Blogging about city breaks

LANZAROTE


"Le premier de nos biens culturels c'est la nature. C'est notre patrimoine.
L'avenir ne se fait pas tout seul."
César Manrique



Paysages semblables à ceux de la planète Mars, plages de sable de noir, vignes plantées sur des kilomètres, villages blancs longés de palmiers, bougainvilliers et cactus, piscines naturelles, Lanzarote - l'île volcanique de l'archipel des Canaries - est un concentré de paysages variés. Celle que l'on surnomme "la petite Hawaï" est tellement bien préservée qu'il semblerait même que ses volcans, montagnes, mers de lave et vallées n'aient jamais connu de présence humaine. 

Playa del Paso photographiée par drone - Lanzarote



TIMANFAYA.
__________

Le sombre et magnifique Parc National de Timanfaya est l'oeuvre de phénomènes volcaniques impressionnants, qui entre 1730 et 1736, ont fait naître des montagnes de feu sur 50 kilomètres carrés. La force destructrice de ces volcans donne aujourd'hui à l'île tout son charme. L'entrée du parc étant très règlementée, voici les options pour le visiter.

Ce que nous avons fait:
- Traverser le Parc Timanfaya en voiture par la route LZ-67 ouverte au public.
- Grimper au sommet de la Montana Negra (sur la Route LZ-56) pour prendre de la hauteur et admirer la vue sur les reliefs du parc (Hauteur 510m - 1h30).
- Faire le tour du Volcan el Cuervo (sur la Route LZ-56, face à la Montana Negra) et se balader au coeur de son cratère (1h30).
- Randonner librement sur la Ruta del Litoral allant d'El Golfo à la Playa de la Madera (12km - 4h). Cette marche qui longe la mer est assez éprouvante comme son chemin est dessiné dans une mer de lave composée exclusivement de roches. Une version plus courte allant d'El Golfo à la Playa del Paso (une magnifique petite plage de sable noir) en 3 heures aller-retour peut être une bonne alternative.
- Se rendre dans l'ancien cratère Charco de Los Clicos à moitié enfoui dans l'océan. Il dissimule une lagune vert émeraude: El Lago Verde. Depuis El Golfo, on rejoint le point de vue en quelques minutes.

Ce que vous pouvez aussi faire:
- Rouler en bus sur la Ruta de los Volcanes au départ d'Islote de Hilario (14km - 35min)
- Réserver la randonnée guidée de Tremesana au départ du village de Yaiza (3,5km - 2h) ici
- Réserver la randonnée guidée sur la Ruta del Litoral au départ d'El Golfo (5,8km - 3h30) ici

Volcan El Cuervo vu du sommet de la Montana Negra - Lanzarote

Photographie par drone le long de la Route LZ-67 dans le Parc National de Timanfaya - Lanzarote

Playa del Paso - Lanzarote



ALAVA SUITES.
__________

Depuis peu, de nombreuses fermes et villas se sont reconverties en petits hôtels de charme, loin des grandes chaînes qui accueillent des milliers de visiteurs. Si on nous a beaucoup parlé du Palacio Ico - ancien palais de l'artiste Heidi Bucher avec 9 chambres - ou de Finca Malvasia - un oasis à la Manrique de 7 appartements et une piscine au coeur d'un domaine viticole - nous avons eu un véritable coup de coeur pour l'hôtel Alava Suites.

Havre de tranquillité pour les amoureux de la nature et de la décoration, ce refuge idyllique en bordure d'un parcours de golf assure calme, confort et intimité. Les premiers pas dans les jardins de l'hôtel annoncent d'ailleurs la couleur sans détours... Rien n'est laissé au hasard dans les 6 suites de l'hôtel, toutes confortables et baignées de lumière. On y retrouve un style simple et élégant, chaleureux et moderne, avec un mobilier créé spécialement pour chaque chambre: un mix harmonieux d'artisanat local et de design contemporain minimaliste. Après avoir séjourné dans trois suites différentes, notre coup de coeur a été la Suite n°1 - on regrette déjà les réveils face à l'immense baie vitrée donnant sur le jardin.

