Blogging about city breaks

FÈS



"Lorsque je découvris le Maroc, je compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans..."
Yves Saint Laurent


T o D o  .  T o E a t  .  T o S t a y
Escale à Volubilis



TO DO.

NOUVELLE VILLE.

PALAIS ROYAL.
دار المخزن
__________

Orné de sept portes en cuivre doré, le majestueux Palais Royal - Dar El-Makhzen - mérite que l'on s'y arrête même s'il est interdit d'y entrer (nous n'étions pas invités non plus, rassurez-vous). Érigé au 14° siècle et situé dans le quartier El-Jdid, il occupe quatre-vingt hectares et donne sur la grande Place des Alaouites. Les portes ciselées, bordées de mosaïques et de stucs, sont de véritables joyaux et vous laissent imaginer la beauté et la grandeur du palais de l'autre coté de ces dernières. Petit conseil, allez-y tôt le matin afin d'éviter les bus de touristes qui défilent tout au long de la journée.

Palais Royal : Avenue Omar Ibnou Khattab - Fès

Portes centrales du Palais Royal - Fès


JARDIN JNAN SBIL.
جنان السبيل
__________

Poumon vert de Fès, le Jardin Jnan Sbil est réputé pour la variété de ses espèces botaniques et son infrastructure hydraulique. La végétation est luxuriante, les allées ombragées et l'ambiance, douce et apaisante. Aménagé au 18° siècle par le sultan Moulay Abdallah, c'est le jardin public le plus ancien de la ville. Choisissez l'espace cactus, orangers ou palmiers, installez-vous et profitez du calme et de la fraicheur. 
Jardin Jnan Sbil: Avenue Moulay Youssef Fès



SPA GIVENCHY.
By Hôtel Sahrai
__________

Installé dans le prestigieux hôtel cinq étoiles Sahrai (ancien palais d'été du Maréchal Lyautey) le Spa Givenchy est le premier a avoir vu le jour sur le continent africain. Véritable oasis de tranquillité, de beauté et de relaxation, le spa a été conçu par Patrick Ribes - architecte de la maison - afin d'illustrer parfaitement l'élégance et le luxe qui signent l'esprit Givenchy. Le décor est sobre, raffiné et allie harmonieusement cuir, bois, pierre et stuc. Les cabines sont baignées de lumière naturelle tamisées par les claustras en moucharabieh. Nous avions choisi le soin du visage City Skin Solution - un soin détoxifiant pour une peau revitalisée et illuminée - et c'était vraiment top (adieu les restes de la pollution parisienne)!
Pour terminer, la terrasse de l'hôtel est tellement belle, qu'un petit verre de vin - près de la piscine à débordement et avec vue sur la vieille ville de Fès - ne se refuse pas...
Hotel Sahrai: Dhar el Mehraz - Fès

Cabine du spa Givenchy à l'hôtel Sahrai - Fès



MEDINA.

MADRASA CHERRATINE.
مدرسة الشراطين
__________

Plus grande et prestigieuse école coranique de Fès, la Madrasa Cherratine accueillait jusqu'à deux cents étudiants venus étudier le Coran et les Sciences. Elle fut construite en 1670 sur les ruines de la Madrasa Al Labbadine que le sultan Moulay Rachid avait fait démolir suite aux nuits de débauche organisées par les étudiants. Érigée sur trois étages, la madrasa dispose d'une centaine de chambres - vides aujourd'hui mais que l'on peut visiter. Selon nous, c'était la plus belle des trois madrasas vues à Fès.
Madrasa Cherratine: Derb Zerouia - El Bali - Fès

