Blogging about city breaks

ATHÈNES


"La vie est courte, l'art est long."
Hippocrate


Temple d'Athéna Nikè sur le site archéologique de l'Acropole - Athènes



ACROPOLE.
__________

Ancien sanctuaire religieux, l'Acropole est un plateau rocheux s'élevant au centre de la ville d'Athènes et ayant servi de citadelle jusqu'à l'occupation ottomane. Principalement consacré au culte de la déesse Athéna, le sanctuaire comptait une vingtaine d'édifices dont le Parthénon, l'Érechthéion, le Temple d'Athéna Nikè, le Théâtre de Dionysos, l'Odeon d'Hérode Atticus et les Propylées.

Temple du Parthénon sur le site archéologique de l'Acropole - Athènes

Le Parthénon: Réalisé intégralement en marbre, il avait été conçu afin d'abriter la statue monumentale d'Athéna - déesse protectrice de la citée - réalisée par Phidias. C'est à elle que les athéniens présentaient leurs offrandes. Le temple devait également protéger le trésor de la citée en grande partie composé de métaux précieux. Symbole architectural de la suprématie athénienne à l'époque classique, le Parthénon est le temple qui a le plus inspiré les architectes néo-classiques et a servi de modèle dans de nombreux pays occidentaux. 

L'Érechthéion: Dernier monument érigé sur l'Acropole, il remplace le temple archaïque d'Athéna Polias qui fut détruit par les perses en 480 art JC. C'est à cet endroit là qu'aurait eut lieu la dispute entre Athéna et Poséidon. On y trouvait le Palladion - statue d'Athéna consacrée par Cécrops (fondateur d'Athènes et premier roi d'Attique) - les tombes de Cécrops et Érechthée, une chapelle dédiée à Pandrose - une des trois filles de Cécrops - un puits d'eau salé - don mythique de Poséidon - ainsi que, l'olivier sacré - don mythique d'Athéna à la population.

Le Temple d'Athéna Nikè: "nikè" signifiant "victoire", le temple avait été érigé en l'honneur de la déesse victorieuse. Premier temple iconique de l'Acropole, il occupe une position de choix sur un promontoire fortifié. Les citoyens y vénéraient la déesse dans l'espoir d'une victoire dans leur longue guerre terrestre et maritime contre Sparte et ses alliés.

Le Théâtre de Dionysos: Portant le nom du dieu du vin, les athéniens célébraient chaque année dans ce théâtre les grandes fêtes des Dionysies en son honneur: chants rituels, danses, sacrifices... C'est ici qu'avaient été créées les célèbres tragédies classiques d'Eschyle, Sophocle et Euripide. 

L'Odéon d'érode Atticus: Construit au pied de l'Acropole en 161, ce théâtre pouvait rassembler jusqu'à 5 000 spectateurs sur deux niveaux, ce qui fait de lui un des édifices de ce type les plus imposants de Grèce. La scène de marbre blanc continue d'accueillir des représentation aujourd'hui encore: tragédies, opéras et spectacles de danse.

Les Propylées: Monument constituant l'entrée principale et monumentale de l'Acropole, il a également pour mission de couronner le chemin menant au sommet de la ville haute.

Les Propylées sur le site archéologique de l'Acropole - Athènes


STREET ART.
__________

Comme toutes les capitales, le street art rencontre de plus en plus de succès à Athènes, notamment suite aux dernières crises que le pays a traversées, et les commandes auprès d'artistes grecs mais aussi internationaux sont nombreuses. On admire la plupart des oeuvres dans les quartiers de Psirri, Keramikos, Gazi et Monistaraki mais il n'est pas impossible de trouver un collage ou un graph de Sonke à l'autre bout de la ville. Coup de coeur pour Les Mains en Prière inspirées d'une oeuvre d'Albrecht Dürer qui ne se tournent pas vers le ciel mais vers les hommes, sur la façade de l'hôtel Vienna (20 rue Pireos).

Fresque "Mains en Prière" sur la façade de l'Hôtel Vienna - Athènes


STADE PANATHÉNAÏQUE.
__________

Situé en plein coeur d'Athènes sur le site du Stade Antique Grec, le Stade Panathénaïque tient son nom de la célèbre fête des Panathénées célébrée à Athènes en l'honneur d'Athéna.
Au 4° siècle avant JC, Lycurge faisait bâtir la première version du stade de forme rectangulaire qui accueillait l'organisation des Jeux Gymniques. Sous le règne de l'Empereur Hadrien, deux changements majeurs ont été effectué: la création d'un sphendone qui était caractéristique des stades grecs de l'époque -  l'extrémité de la piste et les gradins forment désormais un demi cercle - et, des rangées de bancs en marbre blanc pour les spectateurs. Le stade avait été abandonné à l'époque romaine suite à la montée du christianisme puis, a de nouveau accueilli les Jeux Olympiques tels que nous les connaissons en 1896 grâce à l'influence de Pierre de Coubertin et Démétrios Vikelas et après une grande campagne de restauration. Cette année là, la victoire du marathon - épreuve la plus populaire - avait été remportée par le grec Spyros Louis.
Stade Panathénaïque: Vasileos Konstantinou - Athènes 116 35

