Blogging about city breaks

MARRAKECH & ALENTOURS




"À chaque pas il y a des tableaux tout faits qui feraient la fortune
et la gloire de vingt générations de peintres."
Eugène Delacroix


P a l a i s & P i s c i n e s
S o r t i r
M a j o r e l l e
M é d i n a
G u é l i z

A l e n t o u r s
      O u i r g a n e  .  A g a f a y  .  T a g h a z o u t
      T a f e d n a  .  E s s a o u i r a  .  O u k a ï m e d e n
__________

Palais Namaskar - Marrakech (Province Syba)



PALAIS & PISCINES.

Palais Namaskar: Route de Bab Atlas, n°88/69 - Province Syba - 40000 Marrakech
The Source: Route de l'Ourika, kilomètre 12 - 40000 Marrakech
Hôtel Selman: Route d'Amizmiz, kilomètre 5 - Chrifia - 40160 Marrakech
Beldi Country Club: Route du Barrage, kilomètre 6 - 40000 Marrakech
Palais Rhoul: Route de Fès, kilomètre 6 - 40000 Marrakech
Jardin d'Inès: BP 1488 - Palmeraie - 40000 Marrakech
__________

Piscine de l'Hôtel Selman - Marrakech (Chrifia)



SORTIR.

DÎNER. PRENDRE UN VERRE...

Bo&Zin: Route de l'Ourika, kilomètre 3 - 40000 Marrakech
Comptoir Darna: Avenue Echouhada - Hivernage - 40000 Marrakech
Baromètre: Rue Moulay Ali - Guéliz - 40000 Marrakech 
La Palette: 24 rue Moulay Ali - Guéliz - 40000 Marrakech 
+61: 96 rue Mohamed El Baqual - Guéliz - 40000 Marrakech
LingLing: Hôtel Mandarin Oriental - Route du Golf Royal - 40000 Marrakech 
La Paillote: Route d'Amizmiz, kilomètre 4 - 40000 Marrakech 
Café de la Poste: Avenue Imam Malik - Guéliz - 40000 Marrakech
Al Fassia: 55 boulevard Mohamed Zerktouni - Guéliz - 40000 Marrakech
__________

Cocktail au Baromètre - Marrakech (Guéliz) © Baromètre Marrakech



MAJORELLE.

MUSÉE YVES SAINT LAURENT.
__________

Dessiné par le Studio KO (Olivier Marty & Karl Fournier) et inauguré en octobre 2017, le Musée YSL se compose d'un espace d'exposition permanente présentant l'oeuvre du couturier dans une scénographie de Christophe Martin, une salle d'exposition temporaire, une bibliothèque, un auditorium ainsi qu'un café pourvue d'une terrasse ensoleillée. En ce moment: l'exposition de la photographe Leila Alaoui.
Musée Yves Saint Laurent: Rue Yves Saint Laurent - 40000 Marrakech

Entrée du Musée Yves Saint Laurent - Marrakech (Majorelle)


JARDIN MAJORELLE.
__________

Le Jardin Majorelle est un jardin botanique entourant la villa art déco créée par l'artiste peintre français Jacques Majorelle en 1931 et achetée par Yves Saint Laurent & Pierre Bergé en 1980. Le jardin, inspiré par les oasis et la luxuriance des jardins islamiques et hispano-mauresques, et, structuré autour d'un long bassin central, regroupe sur un hectare plus de 3 000 variétés de plantes exotiques et rares ramenées par Majorelle lui même de ses voyages dans le monde entier. En 1937 l'artiste créait la couleur "Bleu Majorelle", à la fois outremer et cobalt, intense et clair, dont il peint les murs de sa villa puis tout le jardin pour en faire une oeuvre d'art vivante. En 2008, les cendres d'YSL sont dispersées dans la Roseraie où un mémorial lui rendant hommage est installé.
Jardin Majorelle: Rue Yves Saint Laurent - 40000 Marrakech

Villa Majorelle vue depuis le Jardin Majorelle - Marrakech (Majorelle)


33 RUE MAJORELLE.
__________

Amateurs de design et objets décalés, le concept store 33 Rue Majorelle, est pour vous. Installé en face du célèbre Jardin Majorelle sur deux étages, il déborde de pépites authentiques en tout genre, toutes imaginées par des créateurs marocains: assiettes en céramique, bijoux, objets design, paniers, tuniques, produits de beauté, lunettes de soleil, luminaires... Le magasin abrite même une galerie d'art nommée Le Salon où y sont exposés mobilier vintage et oeuvres d'art; ainsi qu'un bar à jus: Koawa pour faire de votre passage une véritable expérience.
33 Rue Majorelle: 33 rue Yves Saint Laurent - 40000 Marrakech



MÉDINA.

