Blogging about city breaks

ANGKOR



ហូរទឹកពីកំពូលចុះ។ សំណាងបានទៅជាអ្នកដែលធ្វើល្អ។.
L'eau coule de haut en bas. La chance va vers celui qui fait le bien.
Proverbe khmer


La Cité d'Angkor
Sortir  .  Dormir  .  Photographies


Temple Bayon - Cité d'Angkor Thom (XIII° siècle)



LA CITÉ D'ANGKOR THOM.


Ancienne capitale de l'Empire Khmer, la cité d'Angkor - classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 1992 - est le coeur et l'âme du Cambodge, le symbole national, l'épicentre de la civilisation khmère et une source de fierté nationale. Tout simplement unique, elle est un mélange étonnant de symétrie et spiritualité ainsi qu'un exemple durable de la dévotion de l'humanité envers ses Dieux. À l'époque, partagée entre le Bouddhisme Mahayana et l'Hindouisme puis, ravagée par les guerres, la cité ne compte aujourd'hui plus qu'une cinquantaine de temples et aménagements hydrauliques dont la jungle tropicale s'empare de jour en jour. 

Selon si vous décidez de passer vos vacances à Siem Reap et visiter le site jusqu'à son dernier bas-relief ou si, Angkor est une petite halte durant votre road-trip en Asie, des pass de 1, 3 ou 7 jours sont vendus à l'entrée du site pour 37, 62 et 72 euros.

Temple de la cité d'Angkor Thom vu du dessus


PORTE SUD DE LA CITÉ D'ANGKOR THOM.
__________

La Porte Sud de la Cité d'Angkor est gardée de chaque côté par 54 géants (Yaksa): d'un côté les bons (Devas), de l'autre les mauvais (Asuras) en référence à la légende du Barratage de la Mer de Lait. 54 géants et deux hypothèses: l'Empire Khmer était divisé en 54 provinces au moment de la construction de la cité ou, 54 est un nombre saint car multiple de 27 qui représente le mois lunaire. C'est en tout cas un nombre qui revient souvent dans la construction des édifices de la cité. Ces géants tiennent le Naga - serpent fabuleux à sept têtes - qui monte la garde. Dans chacun des angles de la porte monumentale, on trouve un éléphant tricéphale de six mètres de hauteur et, à son sommet, le visage d'Avalokitesvara, sculpté sur les quatre faces.

Porte sud de la cité d'Angkor Thom 


TEMPLE ANGKOR WAT.
__________

Le temple d'Angkor Wat est l'expression ultime du génie khmer. Construit par Suryavarman II, il est une fusion parfaite de l'ambition créatrice et de la dévotion spirituelle. Le temple est la représentation terrestre du Mont Meru - le Mont Olympe de la foi hindoue et la demeure des anciens Dieux. La série de bas-reliefs longue de 800 mètres s'étendant autour du temple et la tour centrale s'élèvant à 55 mètres, donnent à l'ensemble une unité sublime. 
Angkor Wat est le seul temple de la cité à être orienté vers l'Ouest - direction symbolique de l'au-delà - ce qui a conduit un grand nombre de chercheurs à penser qu'il avait été construit pour servir de mausolée. Idée soutenue par le fait que les bas-reliefs sont à lire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, comme dans la pratique des anciens rites funéraires hindous. Le temple est aussi admiré pour ses 2 000 nymphes célestes (Apsaras) sculptées.

Temple Angkor Vat Cité d'Angkor Central (XII° siècle)


TEMPLE TA PROHM.
__________

L'attrait du temple Ta Prohm réside dans le fait que, contrairement aux autres temples d'Angkor, il a été avalé par la jungle et ressemble beaucoup à la façon dont la plupart des monuments de la cité ont été découverts lorsque les explorateurs européens sont arrivés pour la première fois. Sa visite est unique et surnaturelle faisant du lieu un cycle poétique: l'humanité conquérant la nature afin de créer rapidement puis, la nature reprenant le dessus pour détruire lentement.
Construit à partir de 1186 et connu à l'origine sous le nom de Rajavihara, signifiant "Monastère du Roi", Ta Prohm était un temple bouddhiste dédié à la mère de Jayavarman VII, composé de tours, de cours fermées et de couloirs étroits. Si nombreux d'entre eux sont impraticables car encombrés de pierres sculptées que les racines ont délogé, que les bas-reliefs sont tapissés de lichen et de plantes rampantes, des équipes indienne et cambodgienne travaillent à sa stabilisation et sa restauration. Pour l'anecdote, c'est dans ce temple d'Angelina Jolie a cueilli une fleur de jasmin pour le film Tomb Raider.