Stade Panathénaïque - Athènes


A77 SUITES.
__________

C'est le studio athénien Mutiny qui a imaginé les douze chambres de l'hôtel A77 Suites. Les couleurs et lignes pures sont sublimées par des sols en marbre et en bois, des finitions en laiton et des photographies noir & blanc de l'artiste Katerina Messini. Le prix de la plus belle vue revient à la suite n°10 puisqu'elle donne directement sur l'Acropole. Puisque le hall de l'hôtel se révèle être une élégante boutique de mode regroupant des marques internationales et grecques, les repas ne sont pas servis comme on en a l'habitude dans une salle de restaurant mais directement dans la chambre. Les petits déjeuners sont préparés par le café I Feel et on vous recommande sans hésitation la formule "Olympic Gods": une sélection de fruits secs, graines et olives à mélanger dans un yaourt grec accompagné de miel et tahini.
A77 Suites: Adrianou 77 - Athènes 105 56
I Feel: Karaiskaki 33 - Athènes 105 54
Instagram: ifeel_athens

Suite n°5 de l'hôtel A77 Suites - Athènes


THE CLUMSIES.
__________

Un peu plus d'un an après son ouverture, le bar The Clumsies figure déjà dans le classement des 50 meilleurs bars du monde à la position n°22. Installé dans une maison de ville athénienne du début du 20° siècle, le bar est divisé en différentes zones sur deux étages: au rez-de-chaussée se trouvent le bar, quelques tables, la Black Room avec sa longue table de bois massif, l'espace du DJ ainsi qu'une cour extérieure qui peut être couverte. Au dessus: The Room, un espace ambiance "gentlemen club" - avec un billard, des vieux tableaux et des spiritueux de luxe - qui peut être réservé pour des soirées privées. Pour finir, dans l'arrière boutique se cache un laboratoire où les barmans expérimentent produits et combinaisons. À la carte, des cocktails classiques - mais pas si classiques que ça puisqu'ils sont signés The Clumsies - et des cocktails expérimentaux aux ingrédients surprenants.
The Clumsies: Praxitelous 30 - Athènes 105 61
Instagram: @the_clumsies


COULEUR LOCALE.
__________

Bar rooftop, Couleur Locale offre une vue spectaculaire du l'Acropole d'Athènes illuminée chaque soir. Par son côté caché (entrez au 3 rue Normanou, allez au bout du long couloir où s'entassent des meubles anciens et prenez l'ascenseur à gauche), il attire une clientèle locale à laquelle se mêlent quelques touristes. Au second étage se trouve le View Bar et au troisième, le rooftop. Décoré de végétation et de tables en faïence, l'ambiance y est calme et décontractée tout au long de la journée et devient cosy et branchée à la tombée de la nuit.
Couleur Locale: Normanou 3 - Athènes 105 55


FORGET ME NOT.
__________

Dans le quartier de Plaka, dans une rue où se succèdent les boutiques souvenirs, Forget me Not change la donne. Cette petite boutique - sur deux étages qui ne communiquent pas - est un mignon concept store dont les objets, vêtements, accessoires et oeuvres d'art ont été réalisés par des designers grecs. Le spot parfait pour trouver des petits cadeaux originaux!
Forget Me Not: Adrianou 100 - Athènes 105 58

Façade de la boutique Forget Me Not - Athènes


NOLAN.
__________

Nolan, c'est un petit restaurant qui sert une cuisine fusion aux inspirations grecques et japonaises - les recettes méditerranéennes se mêlant aux saveurs de l'Asie. Le décor est moderne et épuré avec des murs blancs, de grandes vitres, des mosaïques grises, des chaises noires et des tables gris brut. À la carte, une quinzaine de plats originaux et harmonieux à partager. On a adoré le riz à la truffe et à l'oeuf, les crevettes en papier de riz - un plat tendre et croustillant, légèrement relevé - les baos fondants au porc et les courgettes sous forme de tagliatelles. Une cuisine recherchées et des saveurs sophistiquées à ne surtout pas manquer.
Nolan: Voulis 31 - Athènes 105 57 (réservation conseillée)
Instagram: @nolanrestaurant

Crevettes en papier de riz au restaurant Nolan - Athènes


ERGON HOUSE AGORA.
__________

Connu pour ses chambres ultra design, chics et épurées, l'hôtel Ergon House possède également un grand restaurant nommé Agora, baigné de lumière grâce à un atrium de verre de 25 mètres de hauteur. Cette immense halle est un petit paradis culinaire où boulangers, bouchers, cavistes, poissonniers et marchands de légumes s'associent pour faire découvrir pas moins de 1 200 spécialités grecques. Ergon House a gagné une renommée internationale grâce à ses produits hauts de gamme, son esthétique et son engagement envers les producteurs locaux. Sur les murs: une immense et magnifique fresque du street artiste INO, au centre: un olivier vieux de 200 ans comme symbole de paix et d'amitié qui remonte à la mythologie grecque. Au menu, des spécialités grecques à partager en entrée et une multitude de plats méditerranéens à ne plus savoir quoi choisir...
Ergon House Agora: Mitropoleos 23 - Athènes 105 57
Instagram: @ergonhouse

Restaurant Ergon House - Athènes


SIX D.O.G.S.
__________

Dans une ruelle du quartier de Monastiraki, Six D.o.g.s est un complexe regroupant un centre culturel, un café, un bar, un restaurant et un club. En descendant le grand escalier aux néons roses, on arrive tout droit sur une immense terrasse extérieure sur plusieurs niveaux où l'architecture est en harmonie avec la nature. À la carte on trouve des cocktails classiques, des cocktails "tiki", des vins, des cafés et quelques snacks. Une bonne option quelque soit l'heure de la journée.
Six D.o.g.s: Avramiotou 6-8, Athènes 105 51
Instagram: @sixdogsgr

Bar ouvert sur la terrasse extérieure du Six D.o.g.s - Athènes

Professional Blog Designs by pipdig