Blogging about city breaks

LONDRES




" Some are born great, some achieve greatness, and some have greatness thrust upon them."
William Shakespeare [La Nuit des Rois]


To Eat  .  To Drink  .  To Do



TO EAT.

PEGGY PORSCHEN.
__________

Pour trouver Peggy Porschen dans le quartier de Belgravia, il suffit de chercher une file d'attente et une façade rose. Le plus photographié des cafés londonniens ne désempli jamais et pour une bonne raison: ses gâteaux sont à tomber... Coup de coeur pour le cupcake Chocolate Heaven décoré selon le thème de la saison, et le Layer Cake framboise, citron & rose - l'incontournable étant bien sur le chocolat chaud accompagné de petits chamallows.
Peggy Porschen: 116 Ebury Street, Belgravia, London SW1W 9QQ

Cupcake et chocolat chaud chez Peggy Porschen - Londres


CUB.
__________

Fraiche collaboration entre Ryan Chetiyawardana, plusieurs fois primé à l'international pour ses cocktails (bar Dandelyan), et Douglas McMaster lui aussi récompensé pour son restaurant Brighton's SiloCub est conçu autour d'une cuisine ouverte qui accueille intantanément les visiteurs dans le théâtre de la création. Le design est moderne et luxueux avec des banquettes en cuir jeune moutarde et des tables effet marbre. Le menu lui - toujours saisonnier - fixe un choix de dix plats incluant chacun un cocktail faisant la passerelle avec le suivant : une expérience culinaire guidée par les boissons (coup de coeur pour le cocktail Krug). En résulte des arômes séduisants qui flottent constamment dans l'espace. Réputé pour sa politique de non-gaspillage, le restaurant utilise des aliments mal-aimés.

Cub: 153 Hoxton Street, London N1 6PJ

Cocktail du restaurant Cub - Londres © Cub


HIDE.
__________

Hide c'est le résultat d'une association haut de gamme entre le chef Ollie Dabbous et l'enseigne Hedonism Wines. Imaginé sur trois étages connectés et nommés "Below", "Ground" et "Above", le restaurant s'articule autour de sa pièce maîtresse: un escalier sinueux et torsadé fait de chêne stratifié. Les murs sont blancs, la palette de couleurs du plancher est terreuse, les meubles en chêne, les miroirs en bronze vieilli. Le bar met à l'honneur une sélection de cocktails et spiritueux raffinés (coup de coeur pour le Lost in the Woods), tandis que les cuisines alternent entre plats à la carte et menus dégustation avec style. Une adresse plus couteuse que la moyenne mais absolument exceptionnelle!
Hide: 85 Piccadilly, London W1J 7NB

Escalier du restaurant Hide - Londres


HARRODS.
_________

Temple de la gastronomie, l'espace Food Hall compte parmi ceux qui font la réputation du grand magasin de luxe Harrods au même titre que les restaurants et l'étage de Noël. Installé sur sept niveaux et cent mille mètres carrés, l'établissement est le plus grand magasin de Londres. Il est aussi le fournisseur officiel des uniformes destinés aux élèves des écoles les plus prestigieuses. Côté gastronomie, le Food Hall - pensé de la même façon qu'aux Galeries Lafayette de Paris - ne pourra que vous émerveiller: toutes les spécialités ont un corner : vin, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, rotisserie, charcuterie, poissonnerie, fromagerie, boucherie végétale, salon de thé... Les cuisines du monde y sont aussi à l'honneur alors il ne vous reste plus qu'à vous installer et profiter de la douce cuisine raffinée qu'on y sert et même passer de corner en corner afin de découvrir un maximum de saveurs avant de dénicher des pépites à l'épicerie fine. Pour l'anecdote, Alfred Hitchcock se faisait livrer les harengs du magasin jusqu'à Hollywood, c'est pour dire...
Harrods: 87-135 Brompton Road, Knightsbridge, London SW1X 7XL



THE GOOD EGG.
__________

Niché au coeur du Carnaby's Kingly Court, The Good Egg est un hommage à la cuisine juive à travers des recettes fines, généreuses et traditionnelles. Les plats sont de taille moyenne ce qui permet d'en commander plusieurs et découvrir des saveurs opposées... On vous recommande la Shakshuka - des oeufs au plat crépitants, baignant dans une sauce tomate au yaourt et accompagnés de citrons confits et de dés d'halloumi, le Bacon & Egg Pita - des oeufs brouillés, du bacon grillé et de la confiture de dattes dans un pain pita, mais aussi le hummus, les tranches d'aubergine aux pistaches et les dés d'halloumi poêlés au miel et au thym. Un dimanche aux notes orientales...
The Good Egg: Kingly Court, Kingly Street, Soho, London W1B 5PW