On dit que le meilleur d'un voyage n'est pas de trouver la destination mais de s'y perdre. Marrakech est l'une de ces villes où plus l'on s'éloigne des sentiers battus, plus l'on découvre l'âme de la ville. 

LE JARDIN SECRET.
__________

Pour une pause lecture aromatisée au thé menthe en pleine Médina, rien de mieux que la tranquilité du Jardin Secret. Ouvert tous les jours - les horaires variant selon les saisons - le lieu est un très joli témoignage de l'architecture islamique ancienne et des techniques artisanales locales. Les jardins, pensés par le paysagiste Tom Stuart-Smith, recensent des plantes venant des quatre coins du monde.
Le Jardin Secret: 184 rue Mouassine - Médina - 40000 Marrakech

Le Jardin Secret - Marrakech (Médina)


NOMAD.
__________

Non loin du célèbre Café des Épices, vous trouverez le NOMAD avec ses deux terrasses ensoleillées en rooftop et sa vue imprenable sur les toits de la Médina et les montagnes de l'Atlas. Décoré par Sébastian de Gzell, le restaurant propose une excellente cuisine marocaine revisitée et des jus de fruits frais pressés minute. Le parfait endroit où déjeuner après avoir écumé les échoppes du souk.
NOMAD: 1 Derb Aarjan - Medina - 40000 Marrakech



LE JARDIN.
__________

Au cœur de la Médina, à quelques pas de la Medersa Ben Youssef, il y a un petit havre de paix: Le Jardin. Imaginé par l'architecte d'intérieur Anne Favier, la bâtisse datant du seizième siècle est aujourd'hui devenue un oasis où cohabitent petits oiseaux tropicaux, végétation et rayons de lumière. On s’installe dans un petit coin de salon ou en terrasse puis, il ne reste plus qu’à faire son choix parmi la sélection de plats européens et marocains à la carte.
Le Jardin: 32 Souk Sidi Abdelaziz - Medina - 40000 Marrakech

Restaurant Le Jardin - Marrakech (Médina)


PALAIS BAHIA.
__________

Ancien palais de style islamico-mauresque datant du XIX° siècle, le Palais Bahia est un chef-d'oeuvre de l'architecture marocaine. En 1866, Si Moussa -Grand Vizir du Sultan Hassan I°- faisait construire la partie Nord du Palais sous forme d'un vaste Riad (le plus fastueux de son époque) par l'architecte Mohammed al-Makki. Son fils héritier fait agrandir la partie Sud pour y résider avec ses quatre femmes, vingt-quatre concubines et nombreux enfants. Il donne alors au palais le nom de sa concubine favorite: La Bahiya (la brillante) et le fait décorer et aménager par les meilleurs artisans du pays.
Palais Bahia: Avenue Imam el Ghazali - Médina - 40000 Marrakech



MÉDERSA BEN YOUSSEF.
__________

La Médersa Ben Youssef a été durant quatre siècles un foyer d'accueil pour les étudiants ayant soif de connaissances (elle pouvait en accueillir jusqu'à 900). L'intégralité de la cour intérieure est ornée de mosaïques, sculptures et stucs faisant de l'édifice un bijou de l'architecture orientale. Actuellement fermée pour travaux, l'école coranique réouvrira ses portes en 2020.
Médersa Ben Youssef: Rue Assouel - Medina - 40000 Marrakech



LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE.
__________

Fondée par Patrick Menac'h et Hamid Mergani et installée au coeur de la Médina, La Maison de la Photographie rassemble plus de 10 000 clichés, captivants et réalisés au Maroc du 19° siècle à nos jours. L'objectif: mettre en lumière l'extraordinaire diversité du pays vue par ceux - anonymes ou célèbres - qui le visite depuis la naissance de la photographie. Une invitation à mieux connaitre le Maroc.
La Maison de la Photographie: 46 rue Souk Ahal Fassi - Medina - 40000 Marrakech



PLACE JEMAA EL-FNA.
__________

Aux portes des souks, la célèbre place Jemaa el-Fna est un lieu populaire et animé notamment une fois la nuit tombée. La place, dominée par la mosquée Koutoubia et, attraction traditionnelle et historique de Marrakech, est inscrite depuis 1985 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est depuis le deuxième étage du Café de France que la vue sur le soleil se couchant derrière la Koutoubia est la plus belle.

