Blogging about city breaks

MILAN



"Mes jours les plus heureux sont toujours ceux que, de temps à autre, 
je puis venir passer à Milan."
Stendhal, 1839 - "La Chartreuse de Parme"


T o D o  .  T o E a t  .  T o D r i n k  .  T o S t a y



TO DO.

FONDAZIONE PRADA.
__________

Située au coeur de Largo Isarco dans le sud de Milan, la Fondation Prada est un espace d'art contemporain accueillant expositions permanentes et temporaires. Conçu par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas - qui a également imaginé la fondation de Venise - l'espace a ouvert ses portes en avril 2018 à l'occasion du Salon International du Meuble et du Design (Salone del Mobile) qui se tient chaque année à Milan. De nombreux artistes contemporains italiens et internationaux y sont représentés et mis en parallèle - de Giacomo Ball à John Baldessari en passant par Jeff Koons, Louise Bourgeois et Damien Hirst. Pendant que les oeuvres exposées dans l'espace Atlas profitent du bain de lumière offert par les baies vitrées, les autres sont en parfaite harmonie avec l'atmosphère du bâtiment Haunted House - ancienne distillerie aujourd'hui recouverte de peinture or. Afin d'accéder à ce dernier, il vous faudra réserver un billet spécial avec une tranche horaire au guichet de la fondation.
Si vous avez le temps pour un café, arrêtez-vous au Bar Luce. Wes Anderson a reconstitué un café milanais typique des années 50 et c'est un véritable chef-d'oeuvre. 
Fondation Prada: Largo Isarco 2 - 20139 Milan

Installation de Carsten Höller, "Upside Down Mushroom Room", 2000, Espace Atlas, Fondation Prada - Milan

Entrée de la Fondation Prada - Milan


GALLERIA VITTORIO EMANUELE II.
__________

En plein coeur de Milan, la Galleria Vittorio Emanuele II est une galerie commerçante historique de style néo-classique à tendance baroque - datant du 19° siècle - qui fait office de passage entre la Piazza del Duomo et l'opéra La Scala. Pensée par l'architecte Giuseppe Mengoni, sa construction avait duré onze années avant d'être inaugurée en 1878. Galerie de prestige, elle réuni des grandes marques de luxe, des antiquaires et des cafés.
Galleria Vittorio Emanuele II: Piazza del Duomo - 20123 Milan

Galleria Vittorio Emanuele II - Milan


PINACOTECA DI BRERA.
__________

Souvent comparée au Musée des Offices de Florence, la Pinacothèque de Brera est l'un des musées d'art ancien italien les plus importants du pays. Elle met en lumière les écoles lombarde, vénitienne, ferrerais et bolonaise à travers des chefs d'oeuvres de Botticelli, Raphaël, Bellini, Bramante, Bronzino, Caravane, Le Corrège, Mantegna, Tiepolo, Tintoret, Titien, Véronèse... Le musée est installé dans le palais baroque Brera, construit sur le même modèle que les palais de Venise, et qui fut inauguré par Napoléon en 1809 (Napoléon à qui Antonio Canova a rendu hommage avec une sculpture à son effigie au centre de la cour intérieure). Une salle entièrement vitrée est dédiée aux oeuvres en restauration et donne la possibilité d'observer les restaurateurs travailler. Le palais accueille également la Bibliothèque Nationale Braidense, l'Académie des Sciences et des Lettres de l'Institut Lombard, l'Observatoire Astronomique, le Jardin Botanique de Brera et l'Académie des Beaux-Arts de Brera.
Pinacothèque de Brera: Via Brera 28 - 20121 Milan



