Blogging about city breaks

OMAN


"Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. 
Tout le reste n'est qu'une forme d'attente." 
Khalil Gibran 



Mascate  .  Nizwa  .  Al Hamra  .  Route des Wadis  .  Wahiba Sands
Conseils & Itinéraire
__________

Dunes du désert de Wahiba Sands



MASCATE.
مسقط

GRANDE MOSQUÉE DU SULTAN QABOOS.
جَامِع ٱلسُّلْطَان قَابُوْس ٱلْأَكْبَر
__________

Principal lieu de culte du pays, la Grande mosquée du sultan Qaboos a été inaugurée en 2001 après sept années de construction et, sur commande du sultan qui a lui même financé le projet pour lequel il avait lancé un concours d'architecture en 1993. Bien que la mosquée impressionne par sa monumentalité et sa beauté, elle est surtout connue pour avoir le plus grand tapis du monde tissé à la main. Ce dernier mesure 70 mètres sur 60 avec une déclinaison de laines et cottons de 28 couleurs différentes (ce qui représente 58 tonnes de fils et 1,7 milliards de nœuds). 600 employées perses de la province de Khorassan avaient travaillé à sa confection en 58 pièces. Ces dernières avaient ensuite été assemblées à l'intérieur de la salle de prières. Si le sol compte un record, le plafond également: le lustre suspendu au centre de la coupole de la salle de prière est le plus imposant du monde avec pas moins de 1 122 ampoules qui ne manquent pas de donner de l'éclat aux nombreuses mosaïques et vitraux. 
La mosquée est ouverte au public non musulman tous les matins jusqu'à 11h30 et son accès est gratuit.

Grande mosquée du sultan Qaboos - Mascate


OPÉRA ROYAL.
__________

Grand amateur de musique classique, le sultan Qaboos est à l'origine de ce centre artistique dédié aux arts musicaux et à la culture. Si l'Opéra Royal abrite une partie de sa collection personnelle d'instruments de musique anciens, il reflète également l'architecture contemporaine omanaise à travers une salle de concert, un auditorium, de multiples façades, des jardins et un centre d'étude. La salle de spectacle combine codes traditionnels et modernité - puisque deux balcons sont amovibles afin de laisser plus d'espace à l'orchestre durant certaines représentations - l'acoustique a été pensé pour être l'un des plus fins du monde, la scène peut être recouverte de glace et l'atmosphère peut être parfumée. Inauguré en 2011, l'Opéra accueille depuis de grandes représentations internationales ce qui a permis de hisser Mascate sur la scène culturelle internationale et de la révéler en tant que capitale moderne et progressiste.



MUTRAH.
__________

Le quartier de Mutrah s'étire sur une magnifique corniche jalonnée de maisons à moucharabiehs et de mosquées. On s'y rend pour admirer la Mosquée Bleue, le Palais du sultan, le Musée National, le musée Bait al-Zubair, le Souk et la Tour de guet. La balade pavée offre elle, un spectacle incomparable au coucher du soleil lorsque la lumière tombe derrière la chaîne de montagnes dentelées et les minarets. C'est aussi dans le port de Mutrah que l'on peut croiser le yacht personnel du sultan qui est le plus long de la planète...

Corniche de Muttrah - Mascate


HÔTEL CHEDI.
__________

C'est l'architecte Jean-Michel Gathy qui a été le premier à créer un hôtel minimaliste dans le Sultanat d'Oman. Il a agrémenté le complexe de petites villas omanaises traditionnelles de piscines réfléchissantes, de fontaines et de longues allées de marbre. S'y ajoutent des montants de fenêtres en bois, des sols de pierre noire ainsi que des textiles beiges et blancs afin de créer une atmosphère reposante qui reflète l'ambiance du Moyen-Orient. Avec son restaurant fusion, son spa, sa plage privée pleine de petits coquillages roses et ses cours de tennis, l'Hôtel Chedi est typiquement le genre d'endroit qui vous fait oublier le monde extérieur… Ce combo de luxe, beauté et relaxation est également accessible le temps d'un verre ou d'un après-midi piscine si les suites affichent complet.

