Blogging about city breaks

MADRID



"Ne t'occupe pas d'être moderne, 
c'est la seule chose que malheureusement tu ne pourras éviter d'être."
Salvador Dali


To Eat  .  To Drink  .  To Stay  .  To Do
Escales à Bilbao & San Sebastian



TO EAT.

B DE J.
__________

Petit paradis du sandwich, le restaurant B de J - pour Bocadillo de Jamon y Champan - a trouvé la formule magique arrosée au champagne ou au vin. Le prix du meilleur sandwich de l'univers revient au Chiquita, une combinaison explosive entre mortadelle à la truffe, fromage et pain ciabatta (j'en rêve encore...). Le tout servi avec un gaspacho à la tomate et huile d'olive & des chips faites maison. Le sandwich Lomito avec son jambon bellota et son fromage espagnol secoue aussi les papilles et mérite largement la place de numéro deux. L'établissement possède deux adresses de chaque côté du Parc du Retiro, moderne, design et chaleureuses... Vous l'aurez compris: à ne surtout pas manquer!
B de J: Calle de Fernando VI, 21 / Avenida Menéndez Pelayo, 15 - Madrid

Sandwichs Chiquita et Lomito du restaurant B de J - Madrid


HABANERA.
__________

Respirant la sophistication cubaine avec une touche européenne classique, Habanera est l'endroit idéal pour bruncher dans la capitale espagnole. Installé sur 900 mètres carrés, le restaurant est baigné de lumière grâce à ses grandes fenêtres surplombant la Place de Colon. L'esthétique intemporelle, naturelle et un brin coloniale est donnée par la multitude de teintes vertes, les moulures, les panneaux muraux, le mobilier, les pots en terre et la végétation tropicale. Autant d'éléments qui rappellent l'atmosphère joyeuse et légère de Cuba. Côté brunch, impossible de manquer la formule pour deux personnes qui se résume simplement mais très efficacement de cette façon: croissants, oeufs mollets, pain rustique, beurre, confiture, guacamole, purée de tomate, saumon fumé, jambon ibérique, cottage cheese et yaourt granola.
Habanera: Calle de Génova, 28 - 28004 Madrid

Brunch pour deux personnes chez Habanera - Madrid


MERCADO SAN MIGUEL.
__________

Temple de la gastronomie espagnole au coeur de Madrid, le Marché San Miguel attire des millions de visiteurs chaque année pour ses produits et vins provenant de toutes les régions d'Espagne et, servis sur plus de trente stands. Les incontournables sont Mozheart, le bar à mozzarella qui monte des tapas sur une montagne de burrata, et Daniel Sorlut avec ses huîtres immenses accompagnées d'une coupe de champagne. Mais le plaisir est aussi de s'y perdre et essayer chaque tapas qui vous fait de l'oeil dans les grandes allées de la halle. Pour la minute culture, datant de 1916, l'établissement centenaire est l'un des rares exemples de l'architecture de fer de la ville. 
Mercado San Miguel: Plaza de San Miguel - 28005 Madrid



LUZI BOMBON.
__________

Lieu cosmopolite et aussi réputé pour ses fruits de mer et viandes que ses cocktails, le restaurant Luzi Bombon vaut complètement la peine de s'éloigner un peu du centre de Madrid. Appartement au Groupe Tragaluz, l'établissement, doté d'un design épuré et élégant, met également à l'honneur les tapas haut de gamme.
Luzi Bombon: Paseo de la Castellana, 35 - 28046 Madrid

Entrée du restaurant Luzi Bombon - Madrid



TO DRINK.

ANGELITA SKYBAR.
By Only You Hotel
__________

Située au septième étage de l'hôtel Only You, l'Angelita Skybar vibre au rythme de ses shakers. Nulle part ailleurs vous ne retrouverez des cocktails aussi audacieux et expérimentaux qu'ici. Présentés dans des récipients plus fous les uns que les autres (verre à facettes, conserve de Campbell Soup, mini caddie de course, mug chien...), les cocktails revisitent les classiques de la mixologie. Toutes ces saveurs authentiques et naturelles ont fait de cet espace extérieur le meilleur bar à cocktails de Madrid lors de la dernière édition du Salon International de la Mixologie en 2018. N'hésitez pas à commander les mini burgers au boeuf de Kobe ou les croquettes de jambon ibérique pour accompagner vos verres, ils sont tout simplement excellents.
Angelita Skybar: Calle Reina, 4 - 28004 Madrid

Terrasse du rooftop Angelita Skybar - Madrid



TO STAY.

DEAR HOTEL.
__________

Situé à l'extrémité de la Gran Via - avenue traversant le centre de Madrid - et au coin de la Place d'Espagne, l'emplacement du Dear Hotel est idéal. L'architecte d'intérieur Sandra Tarruella a créé un havre de paix au-dessus de l'agitation de l'avenue en utilisant une palette de gris pâles, des tons naturels et du mobilier scandinave se mêlant au plancher en chêne. L'excellent restaurant de l'hôtel Nice to Meet You se trouve au quatorzième étage. Il bénéficie d'une terrasse extérieure donnant vue sur les toits de la ville et le building l'Édifice d'Espagne, tandis que juste au dessus sont installés une piscine, un long bar et des canapés afin de continuer à apprécier la vue à tout heure de la journée ou de la nuit.
Dear Hotel: Calle Gran Via, 80 - 28013 Madrid

Rooftop du Dear Hotel - Madrid



TO DO.