MUSEO DEL NOVECENTO.
__________

Inauguré en décembre 2010, le Museo del Novecento, autrement dit le Musée du Vingtième Siècle, se trouve entre les murs du Palazzo dell'Arengario élevé en 1937 par les architectes Giovanni Muzio et Piero Portaluppi afin de clore en symétrie le passage entre la Piazza Diaz et la Piazza del Duomo. Le musée abrite quatre cents oeuvres, pour l'essentiel italiennes, présentées chronologiquement du 20° siècle jusqu'à l'Art Cinétique et l'Arte Povera. Y est également exposé un immense néon de Lucio Fontana - Luce Spatiale - originellement suspendu en 1951 au dessus du spectaculaire escalier de la Triennale de Milan. Vous pourrez l'admirer au plafond de l'avant dernier étage du musée - dans la salle des grandes fenêtres donnant sur le Duomo - ou encore depuis la Piazza Duomo la nuit.
Museo del Novecento: Piazza del Duomo 12 - 20123 Milan

Vue sur le Duomo depuis le Museo del Novecento - Milan


FONDAZIONE CARRIERO.
__________

Adjacente à l'imposant Palazzo Visconti di Modrone, la Casa Parravicini reste l'une des rares demeures du 15° siècle encore debout dans le centre historique de Milan. La Fondation Carriero y a élu domicile en 2014 grâce au collection d'art moderne et contemporain Giorgio Carriero. Une fois l'étonnante façade de brique franchie, on admire les intérieurs décorés de fresques du 17° siècle et de boiseries baroques. Pleine d'ambition, la fondation programme chaque semestre des expositions à contre-courant, libres d'entrée, avec des oeuvres créées et produites expressément par des artistes contemporains pour être exposées dans ce lieu.
Fondazione Carriero: Via Cino del Duca 4 - 20122 Milan



DUOMO.
__________

Aussi appelée Cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan, le Duomo est la troisième plus grande église du monde après Saint-Pierre au Vatican et Notre-Dame du Siège à Seville. C'est également la deuxième plus grande cathédrale gothique, notamment grâce à ses cinq nefs. Érigée en 1385, la cathédrale est intégralement réalisée en marbre et allie les styles gothique, néogothique et néoclassique. Sa caractéristique principale - en plus de son compromis entre la verticalité de la forme gothique et l'horizontalité de la tradition lombarde - est l'extraordinaire abondance de sculptures. Rien que sur la façade, on compte 19 scènes religieuses de l'ancien et du nouveau Testament. Et ce n'est rien comparé au nombre de sculptures extérieures visibles sur les contreforts, transepts, flèches et montants de fenêtres... Au total, 3 400 sculptures dont 2 300 à l'extérieur et une centaine de gargouilles. L'intérieur de la cathédrale est tout aussi impressionnant de par sa monumentalité avec une nef de 45 mètres de hauteur et 52 imposantes colonnes. La visite de l'édifice est absolument à inscrire dans votre programme d'autant plus que vous pouvez accéder au toits et terrasses de la cathédrale afin de mieux apprécier l'architecture et profiter de la vue.
Duomo: Piazza del Duomo - 20122 Milan

Cathédrale Duomo - Milan


SANTA MARIA DELLE GRAZIE.
__________

Découvrir l'original de La Cène - célèbre peinture de Léonard de Vinci - nécessite de réserver son billet très très très à l'avance et s'armer de patience car il faut faire la queue quoi qu'il arrive. C'est l'église de style lombard Santa Maria delle Grazie, dont la construction remonte au 15° siècle, qui renferme ce chef-d'oeuvre. S'étant vu commander La Cène par le Duc Ludovic Sforza pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie, Léonard l'avait peinte directement sur le mur sans utiliser la technique traditionnelle de la fresque. Il aura fallu vingt ans de restauration afin de sauver ce qui pouvait l'être et pouvoir l'admirer aujourd'hui. La visite dure quinze minutes alors ne la quittez pas de yeux.
Santa Maria delle Grazie: Piazza Santa Maria delle Grazie 2 - 20123 Milan


ARMANI/SILOS.
__________

Dans leur architecture de béton et de verre, les Silos Armani renferment l'intégralité des collections griffées Armani mais aussi toutes les archives de la maison de mode: dessins, photographies, illustrations, campagnes de publicité - et même des projections de film sur réservation.
Armani/Silos: Via Bergognone 40 - 20144 Milan

Entrée des Silos Armani - Milan



TO EAT.

