Blogging about city breaks

CUBA



"Il ne se passe pas une journée sans que je rêve de retourner à Cuba."
Andy Garcia


La Havane  .  Vinales  .  Pinar del Rio  .  Trinidad
Cayo Jutias  .  Cayo Santa Maria
Conseils & Itinéraire
__________

Musicien dans un bar de La Havane



LA HAVANE.

Comme si ces cinquante dernières années avaient disparues, te temps semble s'être arrêté dans la nation la plus colorée des Caraïbes. Sa capitale - La Havane - plonge ses visiteurs dans une ambiance intemporelle, débordante d'énergie, séduisante et exotique à travers une architecture coloniale restée intacte et des notes de musiques authentiques.


TO DO.
__________

La plupart des monuments de La Havane se concentrent sur trois zones: Centro HabanaHabana Vieja et Vedado - longées par le Malecon : longue promenade de 7 kilomètres en front de mer. Quelques incontournables:
Le Capitole: Ancien Congrès de Cuba jusqu'en 1959, siège de l'Académie des Sciences depuis. Le kilomètre zéro de toutes les routes de l'île est indiqué par un diamant incrusté dans le sol de la Salle des Pas Perdus.
Le Musée National des Beaux Arts: Cette merveille architecturale abrite la plus grande collection d'art cubain du monde mais aussi une belle sélection de tableaux occidentaux et un magnifique ensemble d'antiquités. 
Le Musée de la Révolution: Cet ancien palais présidentiel de style néoclassique devenu musée, expose documents, photographies et souvenirs de la lutte de Cuba pour l'indépendance de la période coloniale aux années 1990.
La Cathédrale San Cristobal: Une façade baroque aux lignes ondulées qui mettent en valeur une magnifique rosace lumineuse. 
Le Palais des Capitaines Généraux: Parfait exemple du style baroque cubain, le palais avait été commandé par les anciens dirigeants coloniaux avant de devenir le Siège de la République en 1902 puis le Musée de la Ciudad en 1967 sans que sa structure ne soit jamais altérée. 
La Nécropole Cristobal Colon: Cimetière de 56 hectares classé monument historique, de nombreuses sculptures de marbre rendent hommage aux artistes, politiques et soldats...  


TO EAT & DRINK.
__________

Pour un café, un petit déjeuner ou un lunch arty, on choisi le spot tendance du moment: le HAV Coffee & Art (verres en rooftop le soir et événements culturels toute l'année). Pour un dîner magique, on réserve à La Guarida, un lieu hors du temps, digne d'un décor de cinéma avec un vieil escalier en marbre majestueux et une cuisine contemporaine qui revisite les classiques cubains. Pour un moment de fraicheur lors d'une longue journée d'été, on s'installe dans le patio végétal du Palacio O'FarrillPour une bière - servie au verre ou au mètre - sur un air de musique cubaine au coeur de la magnifique Place Vieja, on commande à La Factoria (victime de son succès le restaurant et la terrasse affichent souvent complets mais après quelques minutes d'attente, une table se libère toujours). Pour un dîner original, on se dirige à La Imprenta, ancienne imprimerie - couverte par endroit et à ciel ouvert à d'autres - où l'on sert des langoustes grillées au barbecue à tomber. Pour un verre dans le quartier des galeries d'art, on prend place à l'Eclectico, le restaurant de l'hôtel boutique Paseo 206


 TO SLEEP.
__________

Deux styles et deux ambiances différentes... Le Gardens Havana, un hôtel boutique situé au coeur du quartier d'Habana Vieja. L'ancienne demeure a été transformée en 4 suites spacieuses et exceptionnelles dans lesquelles se mêlent décors bruts, végétation et touches contemporaines. Un petit paradis design qui a su conserver l'authenticité et l'histoire de Cuba. Pendant ce temps, dans le quartier de Vedado, l'Hôtel Nacional surnommé la old lady de La Havane - est à la fois chic et traditionnel. Inauguré en 1930 et classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il est un emblème de l'architecture cubaine et dispose d'un vaste et magnifique jardin avec vue sur le Golfe du Mexique ainsi que toute la baie longée par le Malecon. Son plus, la vue directe sur le défilé des chars du Carnaval tous les mois d'août...

La Havane

Détail de façade de La Havane

La Havane

Char du Carnaval de La Havane

Façades de La Havane



PINAR DEL RIO.

Partagée entre vallées, plages et villes, la province de Pinar del Rio renferme des paysages opposés mais qui, ensemble, la rendent à couper le souffle. En provenance de La Havane, on pose en premier ses valises à Vinales: une petite ville dont l'économie a toujours été basée sur l'agriculture et dont le paysage regorge de champs de maïs et de tabac, de terre rouge, de majestueux palmiers et de fermes aux toits de palme. L'occupation idéale: une excursion d'une demi journée dans les champs durant laquelle des agriculteurs vous montreront les étapes de la fabrication d'un cigare. Le lendemain, changement de décor, on reprend la voiture pour passer la journée sur les plages du Cayo Jutias à une heure de Vinales. Ce cayo est une petite île du Golfe du Mexique à laquelle on accède grâce à un pont-jetée. Du sable blanc, de l'eau turquoise et, un vieux phare métallique datant de 1902... En retournant ensuite vers la capitale, un stop dans la ville de Pinar del Rio s'impose: une Havane miniature dont l'intérêt historique repose sur l'abondance de colonnes aux chapiteaux corinthiens ou ioniques. On y visite la manufacture de cigares installée dans une ancienne prison du 19° siècle - où l'on peut voir travailler les 70 ouvriers qui produisent les cigares destinés à la consommation nationale - et, on sirote des mojitos en terrasse!

