Blogging about city breaks

BARCELONE



"The sound of a kiss isn't as loud as a cannon, 
but its echo lasts a great deal longer."
Oliver Wendell Holmes


T o S e e  .  T o E a t  .  T o S l e e p



TO SEE.

THE WORLD BEGINS WITH EVERY KISS.
__________

À l'origine éphémère, ce baiser fait partie du paysage de Barcelone depuis 2014. Dévoilé à l'occasion du 300ème anniversaire du Jour de la Catalogne commémorant la capitulation de cette dernière lors de la Guerre de Succession d'Espagne, il est un hommage à l'indépendance. Le photographe Joan Fontcuberta avait demandé aux lecteurs du journal El Periodico de lui envoyer des clichés de ce qui était à leur sens la liberté puis, accompagné par le céramiste Toni Cumella, il avait alors imprimé 4 000 de ces photographies sur des mosaïques en les organisant par couleur et par densité - de façon à voir au loin un baiser long de 8 mètres. Nommé The World Begings with Every Kiss, ce symbole d'affection et de liberté était si impactant que le gouvernement a finalement fait le choix de le conserver. Selfie de rigueur, no shame ;)
The World Begings with Every Kiss: Plaça d'Isidre Nonell - 08002 Barcelona

Mur The World Begings with Every Kiss


PAVILLON DE MIES VAN DER ROHE.
__________

Construit en 1929 à l'occasion de l'Exposition Universelle, le Pavillon de Mies van der Rohe a été démantelé une fois cette dernière terminée puis, reconstruit entre 1983 et 1986. Ce pavillon allemand, conçu par le célèbre architecte Mies van der Rohe, avait pour mission d'accueillir la rencontre officielle entre le roi Alphonse XIII et les autorités allemandes, mais aussi de représenter le caractère démocratique et progressiste de la République de Weimar. Situé au pied du Palais National, l'aspect du pavillon tranche radicalement avec l'architecture des bâtiments alentours construits pour la même exposition, notamment par l'alliance spectaculaire de formes simples, de principes constructifs novateurs et de matériaux plutôt luxueux comme le marbre ou l'onyx rouge. Symbole de l'architecture moderne, ce pavillon a permis à Mies van der Rohe d'explorer deux principes architecturaux: le plan libre (les murs ne sont plus porteurs mais délimitent les espaces) et la fluidité de l'espace (l'intérieur et l'extérieur sont confondus grâce à des façades de verre). L'architecte designer a par la même occasion dessiné la chaise Barcelona n°MR90 pour le pavillon.
Pavillon de Mies van der Rohe: Avenida Francesc Ferrer i Guardia 7 - 08038 Barcelona



LA ESTRELLA HERIDA.
__________

À mi chemin entre la Tour de Pise et le jeu Tetris, La Estrella Herida - qui signifie "étoile filante blessée" - est une sculpture monumentale composée de 4 cubes empilés 'au hasard' et signée Rebecca Horn. Elle reflète totalement le penchant de Barcelone pour l'art novateur au moment où elle accueillait les Jeux Olympiques. L'artiste allemande avait cherché à immortaliser les légendaires bars et restaurants (xiringuitos) qui bordaient la cote de la Barceloneta avant les grands changements urbains dus aux JO: des cabanes délabrées mais pleines de charme.
La Estrella Herida: Passeig Maritim de la Barceloneta - 08003 Barcelona

La Estrella Herida


MUSÉE PICASSO.
__________

Composé de cinq hôtels particuliers médiévaux, le Musée Picasso est un lieu unique créé à la demande de l'artiste en 1960 et originalement nommé Collection Sabartés - du nom de son ami et secrétaire afin que le sien ne soit pas censuré à cause de son opposition au régime de Franco. La collection rassemble aujourd'hui un ensemble de 3 500 oeuvres des années formatrices de l'artiste, mettant en lumière sa polyvalence et son génie. Les premières oeuvres provenaient de l'atelier de Picasso, de la collection personnelle de Sabartés ainsi que du Musée d'Art de Barcelone. La collection s'est ensuite progressivement enrichie grâce aux dons de Salvador Dali, Sebastia Junyer Vidal ainsi que de la veuve de l'artiste, Jacqueline Roque. Bien que beaucoup d'oeuvres soient peu connues, vous reconnaîtrez surement la célèbre peinture noire et blanche Las Meninas inspirée du tableau de Diego Velazquez...
Musée Picasso: Carrer Montcada 15-23 - 08003 Barcelona



GAUDI.
__________

On le retrouve partout à Barcelone et il n'est plus à présenter: Antoni Gaudi... Le célèbre architecte catalan concevait ses immeubles de façon globale tout en pensant le moindre détail, intégrant ainsi à l'architecture une série d'ouvrages artisanaux dont il maîtrisait les techniques: céramique, verrerie, ferronnerie... Il avait même créé la technique du trencadis réalisée avec des pièces de céramiques cassées. Ses réalisations les plus connues sont la Sagrada Familia et le Parc Güell mais si vous êtes un fan de l'artiste, ne manquez pas la Casa Battlo, la Casa Mila ou Pedrera, la Casa Vicens, la Casa Calvet, la Casa Bellesguard, le Palau Güell, la Porte Miralles et l'Église de la Colonia Güell.