Tous les matins, Maria, la propriétaire de l'hôtel propose un petit déjeuner différent à base de produits locaux et de saisons. En été on retrouve des pancakes aux fruits, des toasts à la tomate et jambon ibérique, du pain perdu au beurre de cacahuète, banane grillée et pistaches, des toast à l'avocat et oeufs brouillés, des chakchoukas, des acaï bowls, des smoothies, des chia puddings... Assez de choix pour essayer une recette par jour et un régal absolu pour ne pas avoir envie d'aller prendre son petit déjeuner ailleurs!

Vue de la suite n°1 de l'hôtel Alava Suites - Lanzarote

Douche extérieure de l'hôtel Alava Suites - Lanzarote

Transat de l'hôtel Alava Suites - Lanzarote

Piscine de l'hôtel Alava Suites - Lanzarote

Pancakes à la banane et aux fruits rouges à l'hôtel Alava Suites - Lanzarote

Verres de vin sur la terrasse de la Suite n°1 de l'hôtel Alava Suites - Lanzarote

Suite n°6 de l'hôtel Alava Suites - Lanzarote

Douche de la suite n°1 de l'hôtel Alava Suites - Lanzarote

Balcon terrasse de la suite n°6 de l'hôtel Alava Suites photographiée par drone - Lanzarote

Coucher du soleil depuis l'hôtel Alava Suites - Lanzarote



NORD.
__________

Le Nord de Lanzarote avec ses villages préservés, sa beauté sauvage, ses plages isolées et ses points de vue spectaculaires se différencie du Sud de l'île, beaucoup plus touristique.

En se dirigeant vers le Nord de l'île à partir d'Arrecife, on croise le Jardin des Cactus signé Manrique. Installé dans une ancienne carrière, le jardin aurait été la création préférée de l'artiste et aussi son dernier grand projet puisqu'il a été inauguré en 1991. Plus de 1 500 variétés de cactus du monde entier cohabitent dans ce jardin aux multiples terrasses.

En continuant sur la route LZ-1 qui longe la cote Est de l'île, on passe devant les piscines naturelles de Punta Mujeres - petites enclaves rocheuses d'eau turquoise puis, on s'arrête pour visiter la grotte Jameos del Agua. Quand la lave en fusion creusa cette caverne il y a plus de cinq mille ans, l'océan s'y infiltrait pour former un lac azur qui scintille en son coeur. En 1960, Manrique y installait un restaurant et des bars de part et d'autre puis, une piscine blanchie à la chaux et une salle de concert à l'acoustique remarquable. 
Non loin de là, sur la route LZ-204, se trouve un immense gouffre d'un kilomètre de long dans un tunnel de lave formé lors d'une ancienne éruption: Cueva de los Verdes

En empruntant ensuite la route LZ-201, on arrive au Mirador del Rio dans le village de Yé. Cesar Manrique avait transformé ce site où était installée l'armée espagnole en un magnifique mirador à 475 mètres de hauteur en une combinaison surréaliste entre l'architecture et l'emplacement. Le panorama vertigineux embrasse les flots de lave solidifiés qui avaient coulés jusqu'à l'océan tandis que l'île de Graciosa scintille au loin.

En redescendant du mirador par la route LZ-202, plusieurs spots offrent de magnifiques points de vue notamment sur la Playa del Risco. Cette étendue de sable aux teintes or est une des plages les plus sauvages de Lanzarote. On peut seulement y accéder grâce à une randonnée pendue d'une heure (environ 4km) qui part de la Finca La Corona. Un autre spot sur la descente: le Mirador Rincon de Haria et sa vue sur les spectaculaires falaises de la Caleta de Famara. Destination de surf prisée, cette dernière à l'atmosphère bohème est l'une des plages les plus incroyables de l'île et mérite qu'on s'y arrête.