CARLO E CAMILLA.
__________

Le chef étoilé Carlo Cracco et la directrice artistique Tanja Solci ont uni leurs forces pour créer Carlo e Camilla, le dernier-né de la scène gastronomique milanaise, installé dans une ancienne scierie acquise par les grands-parents de Solci dans les années 30. Plafond de cathédrale, murs industriels, lustres d'époque, vaisselle signée Richard Ginori, chaises de designers (Tate Color de Jasper Morrison et Fronzoni 1964 d'AG Fronzoni) et deux tables spectaculaires pouvant réunir au total soixante cinq personnes. Des pièces de Ron Arad et Ross Lovegrove - appartenant à la collection de Solci - animent l'intérieur du restaurant ainsi que son jardin cosy et illuminé. Côté cuisine la carte des plats et la carte des cocktails se volent la vedette tant elles sont raffinées, originales et gourmandes, alors pourquoi choisir...? Coup de coeur pour le filet de porc cuisiné all'amatriciana et le cocktail Mai Tai.
Carlo e Camilla: Via Giuseppe Meda 24 - 20141 Milan

Intérieur du restaurant Carlo e Camilla - Milan © Carlo e Camilla


LA PIZZERIA NAZIONALE.
__________

À Milan comme dans tout le pays, la pizza est une affaire d'État. Matière à tous les dévoiements, cette roue d'orgueil italienne fait l'objet de toutes les attentions et ne manque pas d'être mise à l'honneur comme il se doit à La Pizzeria Nazionale. Une décoration légère, carrelée, végétale et lumineuse, des pizzas à tomber et des prix raisonnables, voici la recette du succès de cette pizzeria aussi agréable le midi que le soir. Coup de coeur absolu pour la pizza Emiliana: savoureuse association de ricotte, mortadelle et pistaches sur une pâte soffice (cerveau, papilles et estomac comblés, c'est promis!).
La Pizzeria Nazionale: Via Palermo 11 - 20121 Milan

Pizzas Bufala e San Marzano & Emiliana de la Pizzeria Nazionale - Milan


LÙBAR.
__________

Le repaire milanais des amateurs d'art moderne s'est enrichi d'un restaurant innovant mettant à l'honneur la cuisine sicilienne: le LùBar. Installé dans la magnifique cour sud de la Villa Reale, c'est une atmosphère charmante qui y règne rappelant les orangeries traditionnelles (l'établissement bénéficie également d'une terrasse). On a aimé y commander les pâtes au pesto, amandes et tomates confites (busiate intégrale con pesto di mandorle, basilic e pomodorini) et le riz frit aux fruits de mer (risotto saltato gamberi, pesce e moscardino dei nostri mari). Destination idéale pour un brunch, un déjeuner ou un apéritif branché. 
LùBar: Via Palestro 16 - 20121 Milan



PIZZA BERBERÈ.
__________

Le restaurant Pizza Berbère a décidé de vouer un culte à l'excellence de la pizza pour notre plus grand bonheur. L'établissement, qui compte aussi des enseignes à Rome, Turin, Bologne et Florence, sait régaler ses convives avec des pizzas qui déclinent les bons goûts classiques et des goûts plus aventureux. Côté déco: du carrelage blanc, un comptoir et un décor de cantine pour le restaurant Isola ; des briques, des voutes et du street art pour le restaurant Navigli. Leur point commun: un cadre résolument rétro-moderne et des pizzas qui savent vous convaincre de vite revenir. Notre préférée de la carte printemps/été: la pizza jambon prosciutto, burrata, mozzarella & huile d'olive infusé à l'orange (on ne s'en est toujours pas remis...).
Pizza Berbère Navigli: Via Vigevano 8 - 20144 Milan
Pizza Berbère Isola: Via Sebenico 21 - 20124 Milan

