Blogging about city breaks

MINORQUE




"Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages.
Moi, si on m'ouvrait, on trouverait des plages."
Agnès Varda



Formentera, Ibiza, Majorque... Nous, on a voté Minorque... Cette perle de l'archipel des Baléares a su préserver son naturel corsé ainsi que toute la richesse de ses paysages allant des eaux cristallines aux plages de sable blanc en passant par les senteurs de pin. Tandis qu'au nord, la végétation est rasante et l'ardoise, l'argile rouge et le sable jaune colorent le paysage, au sud, les pins se dressent au dessus des falaises de grès qui plongent dans l'eau transparente. L'île est magnifique et ses plages, époustouflantes, à commencer par la Cala Mitjana, une crique onirique. Sa petite soeur, la Cala Mitjana, la Cala Mitjaneta a elle aussi une eau turquoise digne des Bahamas. Ne pouvant accueillir qu'une quinzaine de personnes (arrivez tôt et assurez-vous d'être l'une d'entre elles, tel est le prix de la gloire!), cette crique idyllique aux airs de plage privée promet une beauté vierge et un paysage de carte postale. 
Dans la catégorie eau cristalline et sable argenté, on appelle également la Cala Turqueta, la Cala Macarella - qui a elle aussi une petite soeur, la Cala Macarelleta, la Cala En Porter, la Cala Binidali et Calo Blanc.

Cala Mitjaneta

Cala Mitjana depuis le point de vue aménagé


On change de décor et on plonge au coeur d'un domaine viticole. Déco de pierre et de bois brut, chaises design signées Eames, carte des plats séduisante quelque soit la saison, large éventail de vins, personnel attentionné: Bodegas Binifadet est la petite pépite de l'île! 
Durant les journées chaudes (la quasi totalité de l'année en fait), on s'installe tranquillement sur la terrasse ombragée face aux pieds de vigne et on se laisse tenter par un verre de rosé Tanca 13. Côté cuisine, en entrée, on ne manque surtout pas les aubergines grillées et surmontée de fromage de chèvre, amandes et grenade (Berenjenas con miso de aceitunas, almendra marcona, queso de cabra y granada), la burrata ou la planche de charcuteries et fromages locaux à partager (Surtido de quesos y embutidos de Menorca). En plat principal, on se laisse tenter par le poulpe au bacon (Pulpo a la brasa con velo de panceta , patato, puerros y romesco) ou le confit de canard (Confit de pato de Girona, puré de boniato, chalotas a la naranja, juge de asado). Et pour finir en beauté - quelqu'un a parlé de chaleur? - on commande la tarte Tatin, tout simplement indescriptible! Comme vous l'aurez compris Bodegas Binifadet a été notre restaurant coup de coeur et nous n'avons pas manqué d'y retourner plusieurs fois - lightitude absolue entre deux plages. Réservation via le site internet vraiment conseillée.


Aubergines grillées au restaurant Bodegas Binifadet

Vignoble Bodegas Binifadet

Terrasse du restaurant Bodegas Binifadet - Minorque

Dîner au restaurant Bodegas Binifadet


Si l'on est partagé entre mer et verre de vin, la solution se trouve à l'intérieur d'une série de grottes sur plusieurs nivaux dans les falaises du sud de l'île. Le bar Cova d'en Xoroi bénéficie d'un emplacement plus qu'extraordinaire. Le coucher du soleil y est magnifique et fait probablement de ce bar atypique le meilleur spot de Minorque. La lumière dorée fait briller les parois des falaises escarpées et scintiller les verres tandis que l'on admire la beauté et la simplicité de la nature. Une fois le soleil couché, place aux plus fêtards qui se laisseront guider par la musique et la chaleur de la nuit jusqu'à le voir réapparaitre derrière la ligne l'horizon. Un classique de l'été, une adresse absolument, définitivement et assurément immanquable! Prévoyez de venir un peu avant l'heure du sunset car les places de parking sont vite prises d'assaut à cette heure là et réservez votre entrée.


Vue sur la mer depuis le bar Cova d'En Xoroi 


Une autre option plutôt cool: le Blue Sky Bar qui domine la baie de Mahon du haut de la terrasse de l'hôtel Barcelo Hamilton à Es Castell. S'inspirant du concept des beach clubs, il propose une longue liste de cocktails et vins, de la musique lounge, des lits balinais, un solarium et des baignoires hydromassantes; le tout face à un panorama spectaculaire.


Blue Sky Bar et vue sur la ville de Mahon


De part et d'autre de l'île, deux capitales: Ciutadella et Mahon reliées par une route... Autrefois sous l'influence des romains et des turcs, Ciutadella avait été détruite en 1558 puis reconstruite au 17° siècle. Depuis, peu de choses ont changé et la vieille ville est restée quasiment intacte. Les rues pavées associées aux jolies façades de couleur pastel rendent la ville incroyablement photogénique. On y retrouve un mélange d'architectures médiévale, gothique et mauresque et tout particulièrement dans la Cathédrale Santa Maria construite sur les lieux mêmes où s'élevait la mosquée principale, sur les ordres d'Alphonse III d'Aragon au 14° siècle. 


Professional Blog Designs by pipdig