SAN LORENZO DE EL ESCORIAL.
__________

Situé à 45 kilomètres au Nord-Ouest de Madrid, le site royal de San Lorenzo de l'Escurial - ancienne résidence du Roi d'Espagne - est un complexe composé d'un palais, d'une bibliothèque, d'un monastère et d'une basilique. Il a été commandé par le roi Philippe II en commémoration de sa victoire face au roi de France Henri II le jour de Saint-Laurent. Aujourd'hui il se visite en deux heures environ. Pour s'y rendre depuis Madrid, vous pouvez emprunter la ligne de train C3a - depuis la station Atocha ou Sol (direction Escurial) - qui vous y déposera en une heure.  Libre ensuite à vous de prendre le bus qui vous emmène au site royal en 5 minutes ou d'y aller à pieds via un jardin très agréable.

La bibliothèque abrite une collection de plus de 45 000 volumes malgré le nombre important d'ouvrages perdus lors de l'incendie de 1671. La voute du plafond longue de 54 mètres est décorée de fresques représentant les sept arts libéraux: rhétorique, dialectique, musique, grammaire, arithmétique, géométrie et astrologie, tandis qu'une grande sphère armillaire à l'entrée témoigne de l'intérêt de l'époque pour les découvertes astronomiques. La majorité des ouvrages sont en langues classiques (latin, grec et hébreu) mais de nombreux volumes sont en langues arabe et espagnole et une centaine, en français, italien, allemand, turc et persan. Parmi ces ouvrages: la précieuse collection du Sultan du Maroc Zaidan El-Nasir qui avait été volée par des vaisseaux espagnols au large du Maroc et offerte à Philippe II.

Bibliothèque du site royal de San Lorenzo de l'Escurial 


STREET ART.
__________

Redonnant vie à des coins et recoins oubliés, l'art urbain s'est installé dans une dizaine de quartiers de Madrid (carte ici). Les fresques sont signées par les plus grands street grapheurs espagnols tels que Suso 33, Muelle, Borondo, Spy, Okuda, Jonipunto... Depuis 2014, les murs de l'ancienne usine de tabac se sont même transformés en musée à ciel ouvert grâce au projet Muros: une initiative réunissant 57 artistes et visant à colorer les murs en ciment de l'usine abandonnée ainsi que ceux de la place Glorieta de Embajadores et des rues Miguel Servet et Meson de Paredes.

Mur de la Casa de la Vela réalisé par Angel Aragones en 1985 - Madrid


MUSÉE DU PRADO.
__________

Le Musée du Prado met à l'honneur la peinture européenne (Espagne, France, Italie, Flandres, Allemagne) allant du 14° au 19° siècle à travers une riche collection permanente ainsi qu'une programmation d'expositions temporaires souvent exceptionnelles. On y croise la route de Vélasquez, Goya, Boch, Greco, Ribera, Botticelli, Véronèse, Caravage, Titien, Raphaël, Tintoret, Rubens, Rembrandt... Une institution incontournable si vous êtes amateur de peintures anciennes ou simplement curieux.
Musée du Prado: Paseo del Prado - 28014 Madrid



PARC DU RETIRO.
__________

Créé en 1630, le Parc du Retiro s'étend sur 125 hectares et abrite un grand bassin surplombé par un monument dédié à Alphonse XII. Y sont également installés une roseraie, une série de statues, les ruines du Palais du Bien Retiro ainsi que le Palais de Cristal. Ce dernier est un vestige de l'exposition coloniale de 1887 qui avait servi de serre au pavillon des Philippines avant de devenir un lieu d'exposition. Une petite balade s'impose donc...

Bassin du Parc du Retiro - Madrid



ESCALES.

BILBAO.
__________

Un musée: Guggenheim
Un hôtel: Tayko Hotel
Un restaurant: Patri
Un bar à tapas: Cafe Iruna

Parvis du Musée Guggenheim et sculpture Poppy de Jeff Koons - Bilbao



SAN SEBASTIAN.
__________

Un hôtel: Room Mate Gorka Hotel
Une plage où surfer: Zurriola
Un rooftop avec vue sur la mer: Hôtel Akelarre
Un mur de street art: Tunnel Dabadaba
Une basilique: Sainte Marie du Choeur 
Une place: City Hall
Un petit déjeuner: Sakona Coffee Roasters
Un bar à tapas fusion: A Fuego Negro
Un tapas au foie gras poêlé: Lete Taberna

Façades - San Sebastian

Tapas au foie gras poêlé chez Lete Taberna - San Sebastian

Professional Blog Designs by pipdig