Restaurant The Good Egg - Londres


FRENCHIE.
__________

Il y a 10 ans, les londoniens n'allaient au bar que pour boire. Aujourd'hui, manger au comptoir est aussi cool que la carte de Frenchie. Après un succès en tant que restaurant, bar à vin et épicerie fine dans le quartier du Sentier à Paris, l'établissement a ouvert une nouvelle antenne branchée à Londres dans le quartier de Covent Garden. Ce dernier défie le concept de bistro français traditionnel avec ses intérieurs scandinaves tout en mettant en vedette des saveurs complexes et des influences internationales dans des plats débordant d'imagination. Tous les soirs, la brasserie propose un menu dégustation en cinq plats ou un plat à la carte (on a adoré le Frenchie Signature en entrée suivi des Manicottis).
Frenchie: 16 Henrietta Street, London WC2E 8QH



CIRCOLO POPOLARE.
__________

La palme du restaurant le plus instagrammable de la ville et la couronne pour la meilleure barrata reviennent haut la main au Circolo Popolare, seconde enseigne du groupe Big Mamma à Londres. C'est avec une armada de plantes, des centaines de lumières et des milliers de bouteilles, que le restaurant représente à Londres la cote sicilienne. On la retrouve également dans les assiettes méditerranéennes servies toutes les minutes dans cet immense restaurant. Petit conseil, ne demandez pas une burrata à partager, profitez-en seul ;)
Circolo Popolare: 40-41 Rathbone Place, Fitzrovia, London W1T 1HX

Intérieur du restaurant Circolo Popolare - Londres


DUCK & WAFFLE.
__________

Situé au quarantième étage de la Heron Tower, le restaurant Duck & Waffles a fait de sa spécialité un plat signature portant le même nom: une cuisse de canard confite prise en sandwich entre une gaufre fraîche et un oeuf au plat coulant, le tout arrosé de sirop d'érable à la moutarde. Sans surprise, c'est le plat le plus commandé du restaurant et, de sa seconde enseigne Duck & Waffle Local  dans le quartier St James.
Duck & Waffle: 110 Bisphopsgate, London EC2N 4AY 



NOPI.
__________

Créé par Yotam Ottolenghi, précurseur de l'introduction des saveurs du Moyen-Orient à Londres, le restaurant NOPI (pour North Of PIcadilly) vibre à l'heure du déjeuner avec des plat familiers qui ne manquent pas de surprise. La décoration est élégante, calme et rythmée par une série de lampes en cuivre suspendues au dessus des tables. 
NOPI: 21-22 Warwick Street, London W1B 5NE

Tzatziki du restaurant NOPI - Londres


28-50 WINE WORKSHOP & KITCHEN.
__________

Si vous êtes amateur de bonne nourriture et de bons vins et que vous vous trouvez dans le quartier de Mayfair, vous allez adorer le 28-50 Wine Workshop & Kitchen que ce soit pour un verre en sortant du travail, un dîner ou une soirée. Avec une sélection de plus de trente vins disponibles au verre comme à la bouteille, le restaurant offre un cadre spacieux et lumineux et vous propose même de passer la soirée en terrasse pendant les beaux jours. 
28-50 Wine Workshop & Kitchen: 17-19 Maddox Street, Mayfair, London W1S 2QH



DALLOWAY TERRACE.
__________

A l'intérieur du bel Hôtel Bloomsbury, la terrasse du Dalloway ressemble plus au pays des merveilles qu'à un restaurant. Entièrement décoré de feuillages givrés et drapés de lumière, avec des chaises recouvertes d'une épaisse doublure en fourrure, le restaurant a aussi pensé aux couvertures en laine dans lesquelles se blottir avec un cocktail chaud durant tout l'hiver. La décoration est renouvelée à chaque saison et la carte vaut absolument le détour toute l'année.
Dalloway Terrace: 16-22 Great Russell Street, Fitzrovia, London WC1B 3NN

Terrasse d'hiver du restaurant Dalloway - Londres © Condé Nast Traveller



TO DRINK.

