Blogging about city breaks

BOLOGNE



"J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer."
Michel-Ange


T o D o  .  T o E a t  .  T o D r i n k  .  T o S l e e p



TO DO.

TORRE DEGLI ASINELLI.
__________

Avec sa tour jumelle Garisenda, la Tour Asinelli est devenue le symbole de Bologne. Commandées au 11° siècle, ces deux là avaient été construites par les deux grandes familles du même nom afin de servir de fortifications défensives. À l'époque elles n'étaient pas les seules tours de ce style puisque la ville  en comptait au moins 180 - un Manhattan du Moyen-Âge. 
Culminant à 97 mètres sur la Piazza di Porta Ravegnanala Tour Asinelli est inclinée de 1,3° et, se déporte donc de 2,2 mètres à son sommet. Un escalier intérieur en bois qui court en spirale le long des murs permet aux visiteurs de se hisser jusqu'en haut pour admirer la vue panoramique sur la ville aux toits rouges - spectacle amplement mérité après pas moins de 500 marches! À l'ouest on admire la Piazza Maggiore, la Basilica di San Petronio et, au loin, la Basilica San Luca. Au sud, les collines verdoyantes de la région d'Emilia Romagna...  
Pour la petite histoire, une superstition veut que les étudiants de l'Université de Bologne ne puissent monter sur la tour sous peine de rater leurs examens...
Torre degli Asinelli: Piazza di Porta Ravegnana - 40126 Bologna (réservation des billets ici).

Vue sur Bologne depuis la Torre degli Asinelli


PINACOTECA NAZIONALE.
__________

La Pinacothèque Nationale possède une fantastique collection d'oeuvres de grands maîtres italiens tels que Raphaël, Le Pérugin, Giotto et Titien. Du côté de l'École de Bologne, on y croise la route de Guido Reni et Annibale Carracci - a qui des salles sont entièrement consacrées - et bien d'autres artistes ayant peint entre les 13° et 18° siècles. 
Pinacoteca Nazionale: Via delle Belle Arti 56 - 40126 Bologna

Fragments de fresques de Niccolò dell' Abate pour le Palais Torfanini exposées à la Pinacoteca Nazionale


BASILICA DI SAN PETRONIO.
__________

Basilique d'architecture gothique, San Petronio est dédiée à Saint Pétrone, évêque au 5° siècle devenu saint patron de la ville. Elle est la plus grande église gothique de briques du monde et la quinzième plus grande avec 132 mètres de longueur et 60 de largeur. La construction de l'édifice qui avait pour intention de surpasser la Basilique Saint-Pierre de Rome, n'a jamais été achevée : seule la moitié de la façade est revêtue de marbre et il aura fallu attendre le 17° siècle pour que Girolamo Rainaldi termine la décoration de la nef centrale. C'est dans cette basilique que le Pape Clément VII avait couronné empereur Charles Quint le 24 février 1530.
Basilica di San Petronio: Piazza Galvani 5 - 40124 Bologna

Façade de la Basilica di San Petronio


En 1575, Ignazio Danti réalisait la première grande méridienne au sein de la Basilique. Elle devait répondre aux questions posées lors de la Consultation des Mathématiques de Bologne par les papes afin de réformer le calendrier. Il s'agissait de savoir à quel jour devait arriver l'équinoxe de printemps afin de fixer la date de Pâques et, qu'elle était précisément la durée de l'année. C'était la première fois dans le monde occidental que l'on construisait une méridienne complète et capable de fonctionner d'un solstice à l'autre. En 1653, Jean Dominique Cassini remplacera la méridienne par une nouvelle de 62,8 mètres, tracée selon la méthode des cercles indiens et évitant de justesse les piliers de l'édifice. C'est cette dernière que l'on admire aujourd'hui.

Détail de la méridienne de la Basilica San Petronio


FONTANA DEL NETTUNO.
__________

Fontaine monumentale, la Fontana del Nettuno avait été commandée par le cardinal Charles Borromée au moment du réaménagement de la Piazza Maggiore. Érigée en hommage au pape Pie IV, elle représente le symbole du pouvoir papal: le pape domine le monde comme Neptune domine les eaux. Aux pieds du Dieu, quatre statues féminines représentent le Gange, le Nil, l'Amazone et le Danube: les fleuves des continents connus à cette époque. Le socle de l'oeuvre a été réalisé par Tommaso Laureti en 1563 tandis que la sculpture de Neptune est née des mains du sculpteur Giambologna en 1565.
Fontana del Nettuno: Piazza del Nettuno - 40124 Bologna

Fontana del Nettuno


SANTA MARIA DELLA VITA.
__________

Fondée durant la seconde moitié du 13° siècle par une Congrégation, l'église Santa Maria della Vita était originellement un sanctuaire. Elle a subi des travaux d'agrandissement en 1454 puis, a été reconstruite à la fin du 17° siècle par l'architecte Bergonzoni après l'effondrement de son plafond. La coupole a elle, été conçue par Tubertini. L'architecture du bâtiment met en évidence un tracé elliptique et accueille la célèbre sculpture Compianto del Cristo Morto, chef d'oeuvre de Nicoolo dell'Arca, datant du 15° siècle.
Santa Maria della Vita: Via Clavature 8-10 - 40124 Bologna

