Blogging about city breaks

SAINT-PÉTERSBOURG



"Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver."
 Proverbe russe


Art & Architecture  .  Sortir  .  Brunch

Mosquée de Saint-Pétersbourg



ART & ARCHITECTURE.

MUSÉE DE L'ERMITAGE.
__________

On estime qu'en passant une minute devant chaque oeuvre du musée, un visiteur aurait besoin de onze ans pour tout voir... Des choix cruels s'imposent donc entre les sections italienne, française, flamande, anglaise, espagnole, impressionniste et antique... Le Musée de l'Ermitage est l'un des plus anciens du monde puisque sa construction remonte à 1764 mais aussi l'un des plus grands en terme d'objets exposés, aux côtés du Louvre et du Metropolitan Museum. Installé dans le Palais d'Hiver - autrefois résidence principale des Empereurs de Russie - on y croise la route de Botticelli, Leonard de Vinci, Titien, Caravage, Poussin, Rembrandt, Rubens...
Musée de l'Ermitage: Palace Square 2 - 190000 Saint Petersburg

Cour intérieure du Musée de l'Ermitage

Salle du Musée de l'Ermitage


CATHÉDRALE SMOLNY.
__________

Aussi appelée Cathédrale de la Résurrection, elle fait partie de l'ensemble architectural du couvent Smolny commandé par la fille de Catherine I et de Pierre le Grand en 1730 à l'architecte Bartolomeo Rastrelli. Consacrée au culte orthodoxe depuis 2009, la Cathédrale Smolny de style baroque accueille également de nombreux concerts de musique classique.
Cathédrale Smolny: Ploshchad Rastrelli 1 - 191124 Saint Petersburg

Cathédrale Smolny


MOSQUÉE.
__________

Inspirée de Gour Emir (la tombe de Tamerlan à Samarcande) la Mosquée de Saint-Pétersbourg, dessinée par Nicolas Vassiliev, reprend tous les codes de l'architecture perse. La première pierre a été posée en 1910 en hommage au 25° anniversaire de règne d'Alim Khan, à proximité de la Forteresse Pierre et Paul, lieu symbolique de la ville.
Mosquée: Kronverkskiy Prospekt 7 - 197046 Saint Petersburg

Mosquée de Saint-Pétersbourg


THÉÂTRE MARIINSKY.
__________

Construit en 1860 par Albertos Cavos dans un style renaissance baroque, le Théâtre du Marrinsky a été nommé en hommage à la femme de l'empereur Alexandre II. La salle de spectacle a été construite sur la base d'une salle existante qui abritait un cirque où se produisait la troupe impériale à l'époque. Les architectes ont transformé la piste en parterre, modifié la profondeur des gradins et des loges et supprimé une partie de ces derniers pour construire une scène italienne en 'U'. C'est le corps de ballet du Marrinsky, sous l'impulsion de Marius Petipa, qui a construit la réputation du théâtre.
Théâtre du Marrinsky: Théâtre Square 1 - 190000 Saint Petersburg



MUSÉE FABERGÉ.
__________

Installé dans le somptueux Palais Shuvalov, le Musée Fabergé a vu le jour en 2013 grâce à la collection de Malcolm Forbes puis aux nombreuses pièces rares ayant appartenues à la famille royale ou au Cours d'Europe. Les chefs-d'oeuvre de cette collection sont les neufs oeufs créés par Fabergé pour les deux derniers empereurs russes Alexandre III et Nicholas II, et exposés dans la salle principale du palais.
Musée Fabergé: Fontanka River Embankment 21 - 101023 Saint Petersburg

Musée Fabergé


ALSO DON'T MISS...
_________

Cathédrale Saint-Isaac: Saint Isaac's Square 4 - 190000 Saint Petersburg
Amirauté: Admiralteyskiy Proyezd - 190000 Saint Petersburg
Église Saint-Sauveur: Griboyedov C. Embankment 2Б - 191186 Saint Petersburg
Forteresse Pierre-et-Paul: 197046 Saint Petersburg
Église Notre-Dame-De-Kazan: Kazan Square 2 - 190000 Saint Petersburg

Vue depuis la colonnade de la Cathédrale Saint Isaac sur la ville



SORTIR.

MANSARDA.
__________

Le restaurant Mansarda surplombe la ville de Saint-Pétersbourg depuis le dernier étage du Quattro Corti où vivait le compte Shuvalov il y a 150 ans. Avec la vue panoramique sur les toits de la ville et sur la célèbre Cathédrale Saint-Isaac ainsi que le design intérieur confortable et soigné, le studio italien Piuarch - célèbre pour sa collaboration avec la marque Dolce & Gabbana - a réussi à créer au Mansarda un petit monde élégant et moderne au coeur de la vieille ville de Saint-Pétersbourg.
Le menu du restaurant a été créé par les chefs du projet Ginza (Alexander Belkovich & Massimiliano Atzori). Il est basé sur les dernières tendances culinaires mondiales et accompagné d'une large sélection de vins.
Mansarda: Pochtamtskaya Ulitsa 3 - 190000 Saint Petersburg

Tartines de crabe au restaurant Mansarda

Verre de vin au restaurant Mansarda


COCOCO.
By W Hotel
__________

Le restaurant Cococo est la vitrine moderne de la cuisine de saison russe. Le chef Igor Grishechkin mélange habilement les technologies traditionnelles et modernes avec humour pour obtenir des combinaisons imprévisibles qui font sa réputation. Velours, bois, porcelaines, miroirs et plumes noires s'associent pour une ambiance russe et moderne.
Cococo: Voznesensky Avenue 6 - 190000 Saint Petersburg

Restaurant Cococo de l'Hôtel W



BRUNCHS.

I'm Thankful for TodayGorokhovaya Street 24 - 191186 Saint Petersburg
Bonch: Bolshaya Morskaya Ulitsa 16 - 191186 Saint Petersburg
__________

Chocolat chaud et Cappuccino au restaurant Bonch
Professional Blog Designs by pipdig