Sketch: 9 Conduit Street, Mayfair, London W1S 2XG
Coupette: 423 Bethnal Green Road, London E2 0AN
68 and Boston: 5 Greek Street, Soho, London W1D 4DD
Aqua London Rooftop: 240 Regent Street, London W1B 3BR
__________



TO DO.

VISITES.

London Eye: Lambeth, London SE1 7PB
Covent Garden: Entre Charing Cross Road et Drury Lane, London WC2
Buckingham Palace: Westminster, London SW1A 1AA
Westminster Palace & Big BenWestminster, London SW1A 0AA
Abbaye de Westminster: 20 Deans Yard, Westminster, London SW1P 3PA
London Tower: Saint Katharine's & Wapping, London EC3N 4AB
Hyde Park: Entrée vers Kensington Palace
Camden Market: Quartier de Camden Town
Université d'Oxford: Oxford OX12JD 
(1h15 de train (toutes les 30min) / 1h40 de bus (toutes les 10min) au départ de Victoria Station)
__________

London Eye - Londres



STUDIOS WARNER BROS.

HARRY POTTER.
__________

À seulement une heure de Londres (au départ de la gare Saint Pancras - par bus), les célèbres studios ayant en partie servi au tournage des huit volets de la saga Harry Potter sont une attraction incontournable pour les fans du sorcier. Vous ne serez pas déçus: grande salle de réfectoire de Poudlard, dortoirs de Gryffondor, Chemin de Traverse, boutique Ollivander, train Poudlard Express, maison des Dursley, maquette impressionnante du château de Poudlard... Vous pourrez même goûter l'intrigante bière au beurre servie dans les films! Les billets doivent être réservés en ligne à l'avance 
ici pour environ cent euros par personne (trente cinq pour les jeunes enfants).
Studio Warner Bros - Making of Harry Potter: Studio Tour Drive, Leavesden WD25 7LR

Studio Warner Bros - Harry Potter - Maison des Dursley - Londres



STREET ART.

BANKSY.
__________

Londres étant le terrain de jeu favori de Banksy - artiste graffiti le plus connu du 21° siècle notamment pour son identité mystérieuse - vous devriez facilement croiser la route de ses oeuvres. Quelques indications: 
- La sarcastique fresque "If graffiti changed anything - it would be illegal" reprenant les mots d'Emma Goldman lors d'une campagne en faveur du vote des femme, se trouve  Clipstone Street (Fitzrovia)
- "Shop Till You Drop": La petite fille tombant accompagnée de son caddie pour dénoncer la société occidentale de consommation est visible depuis Bruton Lane (West End)
- "Graffiti Area" au 83 Rivington Street dans le quartier de Shoreditch est l'une des fresques les mieux conservée. On y retrouve un agent de sécurité et un caniche à côté de l'ordre "This Wall is a Designated Graffiti Area". 
- "Yellow Lines Flower Painter" fait partie des fresques les plus connues de l'artiste avec une fleur jaune allant de la route au mur, au croisement de Pollard Row et Pollard Street (Bethnal Green). Malheureusement cette dernière est à peine visible suite aux tags la dégradant. 
- Finalement, vous croiserez "Graffiti Painter" dans le quartier de Notting Hill (274 Portobello Road) où l'on voit le peintre Diego Vélasquez tagger le nom de Banksy sur un mur. 

Graffiti de Banksy - Londres © Widewalls



MUSÉES.

NATIONAL GALLERY.
__________

Avec aujourd'hui plus de 2 300 peintures allant du 13° au 19° siècle, la National Gallery est née avec l'achat de seulement 38 peintures au banquier John Julius Angerstein en 1824. La collection a ensuite été enrichie uniquement grâce à des donataires privés. On y croise la route de William Turner, Michel-Ange, Sandro Botticelli, Caravage, Leonard de Vinci, Raphaël, Paolo Ucello, Canaletto, Johannes Vermeer, Titien, Giovanni Bellini, Pierre Paul Rubens, Jan Van Eyck, Vincent Van Gogh, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Claude Monet, Paul Cézanne, Rembrandt...

