Yves Saint Laurent
T o D o . T o E a t . T o S t a y
Escale à Volubilis
T o D o . T o E a t . T o S t a y
Escale à Volubilis
TO DO.
NOUVELLE VILLE.
PALAIS ROYAL.
دار المخزن
__________
Orné de sept portes en cuivre doré, le majestueux Palais Royal - Dar El-Makhzen - mérite que l'on s'y arrête même s'il est interdit d'y entrer (nous n'étions pas invités non plus, rassurez-vous). Érigé au 14° siècle et situé dans le quartier El-Jdid, il occupe quatre-vingt hectares et donne sur la grande Place des Alaouites. Les portes ciselées, bordées de mosaïques et de stucs, sont de véritables joyaux et vous laissent imaginer la beauté et la grandeur du palais de l'autre coté de ces dernières. Petit conseil, allez-y tôt le matin afin d'éviter les bus de touristes qui défilent tout au long de la journée.
Palais Royal : Avenue Omar Ibnou Khattab - Fès
Portes centrales du Palais Royal - Fès |
JARDIN JNAN SBIL.
جنان السبيل
جنان السبيل
__________
Poumon vert de Fès, le Jardin Jnan Sbil est réputé pour la variété de ses espèces botaniques et son infrastructure hydraulique. La végétation est luxuriante, les allées ombragées et l'ambiance, douce et apaisante. Aménagé au 18° siècle par le sultan Moulay Abdallah, c'est le jardin public le plus ancien de la ville. Choisissez l'espace cactus, orangers ou palmiers, installez-vous et profitez du calme et de la fraicheur.
SPA GIVENCHY.
By Hôtel Sahrai
__________
Pour terminer, la terrasse de l'hôtel est tellement belle, qu'un petit verre de vin - près de la piscine à débordement et avec vue sur la vieille ville de Fès - ne se refuse pas...
Hotel Sahrai: Dhar el Mehraz - Fès
Cabine du spa Givenchy à l'hôtel Sahrai - Fès |
MEDINA.
MADRASA CHERRATINE.
مدرسة الشراطين
__________
مدرسة الشراطين
__________
Plus grande et prestigieuse école coranique de Fès, la Madrasa Cherratine accueillait jusqu'à deux cents étudiants venus étudier le Coran et les Sciences. Elle fut construite en 1670 sur les ruines de la Madrasa Al Labbadine que le sultan Moulay Rachid avait fait démolir suite aux nuits de débauche organisées par les étudiants. Érigée sur trois étages, la madrasa dispose d'une centaine de chambres - vides aujourd'hui mais que l'on peut visiter. Selon nous, c'était la plus belle des trois madrasas vues à Fès.
Madrasa Cherratine: Derb Zerouia - El Bali - Fès
Madrasa Cherratine: Derb Zerouia - El Bali - Fès
Cour de la Madrasa Cherratine - Fès |
MADRASA AL ATTARINE
مدرسة العطارين
__________
Madrasa Al Attarine: Rue Talaa Kebira - El Bali - Fès
MADRASA BOU INANIA.
المدرسة أبو عنانية بفاس
__________
Édifiée entre 1350 et 1355 pour le sultan Abou Inan Faris, la Madrasa Bou Inania est une des rares écoles coraniques de la ville à posséder un minaret, ce qui lui permettait de se transformer en mosquée le vendredi. Comme dans toute construction mérinide, le décor est particulièrement fin et riche et on y retrouve les trois matériaux phares de l'époque: stucs, bois et mosaïques. La particularité de la madrasa: son horloge à eau construite en 1357 qui permettait à l'époque de connaitre l'heure exacte des prières.
Madrasa Bou Inania: Rue Talaa Sghira - El Bali - Fès
UNIVERSITÉ AL QUARAOUIYINE.
جامعة القرويين
__________
Université Al Quaraouiyine: Place Dar Seffarine - El Bali - Fès
TANNERIES DE CHOUARA.
دار شوارة للدبغ
__________
Tanneries de Chouara: Hay Lablida Chouara - El Bali - Fès
Tanneries vues de la Terrasse des Tanneurs - Fès |
BAB BOUJLOUD.
باب بوجلود
__________
Bab Boujloud: Porte de la Medina - El Bali - Fès
TO EAT.
Nur
Zkak Rouah - El Bali - Fès
L'Ambre
Riad Fès Relais & Châteaux - 5 Derb Zerbtana - El Bali - Fès
L'Amandier
Palais Faraj - Rue Ziat - Fès
Zkak Rouah - El Bali - Fès
L'Ambre
Riad Fès Relais & Châteaux - 5 Derb Zerbtana - El Bali - Fès
L'Amandier
Palais Faraj - Rue Ziat - Fès
Café Clock
7 Derb El Magana - El-Bali - Fès
7 Derb El Magana - El-Bali - Fès
TO STAY.
RIAD DAR SEFFARINE.
__________
Riad Dar Seffarine: 14 Derb Sbaa Louyate - El Bali - Fès
Cour du Riad Dar Seffarine - Fès |
RIAD ANATA.
__________
Maison d'hôtes branchée en plein coeur de la Medina, le Riad Anata attire de plus en plus de visiteurs grâce à l'architecte d'intérieur belge Audrey Vermeersch qui y a allié l'artisanat traditionnel avec des goûts plus modernes. Le riad est dotée d'une terrasse sur son toit avec un coin ombragé pour déjeuner, un hamac surplombant un bassin de mosaïques blanches et une terrasse solarium. Il est très agréable d'y prendre un thé ou d'y passer quelques heures sous le soleil. Autre option, choisir un livre dans la bibliothèque et s'installer dans les immenses canapés du patio. Chacune des cinq chambres est décorée de trésors dénichés dans la Medina, ce qui donne à chacune un caractère particulier. Enfin, les cuisinières du riad proposent des cooking class pour vous apprendre a préparer votre propre tajine, une expérience plutôt authentique dans une ambiance totalement détendue (environ cinquante euros par personne).
Riad Anata: 16B Derb El Hamia - Bath - Fès
Terrasse du Riad Anata - Fès |
FÈS EN PHOTOS.
Medina El-Bali - Fès |
Premier étage de la Madrasa Cherratine - Fès |
Souk aux légumes de la Medina El-Bali - Fès |
Vue sur la Medina El-Bali depuis le toit du Riad Dar Seffarine - Fès |
ESCALE À VOLUBILIS.
وليلي
Appelée Walili (ce qui signifie laurier-rose), Volubilis est une ville antique berbère romanisée qui fut la capitale du Royaume de Maurétanie. Située dans une région agricole, la ville qui a vu le jour au 3° siècle avant JC, vivait du commerce de l'huile d'olive. Elle s'est rapidement développée jusqu'à atteindre 42 hectares lorsque les romain en ont pris le contrôle. L'enrichissement se traduit dans l'architecture publique mais également privée par la construction de vastes villas pourvues de belles mosaïques. La cité était devenue le centre de rayonnement de la civilisation romaine en Maurétanie. Jugée indéfendable, les romains la quittèrent en 285 et des communautés chrétiennes puis musulmanes l'occupèrent ensuite. La dynastie Idrisside y sera fondée au 8° siècle.
Aujourd'hui les fouilles archéologiques se poursuivent puisque seulement la moitié de la cité a été dégagée. Le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est facilement accessible depuis Fès en voiture puisqu'il ne se trouve qu'à 40 kilomètres. Les hôtels et riads ont l'habitude d'y organiser des excursions d'une journée.