Plage du Cayo Jutias

Cayo Jutias

Fresque réalisée par Nina et Os Gemeos à Pinar del Rio



TRINIDAD.

Fondée en 1514 par Diego Velazquez, Trinidad a été déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1988. Les rues pavées et les maisons aux couleurs pastel font le charme de cette ville de l'Est de Cuba. 
Sur la Place Major, on ne manque surtout pas l'Église de la Très Sainte Trinité, le petit musée d'art contemporain Galeria Elizagaray et le tout petit guichet (à droite de l'église) qui annonce "The Best Mojito" car c'est bien vrai! Si le mojito ne suffit pas, on file à La Canchanchara - du nom du cocktail dont l'établissement fait sa spécialité: un mélange explosif de rhum cubain, citron et sirop de miel servi dans un petit verre en terre cuite (le mojito a du soucis à se faire, really!). À deux pas de là, on grimpe au sommet du clocher du Monastère San Francisco pour admirer la vue ravissante sur la ville aux toits de tuiles. Pour le dîner, on réserve une table du restaurant Vista Gourmet depuis lequel admirer le coucher de soleil incroyable derrière les collines et le fameux clocher - le buffet y est extrêmement raffiné.

Trinidad

Trinidad

Grande Place de Trinidad

Trinidad

Vue sur Trinidad depuis le restaurant Vista Gourmet

Trinidad



CAYO SANTA MARIA.

En quatre mots: paysage de carte postale. Le Cayo Santa Maria qui fait face à l'archipel des Bahamas est tout simplement paradisiaque et il n'y a qu'une seule chose à faire: profiter de l'eau chaude couleur turquoise. On ne trouve pas de Casas Particulares sur cette île, seulement des hôtels all-inclusive. Les chambres, le restaurant et les mojitos de l'hôtel Royalton sont une option que l'on valide! Le petit plus de ce cayo ce sont les plages désertes de sable blanc (pendant que la majorité des touristes se dirige vers Varadero ou le voisin, Cayo Coco).

Plage de l'hôtel Royalton sur le Cayo Santa Maria



CONSEILS.

VISA.
Les ressortissants français doivent être en possession d'une Carte Touristique pour entrer à Cuba (équivalent d'un visa). Elle est valable pour une durée de 30 jours et délivrée directement au Consulat de Cuba à Paris (ouvert de 9h à 12h du lundi au vendredi). Pour l'obtenir, il suffit de se présenter au Consulat muni de son passeport (valide sur les dates du séjour), ses billets d'avion aller et retour, le formulaire rempli (ici) et 22 euros à régler en carte
.
DEVISES.
Changez vos euros dans les bureaux de change des grands hôtels ou retirez de l'argent aux distributeurs pour obtenir des CUC (peso cubain convertible). Faites attention à ne pas vous retrouver avec des pesos cubains non convertibles. C'est une monnaie utilisée par les cubains alors que les étrangers ne peuvent  régler leurs hôtels ou achats avec et ne peuvent les convertir en euros
.
CLIMAT
Le climat étant tropical à Cuba, la saison sèche va de novembre à mai. Pendant la période humide, les précipitations tombent la plupart du temps en fin d'après-midi ce qui permet tout de même de profiter d'un bel ensoleillement tout le reste de la journée. Les températures sont à peu près stables tout au long de l'année avec 26° en moyenne en janvier et 32° en août
.
DÉPLACEMENTS.
Faites le plein d'essence de votre voiture (ou le plein d'huile) dès que vous en avez l'occasion car l'île n'est pas approvisionnée tous les jours et les stations services peuvent espacées de plus de 100 kilomètres
.
HÉBERGEMENT
De nombreux hôtels accueillent les touristes mais la pratique la plus courante reste la nuit chez l'habitant dans une Casa Particulares. Pour une petite somme, vous pouvez dormir dans une maison ou un appartement traditionnel et cette option est parfois la seule dans les petites villes (les habitants sont en général ravis de cuisiner un repas local pour le diner et le petit déjeuner)
.
INTERNET
La connexion internet commence petit à petit à apparaitre sur l'île de Cuba. Pour cela, il faut se procurer une carte ETECSA (dans les boutiques ETECSA ou les hôtels) et se connecter avec les identifiants mentionnés au dos à un hotspot. De temps en temps un wifi est disponible près des parcs 
.
DRONE
Il est interdit d'entrer sur le territoire avec un drone qui risque d'être confisqué à la douane
.
ÉLECTRICITÉ
Les prises ont les mêmes qu'aux États-Unis (deux fiches plates)



ITINÉRAIRE.
Cuba en 2 semaines

La Havane - 4 jours
Vinales - 1 jour
Cayo Jutias - 1 jour
Trinidad - 2 jours
Cayo Santa Maria - 4 jours
__________

Professional Blog Designs by pipdig