National Gallery: Trafalgar Square, London WC2N 5DN

Tableau de William Turner à la National Gallery - Londres


JOHN SOANE'S MUSEUM.
__________

Maison-musée où vivait autrefois l'architecte néo-classique John Soane, chaque centimètre de la demeure est réservé aux collections d'antiquités, dessins, peintures, mobilier et livres que ce dernier a assemblé tout au long de sa vie. Le John Soane's Museum est un laboratoire d'architecture sur cinq étages dont les intérieurs n'ont cessé d'être remodellés par son propriétaire et semblent avoir été fait spécialement pour les objets exposés. Ce musée éclectique rassemble de nombreux objets archéologiques dont l'impressionnant sarcophage du Pharaon Seti I.
John Soane's Museum: 13 Lincoln's Inn Fields, London WC2A 3PB



BRITISH MUSEUM.
__________

Lorsque le Bristish Museum a ouvert ses portes en 1753, il s'agissait du premier musée public national au monde. Il renferme aujourd'hui une collection époustouflante de plus de huit millions d'objets qui retracent l'histoire de nombreuses cultures. Il met également en valeur les années d'exploration britannique à travers des collections et objets de curiosité. 
Les incontournables sont :
-La galerie égyptienne (room 4) notamment pour la célèbre et historique Pierre de Rosette dont les hiéroglyphes déchiffrés par Champollion on permis de comprendre la linguistique égyptienne, les sarcophages et les bustes, dont celui de Ramsès II qui a inspiré le poème Ozymandias, et qui reflètent tous la grandeur et la sophistication de l'Egypte Ancienne.
-La reconstitution du Parthénon de l'Acropole d'Athènes (room 18). Le temple avait éété construit entre 447 et 438 avt J.C. Les ruines et sculptures ayant survécu au temps avaient été enlevées en 1805 par Lord Elgin, ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l'Empire Ottoman, afin de les préserver. La longue frise offre un aperçu détaillé de la civilsation grecque et la vie à Athènes à cette époque.
-Le monde d'Alexandre le Grand (room 22) à travers une sélection de pièces représentatives de son époque comme un monumental tambour de colonne sculpté ayant appartenu au temple d'Artémis à Ephèse (une des sept merveilles du monde), la sculpture de Déméter par Cnide, des bronzes grecs et du Sud-Ouest de la Turquie... L'habileté des artisan de l'époque est également mise en valeur à travers des pièces d'orfèvrerie et de poterie.
-La galerie de l'Assyrie Antique (room 10). A l'époque, la chasse au lion était considéré comme le sport des rois, symbole du devoir du monarque au pouvoir de protéger et de défendre son peuple. Les reliefs sculptés de la salle 10 illustrent les exploits du dernier grand roi assyrien Ashurbanipal, créés pour son palais à Nineveh.
British Museum: Great Russell Street, Bloomsbury, London WC1B 3DG

Hall du British Museum - Londres


VICTORIA & ALBERT MUSEUM.
__________

Conçu au lendemain de l'exposition universelle de 1851 dans le quartier de South Kensington, le Musée Victoria & Albert est spécialisé dans les Arts Décoratifs depuis l'Antiquité jusqu'au XXI° siècle. Il abrite une très belle collection de mobilier et objets européens du Moyen-Âge, d'Inde et d'Extrême-Orient ainsi que des expositions temporaires mettant souvent en lumière la mode et l'illustration graphique.
Victoria & Albert Museum: Cromwell Road, Knightsbridge, London, SW7 2RL

Réserves du Victoria & Albert Museum - Londres


MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE.
__________

Au coeur du quartier de Kensington, dans une architecture de cathédrale, le Musée d'Histoire Naturelle abrite l'une des plus importantes collection de sciences de la vie et de la terre collectée aux quatre coins du monde. On y trouve notamment les collections des célèbres explorateurs britanniques James Cook et Charles Darwin. Rempli de trouvailles de l'ex empire colonial, le musée s'organise en cinq divisions: zoologie, paléontologie, minéralogie, botanique et entomologie. La collection a pour origine première un leg de Sir Hans Sloane, médecin naturaliste britannique.
Natural History Museum: Cromwell Road, Kensington, London SW7 5BD



LONDRES EN PHOTOS.

Palais de Westminster, Big Ben et London Eye - Londres

Oxford Street à Noël 2017 - Londres

Fronton en marbre du Parthénon au British Museum - Londres

Magasin Candy Cakes dans la halle de Covent Garden - Londres
Décoration de Noël dans une galerie couverte - Londres
Professional Blog Designs by pipdig