Blogging about city breaks

SÉVILLE




"Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité 
comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve."
Guy de Maupassant


T o D o  .  T o E a t  .  T o S t a y



TO DO.

CASA DE PILATOS.
__________

Ancien palais aristocratique situé dans le centre historique de Séville, la Casa de Pilatos allie avec élégance et finesse les styles mudéjar, gothique et renaissance depuis le 15° siècle. La richesse de son architecture en fait un des meilleurs exemples de l'architecture andalouse de la fin du Moyen-Âge. 
C'est le riche et puissant couple Enriquez- Ribera qui posait la première pierre de la demeure avant d'acquérir des parcelles de terrain supplémentaires et d'accroitre la surface du palais en 1481, 1483, 1484, 1487 et 1490. La demeure initiale était conçue selon les canons de l'art mudéjar (nom donné aux musulmans d'Espagne à l'époque et donc, à l'art mêlant codes espagnols et arabes) mais son édification n'a cessé d'évoluer malgré le décès de Pedro Enriquez. Catalina achètait de nouveaux terrains en 1493 et 1501 et, à sa mort en 1505, s'achèvait la première phase de construction du palais qui témoignait alors d'une forte emprunte gothico-mudéjare. La seconde phase - la plus déterminante - avait été menée par leur fils Fadrique qui poursuivit l'extension de la propriété sévillane. En 1533 apparaissent les premiers apports italianisants témoignant d'une transition vers l'art de la renaissance. C'est à cette date qu'ont été installés la fontaine, les colonnes du patio et le portail. Tandis que les azulejos ne viendront qu'en 1535, la physionomie du palais que l'on connait aujourd'hui doit beaucoup au fils unique du couple Enriquez- Ribera. C'est ensuite le neveu de ce dernier qui entreprenait de nouvelles modifications à travers une troisième phase de construction, notamment la décoration du patio et l'aménagement du grand jardin.
Casa de Pilatos: Plaza Pilatos 1 - 41003 Sevilla

Patio de la Casa de Pilatos

Colonnade de la Casa de Pilatos

Patio de la Casa de Pilatos

Fragments antiques sur le mur du jardin de la Casa de Pilatos


PLACE D'ESPAGNE.
__________

Pépite architecturale de Séville, la Place d'Espagne est rayonnante. Construite à l'occasion de l'exposition Ibéro-américaine en 1929, la place de forme hémicycle est traversée par un canal d'eau circulaire qui épouse sa courbe en apportant de la fraicheur à cet espace de 200 mètres de diamètre. Un palais élégant, et richement décoré d'azulejos - de styles mudéjar, gothique et renaissance - domine la magnifique place. Ses deux ailes sont bordées de bancs décorés de mosaïques et de fresques historiques représentant les 48 provinces d'Espagne.



METROPOL PARASOL.
__________

Signée par l'architecte allemand Jürgen Mayer, Metropol Parasol - aussi connue sous le nom de Las Setas - est depuis 2011 la plus grande structure de bois du monde. Devenue un symbole de la ville, son architecture produit un spectacle monumental grâce à des piliers de trente mètres de haut et un toit ondulé en nid d'abeille. Alors que la structure nous renvoie aux ondulations de Joan Miro ou à la voute de la Cathédrale de Séville, le bâtiment étend sa géométrie sur la Plaza de la Encarnacion comme un oiseau en vol au cœur de la ville la plus chaude d'Espagne. L'association de la configuration spatiale et de la superposition des sections fait de la construction un dais ombragé, une place surélevée ainsi qu'une balade panoramique. Cette dernière - qui épouse les courbes sinueuses de la structure - permet de confronter les architectures traditionnelle et moderne et offre une vue imprenable sur les toits de la ville.
Erigée pour redonner vie à un quartier abandonné de Séville, la construction de Metropol Parasol a permis de découvrir treize siècles d'histoire lors des fouilles menées à cette occasion. L'ensemble spectaculaire témoignant des civilisations romaine et almohade est aujourd'hui mis en lumière au Museo Antiquarium.
Metropol Parasol: Plaza de la Encarnacion - 41003 Sevilla