Vue sur la place Jemaa el-Fna depuis la terrasse du Café de France - Marrakech (Médina)


SPA DE L'HÔTEL ROYAL MANSOUR.
__________

Aux portes de la Médina, le spa de l'hôtel Royal Mansour est un véritable paradis garantissant confort et tranquillité. La pureté du blanc est ponctuée de bouquets de fleurs colorées et la sérénité n'est interrompue que par les chants d'oiseaux et l'eau des fontaines. Au coeur de cet univers enchanteur, se trouve un impressionnant atrium de fer forgé blanc évoquant une magnifique cage à oiseaux. Le spa dispose de deux hammams, un salon de beauté, un salon de thé, une piscine intérieure, une salle de fitness et une dizaine de cabines de spa proposant massages, soins du visage, hydrothérapie...

Entrée du spa de l'Hôtel Royal Mansour - Marrakech



GUÉLIZ.

STREET ART.
__________

Bien que la scène du street art soit relativement nouvelle à Marrakech, des oeuvres se sont frayées un chemin dans les rues de l'ancien quartier français - Guéliz - et de la Médina. Alors que de nombreuses fresques ont vu le jour grâce à la sixième édition de la Biennale de Marrakech en 2016 (MB6 Street Art Project), de nombreux artites se mobilisent aujourd'hui pour redonner vie aux murs abandonnés de la ville ocre. Les principaux spots se trouvent rue de la Liberté (Guéliz), devant la Gare de Marrakech (Guéliz), à l'hôtel Mövenpick (Hivernage) et vers la place des épices (Médina).

Street art sur le mur de l'hôtel Mövenpick - Marrakech


COMPTOIR DES MINES GALERIE.
__________

Cet espace, pensé par la maison de vente aux enchères Casablancaise CMOOA et baptisé Comptoir des Mines Galerie, a pour vocation de promouvoir la scène artistique contemporaine marocaine à travers des rétrospectives individuelles ou collectives tout au long de l'année. Dirigée par Imane Barakat, la galerie renouvelle ses expositions toute l'année.
CM Galerie : Angle rue de la Liberté et rue de Yougoslavie - Guéliz - 40000 Marrakech

Oeuvre de Mariam Abouzid Souali [Mine de plomb et encre sur papier coton - 120 x 152 cm] à la CM Galerie - Marrakech (Guéliz)


ASSOCIATION AMAL.
__________

L'Association Amal sert sans hésiter les meilleurs couscous de la ville tous les vendredis midis sur sa charmante petite terrasse ombragée. Réservation conseillée. 
Amal: Croisement de la rue Ibn Sina et Allal ben Ahmed - Guéliz - 40000 Marrakech

Couscous de l'Association Amal - Marrakech (Guéliz)


LILA STORE.
__________

Arty et tendance, le Lila Store - au rez de chaussée de l'hôtel Blu Radisson - a ouvert ses portes il y a deux ans. Ce concept store rassemble épicerie fine, arts de la table, sacs, accessoires, bougies, produits de beauté, tableaux... Assez d'idées pour revenir de Marrakech avec plein de petits cadeaux branchés et originaux.
Lila Store: Carré Éden - Hôtel Radisson Blu - Guéliz - 40000 Marrakech

Boutique Lila Store - Marrakech (Guéliz)


BAZAR GOURMAND.
__________

C'est à Guéliz, dans une petite boutique design que la traiteur La Table d'Antoine s'est installé afin de nous faire profiter de ses produits raffinés. L'épicerie fine Bazar Gourmand propose une sélection incroyable de pâtisseries, produits de saison, fromages, jus de fruits frais, huile aromatisées, épices, sans oublier les salades composées, sandwichs et desserts pensés pour votre pause déjeuner... 
Bazar Gourmand: 149 Avenue Mohamed V - Guéliz - 40000 Marrakech

Boutique Bazar Gourmand - Marrakech (Guéliz)



ALENTOURS DE MARRAKECH.

OUIRGANE.