Temple Ta Prohm Cité d'Angkor Central (XII° siècle)


TEMPLE BAYON.
__________

Incarnation du génie créateur et de l'égo gonflé du roi le plus célèbre du Cambodge Jayavarman VII, le temple du Bayon date du 12° siècle. Ses 54 tours sont ornées de 216 visages gargantuesques et souriants d'Avalokiteschvara et, de 1,2 kilomètre de bas-reliefs comprenant plus de 11 000 figures. Cette audace architecturale était une déclaration politique pour le passage de l'hindouisme au bouddhisme. On la retrouve dans les visages qui dégagent un sentiment de pouvoir et de contrôle avec une pointe d'humanité: mélange nécessaire afin de dominer un empire aussi vaste. 
La structure du temple comprend trois niveaux: les deux premiers sont carrés et ornés de bas reliefs, le troisième est circulaire avec des tours portant des visages. Au centre du troisième étage, Jayavarman VII, ombragé par des parasols, est représenté à cheval suivi de concubines.


Temple Bayon - Cité d'Angkor Thom (XIII° siècle)


TEMPLE BANTEAY SREI.
__________

Considéré comme "le joyau de la couronne" de l'art angkorien, le temple Banteay Srei, est taillé dans une pierre de couleur rosâtre et abrite certaines des plus belles sculptures du pays. Commencé en 967, le plus petit édifice de la cité qui était un temple hindou dédié à Shiva, est aujourd'hui extrêmement bien conservé. Banteay Srei signifiant "Citadelle des Femmes", on raconte qu'une femme devait être à l'origine de sa construction car le travail est trop fin pour être de la main d'un homme. Le temple est carré et comporte des entrées à l'Est et à l'Ouest. Les bibliothèques sont richement décorées et les cours centrales sont ornées de divinités masculines et féminines ainsi que de magnifiques reliefs en filigrane. 

Temple Banteay Samré (XII° siècle)


TEMPLE BAPHÛON.
__________

Temple Baphûon Cité d'Angkor Thom (XI° siècle)
Temple Baphûon Cité d'Angkor Thom (XI° siècle)


TEMPLE PREAH PITHU.
__________

Temple Preah Pithu Cité d'Angkor Thom


TEMPLE TA NEI.
__________

Temple Ta Nei - Cité d'Angkor Est (XII° siècle)


TEMPLE PREAH KHAN.
__________

Temple Preah Khan - Cité d'Angkor Nord Est (XII° siècle)


TEMPLE BAKSEI CHAMKRONG.
__________

Temple Baksei Chamkrong Cité d'Angkor Central (X° siècle)



SORTIR.

La Street 8 - aussi appelée Pub Street - est l'une des rues les plus animées de la ville à la tombée de la nuit, avec de nombreux bars et petits restaurants où manger et boire des spécialités cambodgiennes.

À l'heure du dîner, on a plusieurs fois craqué pour le Cambodian Soup Restaurant où vous pourrez découvrir un large éventail de spécialités locales comme les Bo Bun, Loc Lac, Amok, Khmer Curry, rouleaux de printemps et grillades de viandes exotiques... Ainsi que les célèbres bananes flambées s'il vous reste de la place pour un dessert (le tout dans un décor rétro mêlant vélos, motos et ventilateurs, suspendus au plafond). Côté bars, le Angkor What? et le Red Piano - toujours dans la même rue - sont deux endroits animés et festifs où il est agréable de s'arrêter le temps d'un verre, pendant que l'orage passe, ou après dîner.

Cambodian Soup Restaurant - Siem Reap



DORMIR.

Un hôtel authentique et calme à seulement 10 min - en tuktuk - du site archéologique: le Raffles Grand Hotel d'Angkor. En face du Palais Royal, il est une référence au légendaire Grand Tour d'Indochine. L'histoire du Cambodge vit dans ce lieu rempli de trésors d'origine et, dont les jardins aménagés à la française autour de la piscine sont un véritable oasis. 



SIEM REAP EN PHOTOS.

Hôtel de la Paix - Siem Reap

Marché de nuit - Night Market - Siem Reap

Restauration de temple en cours - Site archéologique d'Angkor Thom

Forêt au nord du lac Tonlé SapAngkor

Détail d'un temple de la cité d'Angkor Thom

Professional Blog Designs by pipdig