Metropol Parasol

Vue sur Séville depuis la terrasse de Metropol Parasol


CATHÉDRALE DE SÉVILLE.
__________

Erigée entre 1402 et le 16° siècle, la Cathédrale de Séville est célèbre pour son clocher - la Giralda - ancien minaret hispano mauresque de la grande mosquée almohade qui s'élevait à l'emplacement actuel de la cathédrale. Joyau gothique, cette dernière est l'une des plus grande cathédrale du monde et la plus grande d'Espagne. Frappé par sa grandeur, Théophile Gautier disait en 1842 "C'est une montagne creuse, une vallée renversée; Notre-Dame de Paris se promènerait la tête haute dans la nef du milieu qui est d'une élévation épouvantable". Elle abrite aujourd'hui une importante collection de tableaux, sculptures et pièces d'orfèvrerie ainsi que le tombeau de Christophe Colomb. Pour la petite anecdote, l'architecte, Alonso Martinez, avait déclaré en 1401 "Construisons un temple si grand que ceux qui le verront terminé nous prendront pour des fous!"
Cathédrale de Séville: Avenida Constitucion - 41004 Sevilla



ARCHIVES GÉNÉRALES DES INDES.
__________

Avec la Cathédrale et le Palais de l'Alcazar, les Archives Générales des Indes complètent la triade déclarée Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1987. Ancienne Bourse du Commerce au 16° siècle, l'édifice était resté inoccupé quelques années jusqu'à ce qu'il soit chargé d'accueillir et conserver toute la documentation relative aux territoires espagnols d'outre-mer. Des milliers de dossiers et de cartes y sont précieusement stockés, depuis la découverte des Amériques jusqu'à la perte des Philippines en 1898.
Archives Générales des Indes: Avenida de la Constitucion - 41004 Sevilla

Escalier des Archives Générales des Indes



TO EAT.

EL PINTON.
__________

Situé au coeur du quartier historique de Séville, à quelques pas de la Cathédrale, le restaurant El Pinton est un équilibre des contraires, un mix entre architecture traditionnelle et design. Les textures, les matériaux ainsi que les lumières font tout simplement office d'ornements dans cet ancien entrepôt de textiles construit en 1790. Les designers Lucas et Hernandez-Gil ont en effet pris soin de mettre en valeur la structure d'origine du bâtiment tout en lui donnant une esthétique nouvelle et originale. Tandis que le patio est baigné de lumière, la seconde salle confronte mobilier en bois et en métal avec les traditionnels carreaux azulejos. Côté cuisine, la carte du chef Javier Carmona met fraichement et à la perfection l'accent sur la Méditerranée. Vous l'avez compris, El Pinton est notre petite pépite culinaire du week-end!
El Pinton: Caller Francos 42 - 41004 Sevilla

Restaurant El Pinton


SEIS TAPAS BAR.
__________

Tout nouveau concept culinaire installé juste au-dessous du célèbre Hôtel InglaterraSeis Tapas Bar allie avec facilité gastronomie et modernité dans une ambiance hautement tropicale. Tandis que la carte des cocktails est débordante d'imagination, la longue liste de tapas nous met en difficulté au moment de passer commande. On pense notamment aux tacos fourrés au crabe, aux mac & cheese à la truffe, au risotto au canard et champignons ou encore à la burrata. Straight to the point pour le dessert, la brioche perdue au caramel et glace à la vanille a affolé tous nos sens! Goutées et approuvées par nos soins (on recommence quand vous voulez), on vous confirme que le restaurant fait partie de ses adresses qui ont propulsé les traditionnelles tapas au rang de créations gastronomiques :)
Seis Tapas Bar: Plaza Nueva 7 - 41001 Sevilla



CASAPLATA.
__________

C'est encore le studio d'architecture madrilène Lucas y Hernandez-Gil qui a imaginé Casaplata, mais cette fois, comme un restaurant contrasté entre esthétique industrielle et touches poétiques - un lieu étonnant que l'on pourrait soupçonner de s'inspirer des peintures de Giorgio Morandi. Sol en béton brut, mobilier en velours pastel, murs lisses et mats, motifs géométriques, jeux de miroirs: matières, formes et textures se rencontrent afin de former un vocabulaire moderne et audacieux. On a adoré y commander des dés de saumon frais accompagnés de tomates et noix de cajou en entrée, une escalope milanaise au look plutôt original, ou encore un riz sauvage noir aux crevettes. Amoureux du design, Casaplata pourrait vite devenir votre repaire...
Casaplata: Calle Amor de Dios 7 - 41002 Sevilla

Restaurant Casaplata © Milk Décoration Magazine



TO STAY.

One Shot Palacio: Calle Conde de Torrejon 9 - 41003 Sevilla
Hospes Las Casas del Rey de Baeza: Plaza Jesus de la Redención 2 - 41003 Sevilla
Alfonso XIII: Calle San Fernando 2 - 41004 Sevilla
Melia Sevilla: Dr Pedro de Castro 1 - 41004 Sevilla
Corral del Rey: Calle Corral del Rey 12 - 41004 Sevilla
__________

Casa de Pilatos

Professional Blog Designs by pipdig