Jardins de l'hôtel Chedi - Mascate


RESTAURANTS.
__________

Nana's
3044 Way - Mascate
Serious crush pour le petit déjeuner traditionnel Arabic Breakfast et la vue sur la mer.
Mint & Coco
Salam Complex, Dohat al Adab Street - Mascate
On commande sans hésiter un toast à l'avocat et une limonade à la myrtille.
Kargeen
Al Bashair Street - Mascate
Dévolu jeté sur le Chawarma au poulet et le gâteau aux dattes, surtout le gâteau...
Anar
335 Street 6 - Mascate
Coup de coeur pour la Shakshouka.
Slider Station
Oasis by the Sea, Shatti al Qurum - Mascate
Le Cheeseburger, classique mais à tomber.
Roselle
Oman Avenues Mall, First Floor - Mascate
Smoothie bowl fleuri à la fraise testé et validé, deux fois.

Toasts à l'avocat chez Mint & Coco - Mascate



NIZWA.
نزوى

FORT DE NIZWA.
قلعه نزوى
__________

À deux heures de Mascate via l'autoroute, la cité historique de Nizwa se situe dans une plaine cernée de palmeraies abondantes et de certaines des plus hautes montagnes d'Oman comme Djebel Shams. Celle que l'on surnomme "la Perle de l'Islam" avait été déclarée capitale de la culture islamique en 2015 et, occupe aujourd'hui la seconde place des destinations phares du Sultanat. 

Le Fort de Nizwa, symbolisé par sa tour ronde culminant à 40 mètres, est une forteresse datant du 17° siècle, qui a vu le jour après 12 ans de travaux - sur ordre du sultan bin Saif al-Yaruba. Elle se visite tous les jours sauf le vendredi, de 9h à 16h. Cela vaut également la peine de grimper au sommet de la tour afin de se faire une idée de l'étendue des plantations de dattiers qui entourent la ville ainsi que contempler la chaîne montagneuse du Hajar.

Mosquée vue du Fort - Nizwa

Intérieur du Fort - Nizwa



AL HAMRA.
ٱلْحَمْرَاء

De Nizwa, une demi heure suffit pour rejoindre de nombreux sites dont Al Hamra, un des plus ancien village d'Oman. Situé au pied du Mont Hajar, il a conservé un sublime alignement de maisons en briques de terre de deux ou trois étages, construites dans le style yéménite. Les nombreuses habitations abandonnées dans sa partie hautes sont un décor pittoresque où les chèvres aiment grimper et manger dans les arbres. Malgré tout le spot incontournable d'Al Hamra reste sa palmeraie: un oasis naturel de tranquillité où l'on peut s'aventurer en suivant à pieds le chemin d'eau.
Pour y passer la nuit, The View Resort propose, à 1 400 mètres en contrebas, des bungalows qui surplombent le précipices de la montagne et offrent un panorama sans pareil, une piscine qui semble flotter dans le ciel et un restaurant haut de gamme. 

Palmeraie - Al Hamra

Palmeraie - Al Hamra



ROUTE DES WADIS.

Accessibles pour la grande majorité depuis la route entre Mascate et Sour, les wadis sont des oasis encastrés dans les montagnes qui dévoilent après une route sinueuse, des successions de bassins de couleur émeraude, des cascades et des palmeraies en terrasse. Attraction principale du Sultanat d'Oman, ils sont nombreux mais certains valent définitivement la peine de faire partie de votre itinéraire comme les Wadi Arbiyyin, Wadi Shab, Wadi Tiwi et Wadi Bani Khalid.

Wadi Arbiyyin

Wadi Arbiyyin


Comme les hébergements se font rares autour des wadis, la meilleure solution est de descendre jusqu'à Sour afin d'y passer la nuit. Dotée d'une belle corniche, de deux forts, un phare devenu symbole et, jouissant de la proximité de magnifiques plages, la ville ne manque pas d'attraits. 

Phare - Sour



WAHIBA SANDS.
رِمَال وَهِيْبَة 

DÉSERT.
__________

Alors que le désert représente les deux tiers du Sultanat d'Oman, celui que l'on appelle Wahiba Sands s'étend sur 12 500 kilomètres carrés. Sa formation résulte de conflits de vents contraires remontant à 2,5 millions d'années. Cette mer de sable, très chaude en journée, est un spectacle naturel et authentique.