Mosaïques du Parc Güell


BARCELONETA.
__________

Située dans le quartier des pêcheurs, la Barceloneta est l'une des plages les plus anciennes et visitées de Barcelone. Il semblerait même qu'elle ait inspiré Miguel de Cervantes pour la scène de lutte entre Don Quichotte et le Chevalier de la Lune Blanche. La série de restaurants installée sur toute sa longueur connait un grand succès au point que tous sont vite pris d'assaut chaque week end. De notre côté, on a adoré prendre le soleil depuis la terrasse (avec piscine) de l'Hotel W, déjeuner un riz aux fruits de mer chez Pez Vela, boire un verre au Jefferson puis un second sur le rooftop de l'Hotel Arts.

Restaurant bar Jefferson sur la plage Barceloneta



TO EAT.

BRUNCH & CAKE.
__________

Born to eat, notre devise de toujours et on l'a encore démontré au Brunch & Cake dimanche dernier. Le brunch étant une institution autant qu'une excuse pour manger double, ce restaurant affiche souvent complet mais ne perdez pas espoir, l'enseigne possède six adresses dans Barcelone avec une devise commune: In grandmother we trust (entendez par là, choisir les meilleurs ingrédients et servir une cuisine maison). Selon votre quartier, optez pour le Brunch & Cake, le Brunch & Cake by the Sea, le Travel & Cake, le Cup & Cake ou encore le Brunchelona (seule adresse qui accepte les réservations). On a craqué pour des oeufs bénédicte classiques montés sur un muffin anglais et délicieusement accompagné de bacon, et aussi pour le Banana Bread. Côté smoothies on ne pourrait départager le Strawberry Passion du Tropical - que ce soit pour le goût ou la photogénie!
Brunch & Cake: Carrer d'Enric Granados 19 - 08007 Barcelona

Smoothies du restaurant Brunch & Coffee


EL NACIONAL.
__________

Niché dans une ruelle perpendiculaire à l'avenue Passeig de Gracia, El Nacional est le paradis des food lovers avec pas moins de 3 000 accueillant 4 restaurants et 4 bars. Mais avant de devenir la plus grande expérience culinaire de Barcelone, la halle à l'architecture spectaculaire avait été le siège de la Bourse en 1889. L'intérieur, conçu par Lazaro Rosa, reflète assez bien le style décoratif des années 30 et 40. 
Côté cuisine, on vous recommande plusieurs options… On commence par le Wine Bar pour une dégustation d'un ou plusieurs des 14 vins proposés (au verre ou à la bouteille), accompagnés de fromages espagnols et de jambon ibérique. Ensuite, selon les préférences, on va à La Braseria pour les amateurs de viandes maturées et cuites au charbon de bois vieilli. On y trouve également un tartare de boeuf préparé à la perfection ; un poulpe qui est lui cuisiné dans un four à charbon humide ; et on ne manque pas la Tarte Tatin, petite mais efficace! Si l'on est plus produits de la mer, on va à La Llotja (qui signifie "marché aux poissons" en catalan) pour choisir son poisson et sa cuisine (grillé, cuit à la vapeur, à l'étouffé ou au four). Le restaurant a aussi deux spécialités qui valent le détour: le homard de Minorque et le tartare de thon rouge servi avec de l'avocat, des noisettes et de l'huile de sésame. Sans oublier les huîtres de la Méditerranée ou de l'Atlantique... Et quand on parle d'huîtres, un bar entier leur est dédié: le Oyster Bar avec des produits ultra frais venant de Bretagne, Normandie, sud de la France et Galice (région du nord de l'Espagne).
El Nacional: Passeig de Gracia 24 bis - 08007 Barcelona

Poulpe et Tartare de boeuf au restaurant La Braseria 


TERRAZA ALAIRE.
_________

Installée sur le rooftop de l'hôtel Condes et offrant une vue imprenable sur les toits de Barcelone et la Sagrada Familia, la Terraza Alaire est un chouette endroit depuis lequel voir le coucher du soleil avec un verre de vin ou un cocktail sur un air de musique. Et comme la nourriture n'est jamais très loin, il faut dire que les planches de jambon ibérique et de fromage ainsi que le pain à la tomate et à l'huile d'olive s'assortissent assez bien...
Hotel Condes: Passeig de Gracia 73 - 08008 Barcelona



CREMAT 11.
_________

Toutes les raisons sont bonnes pour aller au Cremat 11 et par raisons on entend brunch, verre ou dîner! Célèbre pour son petit déjeuner et ses pancakes hors du commun, le restaurant est tout aussi attirant une fois la nuit tombée puisqu'il propose une formule de 6 tapas gastronomiques accompagnés de 6 cocktails faisant la passerelle entre chaque plat: une expérience culinaire guidée par l'association parfaite des saveurs. Le show se fait derrière le bar avec un barman qui maîtrise chacun de ses gestes, mais aussi sur la petite scène avec un musicien qui se produit en live chaque soir. Autre point positif: la terrasse extérieure installée sur une place étrangement calme au coeur d'un quartier pourtant très animé.
Cremat 11: Carrer Cremat Gran 11 - 08003 Barcelona

Néon du restaurant bar Cremat 11



TO SLEEP.

HOTEL PULITZER.
__________

Difficile de trouver un hôtel plus charmant et central que le Pulitzer. Le lobby spacieux et aéré donne le ton dès l'arrivée avec ses canapés et tapis à motifs. Les chambres sont elles meublées de bois sombres et décorées de lithographies minimales, tandis que les salles de bain contrastent avec des carreaux de carrelage turquoises. Le design funky s'étend jusqu'au toit où un agréable petit rooftop est aménagé - repaire en soirée des résidents et locaux avisés...
Hotel Pulitzer: Carrer de Bergara 8 - 08002 Barcelona

Lobby de l'Hotel Pulitzer © Hotel Pulitzer
Professional Blog Designs by pipdig