Cour de la Madrasa Cherratine - Fès


MADRASA AL ATTARINE
مدرسة العطارين
__________

Ancienne école coranique, la Madrasa Al Attarine, fut construite entre 1323 et 1325 sur ordre du sultan mérinide Abou Said Othman et doit son nom au souk Attarine dédié aux parfums et aux épices, au coeur duquel elle est installée. La madrasa était à l'époque un lieu central de la vie culturelle puisqu'elle accueillait et logeait une soixantaine d'élèves. Si la ville de Fès en compte plusieurs, Al Attarine se distingue par sa riche décoration et son fourmillement de détails et couleurs: les mosaïques, stucs et bois sculptés dans les moindres détails font de l'école un véritable bijou architectural. Sa conception mêle considérations artistiques et pratiques puisque le bois de cèdre est un bon résistant au temps et la mosaïque isole du froid.
Madrasa Al Attarine: Rue Talaa Kebira - El Bali - Fès



MADRASA BOU INANIA.
المدرسة أبو عنانية بفاس
__________

Édifiée entre 1350 et 1355 pour le sultan Abou Inan Faris, la Madrasa Bou Inania est une des rares écoles coraniques de la ville à posséder un minaret, ce qui lui permettait de se transformer en mosquée le vendredi. Comme dans toute construction mérinide, le décor est particulièrement fin et riche et on y retrouve les trois matériaux phares de l'époque: stucs, bois et mosaïques. La particularité de la madrasa: son horloge à eau construite en 1357 qui permettait à l'époque de connaitre l'heure exacte des prières.

Madrasa Bou Inania: Rue Talaa Sghira - El Bali - Fès

Cour de la Madrasa Bou Inania - Fès


UNIVERSITÉ AL QUARAOUIYINE.
جامعة القرويين
__________

Construite sous le règne de la dynastie Idrisside, l'Université Al Quaraouiyine est considérée comme la plus ancienne université du monde encore en activité par l'UNESCO. On attribue sa fondation à Fatima al-Fihriya, fille d'un riche homme d'affaire immigré de Kairouan, d'où le nom de l'édifice. Elle a vu son architecture évoluer, s'agrandir et même intégrer une mosquée.
Université Al Quaraouiyine: Place Dar Seffarine - El Bali - Fès



TANNERIES DE CHOUARA.
دار شوارة للدبغ
__________

Les Tanneries de Chouara sont un ensemble de vases en pierre, remplis de teintures. Les travailleurs y traitent des peaux de vaches, de moutons, de chèvres et de chameaux, les transformant en articles de cuir. Chaque colorant que l'on voit à la façon d'une palette de maquillage, provient d'une plante naturelle et le processus de transformation a très peu changé depuis des siècles. Afin d'observer les tanneries dans leur ensemble, il faut prendre de la hauteur en entrant dans une des boutiques voisines (La Terrasse des Tanneurs, Shop 64...). Certains commerçants proposeront d'ailleurs de vous détailler le fonctionnement des tanneries. Un conseil, nous sommes loin des odeurs de fleurs d'oranger auxquelles le Maroc nous a habitué alors prenez la menthe que l'on vous propose à l'entrée et gardez la sous votre nez (magnifique selfie des backstages de votre visite garanti).
Tanneries de Chouara: Hay Lablida Chouara - El Bali - Fès

Tanneries vues de la Terrasse des Tanneurs - Fès


BAB BOUJLOUD.
باب بوجلود
__________

Porte d'entrée sur la Medina Fes El-Bali, Bab Boujloud - qui signifie Porte Bleue - s'impose par sa grandeur et sa beauté. Datant du 12° siècle, elle est faite d'émaux bleus du côté de la ville et, verts (couleur de l'islam) du côté de la Medina. Elle marque le passage d'un monde à un autre tellement l'ambiance de la vieille ville diffère de celle de la nouvelle. Ce peut être un bon point de départ pour commencer à explorer la Medina et c'est de ce côté là que vous trouverez entre autre la Madrasa Bou Inania, les stands de pâtisseries et le Café Clock.
Bab Boujloud: Porte de la Medina - El Bali - Fès



TO EAT.