Mur de la pizzeria Pizza Berbère Navigli - Milan


PETRUS 1935.
__________

Authenticité et excellence sont les mots qui décrivent le mieux la philosophie du restaurant Petrus 1935. Situé dans le quartier de Brera, l'établissement a choisi de donner au poisson une place centrale dans sa carte, qu'il soit servi cru ou cuit. Parmi les plats stars, on trouve les taglionis au homard, le caviar d'Adamas, le plateau d'huîtres, les gnocchis aux gambas et amande... Des plats qui se marient parfaitement à la vaste liste de vins italiens et français que le restaurant propose. Le décor est quant à lui inspiré du design post-industriel moderne.
Petrus 1935: Via Fiori Chiari 13 - 20121 Milan



TO DRINK.

CERESIO 7.
__________

Après Dolce & Gabbana avec le Gold et Giorgio Armani avec le Nobu, c'est au tour de DSquared2 d'ouvrir le Ceresio 7: restaurant bar perché au dernier étage d'un ancien immeuble industriel, ex-siège de la compagnie d'électricité Enel. Les deux fondateurs de la marque ont décidé de tout y concevoir en double: deux bars, deux terrasses et deux piscines. L'endroit occupe toute la surface du toit et offre une vue panoramique sur la ville sur un son electro chill. La carte des cocktails est longue mais puisque l'on vous sert des sandwichs à la mortadelle en continu, pourquoi pas se laisser tenter par deux ou trois...? :)
Ceresio 7: Via Ceresio 7 - 20154 Milan

Rooftop du Ceresio 7 - Milan


PACIFICO.
__________

Ouvert lors de l'Exposition Universelle, le Pacifico est un restaurant-bar tropical au décor cosy et élégant signé Marsica Fossati. L'établissement est une réussite esthétique parsemée de néons et papier peints tendances tandis que le bar est en perpétuelle effervescence. Un très bon et beau spot pour prendre un verre ou encore déjeuner loin de la foule habituée à venir dîner.
Pacifico: Via della Moscova 29 - 20121 Milan



TERRAZZA MARTINI.
__________

Si l'envie vous prend de vous éloigner de la foule accumulée sur la place de la cathédrale, je vous conseille de monter au quinzième étage de la Tour Martini pour profiter de la vue exceptionnelle sur le Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele II et toute la ville de Milan depuis le bar Terrazza Martini. L'espace neuf, lumineux et épuré fait du spot un endroit agréable, tandis que le bar vous propose une sélection de cocktails réalisés à partir de martini, accompagnés d'une planche de charcuteries et fromages.
Terrazza Martini: Piazza Armando Diaz 7 - Milan 20123

Vue sur la Piazza del Duomo depuis la Terrazza Martini - Milan



TO STAY.

SENATO HOTEL.
__________

Du marbre blanc, une feuille de ginkgo en laiton doré, une profusion de plantes exotiques, le Senato Hotel joue la simplicité de façade. Confié à l'architecte Alessandro Bianchi, l'intérieur est une manifestation éloquente de la sobriété décorative: du blanc, du noir, du bronze. La lumière et la sérénité y abondent. Une première cour intérieure se miroite dans un vaste plan d'eau, tandis qu'une seconde, close par un immense portail doré, fait office de jardin. Placé sous la direction artistique de Pier Giorgio Lomacolo, l'hôtel a réuni les talents les plus singuliers afin de façonner son identité visuelle, olfactive et musicale (playlist disponible sur Spotify). Au rez-de-chaussée, le Franciacorta Bar et le  Senato Caffè accueille les résidents de l'hôtel ainsi que les visiteurs avec un tas de bonnes choses à leurs cartes. 
Senato Hotel: Via Senato 22 - 20121 Milan

Hall du Senato Hotel - Milan © Senato Hotel
Professional Blog Designs by pipdig