Caleta de Famara - Lanzarote

Caleta de Famara - Lanzarote

Feuille de monstera dans la grotte de Jameos del Agua - Lanzarote

Entrée du Mirador del Rio - Lanzarote

Vue sur l'île de Graciosa depuis le Mirador del Rio - Lanzarote

Jardin des cactus - Lanzarote



SUD.
__________

Lanzarote compte de superbes routes, notamment celle qui traverse la région viticole: la LZ-30. Elle débute dans le village pittoresque de Teguise. Apaisante de jour, extrêmement calme la nuit, l'ancienne capitale est une charmante petite ville aux rues pavées avec une petite place dominée par le clocher blanc de l'église Nuestra Senora de Guadalupe

Le stop suivant se fait au Monumento del Campesino de Cesar Manrique: une sculpture blanche monumentale non loin du musée dédié à l'agriculture. On retrouve l'influence de l'artiste aux quatre coins de l'île...

Après avoir traversé les nombreux vignobles et admiré les plantations de vignes nichées au coeur de murets de pierre arqués à l'abris du vent, on s'arrête à la Bodega La Geria ou la Bodega Rubicon pour une dégustation de vins locaux puis, à la charmante et intimiste  Bodega de Santiago pour déjeuner.

On birfurque ensuite sur la route LZ-702 afin de rejoindre la pointe Sud de l'île et découvrir la célèbre Playa Blanca ainsi que la très photogénique Playa del Papagayo. Dominé par des falaises à pic, ce petit paradis sauvage est très prisé pour son sable blanc et ses eaux turquoises. Sa voisine, la Playa Mujeres aux dunes sauvages est tout aussi envoutante. 

Monumento al Campesino - Lanzarote

Punta del Papagayo - Lanzarote

Sculpture de Cesar Manrique près du Monumento el Campesino - Lanzarote



RESTAURANTS.
__________

Restaurante Cala by Luis Leon
Face au petit port d'Arrecife, les tartines à la tomate et jambon ibérique sont un vrai délice.
Helados Antiuxixona
Cornet de glace stracciatella testé et validé!
La Bodega de Santiago
Filet de thon rouge poêlé avec sauce soja au miel à tomber. Crush indescriptible pour le Lava Cake au chocolat (toujours plus de "lave") et aussi pour l'immense arbre qui protège l'intégralité de la terrasse donnant sur un vignoble (réservation conseillée).
Nakai
Recettes asiatiques raffinées à partager face à la plage: sushis au boeuf (Uramaki), nems aux crevettes, baos au canard, crevettes tempura (Gambon Satay), Pad Thai, Chirashi saumon...
La Cabana
Dévolu jeté sur le carpaccio de boeuf avec mayonnaise à la truffe.
Gusto
Cuisine italienne excellente de l'entrée au dessert (en passant bien sur par les tagliatelles à la carbonara - on ne se refait pas!)
Bodega La Geria
Dégustation de vins très agréable

*Adresses ouvertes malgré la crise sanitaire actuelle

Tartines à la tomate et jambon ibérique au Restaurante Cala by Luis Leon - Lanzarote

Mur du restaurant Hesperides 2.0 - Lanzarote



CONSEILS.

CLIMAT
Le climat à Lanzarote est agréable tout au long de l'année avec des températures allant de 20 à 30°C. Le soleil brille durant toutes les saisons tandis que la mer est plutôt fraiche et ne dépasse pas les 23°C en plein été
.
DÉPLACEMENTS
Louer une voiture est essentiel pour se déplacer à Lanzarote et profiter des longues routes aux paysages surprenants. Nous avions choisi la compagnie Top Car qui a un bureau à l'intérieur de l'aéroport
.
DRONE
L'usage du drone est autorisé. Cependant il est préférable de le faire voler dans des espaces dégagés vu les vents importants qui balayent l'île en permanence
.
ÉLECTRICITÉ
Les prises sont les mêmes qu'en France


Route LZ-67 - Lanzarote

Professional Blog Designs by pipdig