Nichée dans les montages du Haut Atlas, à mille mètres d'altitude, L'Oliveraie de Marigha vous invite à passer une journée ou un week end hors du temps. Le calme de ce petit complexe hôtelier dispersé dans une magnifique oliveraie vous ferait presque oublier que le monde extérieur continue de tourner et saura vous époustoufler avec sa vue unique sur les montagnes - derrière l'eau turquoise de ses trois piscines. L'incontournable du dîner: le tajine de kefta, sous les oliviers et les étoiles.

L'Oliveraie de Marigha: Douar Imarigha, Route de Taroudant, kilomètre 59 - 42152 Ouirgane

Hôtel L'Oliveraie de Marigha - Ouirgane



DÉSERT D'AGAFAY.

Terre des Étoiles est un écolodge où des tentes chics et confortables font face aux imposantes montagnes de l'Atlas dans un désert de pierres, presque lunaire. Situé à une trentaine de minutes de la ville de Marrakech, l'écolodge développe l'écotourisme et met à l'honneur l'harmonie avec la nature notamment grâce un jardin bio basé sur la permaculture. Le restaurant permet aux visiteurs de venir profiter d'un déjeuner, d'un dîner ou d'un verre de thé dans cet oasis sans y passer la nuit.
Ecolodge Terre des Étoiles: 12 Derb El Baroud - 40000 Marrakech

Ecolodge Terre des Étoiles - Désert d'Agafay © Terre des Etoiles



TAGHAZOUT.

Eldorado baigné de bonnes ondes au Sud du Maroc, Taghazout est devenu le point de chute de prédilection des surfeurs attirés par les kilomètres de vagues et les couchers de soleil orangés. 


Un hôtel sur la mer: Sol House

Une guest house: Munga Guesthouse
Un restaurant ambiance surf: Café Mouja 
Un burger: Sunset Taghazout
Un repas healthy face à la mer: World of Waves
Une retraite yoga: Villa Mandala

Surfeur sur une plage de Taghazout



TAFEDNA.

Petit coin de paradis dans la baie de Tafedna - entre les montagnes du Haut Atlas et l'océan Atlantique - l'hôtel de charme Tasgua-Yan est l'endroit idéal pour se ressourcer face aux paysages idylliques du sud d'Essaouira. Authentique et chaleureux grâce à l'accueil de Mahmoud, Jihane & Soukaina, l'hôtel dispose d'une quinzaine de chambres dans lesquelles se mêlent harmonieusement pierre, bois, céramiques et lignes pures. Depuis l'hôtel, un petit chemin vous guide jusqu'à la plage de sable fin pour une balade les pieds dans l'eau, quelques heures de surf ou encore admirer l'immensité du ciel étoilé la nuit.
Tasgua-Yan Hotel: Douar Ait Tamlal - Tafedna - Province d'Essaouira

Hôtel Tasgua-Yan - Tafedna



ESSAOUIRA.

Située au bord de l'océan Atlantique, à deux heures de Marrakech, la ville portuaire d'Essaouira attire grand nombre de visiteurs par son architecture, sa Medina inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses plages et - une fois tous les ans - son festival de musique Gnaoua qui célèbre cette année son 22° anniversaire. 


Un endroit où déjeuner les pieds sur la plage dans une ambiance surf: Ocean Vagabond

Un son électronique sur la plage: Beach & Friends
Un bar rooftop avec vue sur la grande place et la mer: Taros
Des grillades de poissons: Marché aux Poissons
Un restaurant italien: Silvestro
Un festival: Festival Gnaoua

Plage d'Essaouira



OUKAÏMEDEN.

Partir de Marrakech avec son équipement de ski n'est pas complètement surréaliste puisque la station de ski Oukaïmeden ne se situe qu'à 70 kilomètres de la ville impériale, dans les montagnes de l'Atlas (et c'est la plus haute station de ski d'Afrique!). Son village est situé à 2 600 mètres d'altitude tandis que son télésiège le plus haut culmine à 3 250 mètres. Cinq pistes permettent de descendre ces hauteurs et quatre remontées mécaniques desservent les pentes intermédiaires. En bas des pistes, on trouve des descentes idéales pour faire de la luge et le célèbre restaurant Juju pour un tajine dans la neige. 

Vue sur la vallée de l'Oukaïmeden

Professional Blog Designs by pipdig