Intérieur de l'église Santa Maria della Vita


SANTUARIO DELLA MADONNA DI SAN LUCA.
__________

Installée au sommet du Monte Guardia - une colline boisée surplombant la plaine au sud-ouest du centre historique de la ville - le Santuario della Madonna di San Luca est une église de style baroque dessinée par l'architecte Carlo Francesco Dotti. Les tribunes latérales externes ont été réalisées par son fils, Giovanni Giacomo, qui avait gardé les plans originaux. Le sanctuaire renferme des oeuvres de Guido Reni, Domenico Prestini, Donato Creti, Giuseppe Mazza, Vittorio Bigari et Giovanni Francesco Barbieri Guercino.
Si une route mène au sanctuaire, il est également possible de l'atteindre en se baladant sous la longue et monumentale arcade couverte composée de 666 arches. Bâtie en 1674, elle avait été conçue afin de protéger l'icône miraculeuse de la Vierge durant la procession annuelle qui débutait à la Basilica di San Petronio.
Santuario della Madonna di San Luca: Via du San Luca 36 - 40135 Bologna

Vue sur la Basilique San Luca - Bologne



TO EAT.

051.
__________

Bologne, ville des portiques infinis, définitivement... Mais aussi, le paradis de la mortadelle et des tagliatelles al ragu (plus connu sous le nom de bolognaise). Deux spécialités intemporelles et indémodables que l'on retrouve à la carte du restaurant 051, que l'on commande (une fois ou deux) et que l'on apprécie (vraiment vraiment) accompagnées du vin de la maison
051: Plusieurs adresses dans Bologne

Tagliatelle al ragu au restaurant 051


MERCATO DI MEZZO.
__________

À quelques pas de la Piazza Maggiore, le Mercato di Mezzo est une création d'Oscar Farinetti qui souhaitait réunir dans un même lieu les meilleurs producteurs de Bologne et sa région. Temple de la street food, on s'y arrête pour découvrir des spécialités accoudé au comptoir: mortadelle, pâtes, pizzas, pains, poissons frits, vins, bières...
Mercato di Mezzo: Via Clavature 12 - 40124 Bologna

Stand de pâtes à l'entrée du Mercato Di Mezzo 


BOLPETTA.
__________

Bolpetta ou l'éloge de la boulette de viande au coeur de Bologne! Un défi relevé avec génie puisqu'elle sont servies à toutes les sauces et sont tout simplement un feu d'artifice en bouche. Le restaurant met un point d'honneur à réunir des matières premières de qualité, soutenir les recettes traditionnelles mais aussi à en inventer des plus modernes comme les boulettes de mortadelle (Polpettine di mortadella e picota con crema di Parmigiano Reggiano e pistachhi) ou encore les boulettes de boeuf avec parmesan et jambon de Parme (Polpette di cotoletta alla bolognese con prosciutto credo di Parma e crema di Parmigiano Reggiano). On craque également pour les desserts sucrés - eux aussi en boulettes...
Bolpetta: Via Santo Stefano 6/a - 40125 Bologna

Restaurant Bolpetta


OGGI GELATO.
__________

Bologne étant connue pour exporter ses produits à base de crème glacée ainsi que ses machines à glace à la pointe de la technologie, c'est ici que s'est implanté Oggi Gelato. Le glacier est fier de proposer des crèmes glacées naturelles - sans graisses végétales, conservateurs et colorants - et de rendre hommage aux produits locaux avec des pistaches venues tout droit de Bronte, des noisettes de Cravanzana, des amandes de Sicile, du chocolat de Modica ainsi que du lait provenant des étables du coin. En résumé chacune des glaces proposées témoigne d'un vrai goût italien et le choix est large!



TO DRINK.

Le Stanze: Via del Borgo di San Pietro 1 - 40126 Bologna
Bizarre: Via Belvedere 4/a - 40121 Bologna
Camera A Sud: Via Valdonica 5 - 40126 Bologna

Entrée du bar Camera A Sud



TO SLEEP.

HOTEL I PORTICI.
___________

C'est dans un palais moderne et lumineux du 19° siècle que l'hôtel I Portici a choisi d'installer ses vingt suites. Niché sous les portiques de la Via dell' Indipendenza, l'hôtel ne manque pas de charme entre ses mélanges de traditionnel et de moderne, ses chambres rappelant les lofts new-yorkais et sa terrasse donnant directement sur le jardin du Parco della Montagnola. L'hôtel dispose en plus d'un parking où laisser sa voiture le temps du séjour.
Hotel I Portici: Via dell'Indipendenza 69 - 40121 Bologna

Salle de bain de l'hôtel I Portici
Professional Blog Designs by pipdig