Nur
Zkak Rouah - El Bali - Fès
L'Ambre
Riad Fès Relais & Châteaux - 5 Derb Zerbtana - El Bali - Fès
L'Amandier
Palais Faraj - Rue Ziat - Fès 
Café Clock
7 Derb El Magana - El-Bali - Fès 
__________




TO STAY.

RIAD DAR SEFFARINE.
__________

Incarnation de l'opulence architecturale de la ville impériale de Fès, le Riad Dar Seffarine date de plus de six cent ans - il était l'un des premiers hôtels de charme à voir le jour dans la Medina. Après sept années de restauration, le riad a ré-ouvert ses portes et propose aux visiteurs de profiter de ses six luxueuses chambres remplies d'histoire, décorées de meubles et tapis régionaux et, pensées dans les moindres détails. L'intérieur du riad est orné d'arabesques en plâtre (sculptées à la main) et de carreaux de mosaïques dans les tons bleus et moutardes afin d'offrir un design islamique ultra raffiné. Tout ici rappelle aux visiteurs la réputation de Fès et de ses artisans. Côté cuisine, le petit déjeuner - servi sur le toit - est fait maison et varie tous les matins, tout comme le dîner qui rassemble les convives de l'hôtel autour d'une seule et grande table (petit déjeuner inclus, dîner pour vingt euros).
Riad Dar Seffarine: 14 Derb Sbaa Louyate - El Bali - Fès

Cour du Riad Dar Seffarine - Fès


RIAD ANATA.
__________

Maison d'hôtes branchée en plein coeur de la Medina, le Riad Anata attire de plus en plus de visiteurs grâce à l'architecte d'intérieur belge Audrey Vermeersch qui y a allié l'artisanat traditionnel avec des goûts plus modernes. Le riad est dotée d'une terrasse sur son toit avec un coin ombragé pour déjeuner, un hamac surplombant un bassin de mosaïques blanches et une terrasse solarium. Il est très agréable d'y prendre un thé ou d'y passer quelques heures sous le soleil. Autre option, choisir un livre dans la bibliothèque et s'installer dans les immenses canapés du patio. Chacune des cinq chambres est décorée de trésors dénichés dans la Medina, ce qui donne à chacune un caractère particulier. Enfin, les cuisinières du riad proposent des cooking class pour vous apprendre a préparer votre propre tajine, une expérience plutôt authentique dans une ambiance totalement détendue (environ cinquante euros par personne). 
Riad Anata: 16B Derb El Hamia - Bath - Fès

Terrasse du Riad Anata - Fès



FÈS EN PHOTOS.

Medina El-Bali - Fès

Premier étage de la Madrasa Cherratine - Fès

Souk aux légumes de la Medina El-Bali - Fès

Pâtisseries orientales dans la Medina El-Bali du côté de Bab Boujloud - Fès

Vue sur la Medina El-Bali depuis le toit du Riad Dar Seffarine - Fès



ESCALE À VOLUBILIS.

وليلي

Appelée Walili (ce qui signifie laurier-rose), Volubilis est une ville antique berbère romanisée qui fut la capitale du Royaume de Maurétanie. Située dans une région agricole, la ville qui a vu le jour au 3° siècle avant JC, vivait du commerce de l'huile d'olive. Elle s'est rapidement développée jusqu'à atteindre 42 hectares lorsque les romain en ont pris le contrôle. L'enrichissement se traduit dans l'architecture publique mais également privée par la construction de vastes villas pourvues de belles mosaïques. La cité était devenue le centre de rayonnement de la civilisation romaine en Maurétanie. Jugée indéfendable, les romains la quittèrent en 285 et des communautés chrétiennes puis musulmanes l'occupèrent ensuite. La dynastie Idrisside y sera fondée au 8° siècle.
Aujourd'hui les fouilles archéologiques se poursuivent puisque seulement la moitié de la cité a été dégagée. Le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est facilement accessible depuis Fès en voiture puisqu'il ne se trouve qu'à 40 kilomètres. Les hôtels et riads ont l'habitude d'y organiser des excursions d'une journée.
Professional Blog Designs by pipdig