Début du coucher du soleil dans le désert de Wahiba Sands


1000 NIGHTS CAMP.
__________

1000 Nights Camp c'est une trentaine de tentes confortables de style bédouin, un personnel débordant de bonnes intentions, de vastes salons, quelques chameaux et même une piscine. C'est aussi le seul campement véritablement installé au coeur des dunes du désert de Wahiba Sands. De jour, la vue sur les ondulations de sable doré est spectaculaire, de nuit, la couverture d'étoiles est à couper le souffle. L'un comme l'autre promettent une expérience aussi authentique qu'hors du commun. 
L'hôtel propose des activités plutôt uniques comme un tour en 4x4 dans les dunes jusqu'à arriver à un point d'observation idéal pour le coucher du soleil (dune bashing pour 25 rials par voiture) ou encore un cours de yoga dans les hauteurs du désert au moment du tout-aussi-magique lever de soleil (3 rials par personne). L'hôtel offre également la possibilité de venir vous chercher à 19 kilomètres du camp, dans le village d'Al-Raha, si vous n'avez pas de voiture à quatre roues motrices ou que vous préférez ne pas tenter la conduite sur les crêtes sablonneuses (40 rials aller-retour).
C'est pour la nuit du nouvel an que nous avons séjourné au 1000 Nights Camp et l'on peut vous assurer que le programme était parfait: dîner buffet abondant qui reprenait toutes les spécialités locales, accompagné par les rythmes hypnotiques des joueurs de tambour - film en plein air autour d'un feu de camp, sous les étoiles et avec du pop corn, du chocolat chaud et des chamallows - Gâteau et célébrations pour le passage à la nouvelle année. 

Piscine de l'hôtel 1000 Nights Camp dans le désert de Wahiba Sands



CONSEILS.

VISA
 Pour les ressortissants français, visiter le Sultanat d'Oman nécessite un visa que l'on obtient en quelques jours sur le site officiel du gouvernement. Vous pouvez choisir sa durée de validité: entre 1 et 10 jours, jusqu'à 30 jours ou encore un visa multi-entrées
.
DEVISES
La monnaie locale est le Rial omanais - 1€ = 0,42 OMR
.
CLIMAT
La meilleure saison pour visiter Oman est l'hiver - de novembre à février - durant lequel les températures sont douces. Les autres mois correspondent à l'été avec un très fort pic de chaleur en mai, juin, juillet, août et septembre
.
DÉPLACEMENTS
Pour vous déplacer, la meilleure option est de louer une voiture. Le permis international est recommandé mais pas obligatoire. Si vous souhaitez vous rendre dans les wadis ou dans le désert, il est préférable de louer un 4x4. Par ailleurs, faites attention aux dos d'âne et ralentisseurs qui sont extrêmement fréquents sur les routes et pas toujours visibles ni annoncés
.
INTERNET
Le wifi n'étant pas disponible partout, optez pour une carte SIM dès votre arrivée à l'aéroport (Omantel). Le forfait à 12 Rials avec 6Go d'internet permet de tenir la semaine en utilisant réseaux sociaux et GPS quotidiennement
.
VÊTEMENTS
Toutes les visites de mosquée nécessitent de porter un voile sur les cheveux pour les femmes et d'avoir les jambes et bras couverts. Prévoyez des chaussures facile à enlever car elles devront rester à l'extérieur des salles de prière. En ce qui concerne la baignade, il est demandé aux femmes d'avoir les genoux et épaules couverts
.
DRONE
Il est interdit de faire voler un drone sans autorisation du gouvernement - avec le risque qu'il soit confisqué à la douane. La demande se fait ici
.
ALCOOL
Vous ne trouverez de l'alcool que dans les hôtels internationaux car sa vente est interdite sur l'ensemble du territoire
.
ÉLECTRICITÉ
Les prises sont les mêmes qu'en Angleterre



ITINÉRAIRE.
Oman en 1 semaine

Mascate . 2 jours
Nizwa & Al Hamra . 1 jour
Route des Wadis . 2 jours
Wahiba Sands . 2 jours
__________



OMAN EN PHOTOS.

Arches de la Grande mosquée du sultan Qaboos - Mascate

Arches de la Grande mosquée du sultan Qaboos - Mascate

Intérieur de la Grande mosquée du sultan Qaboos - Mascate

Plage de l'hôtel Chedi - Mascate

Fort - Nizwa

Palmeraie - Al Hamra

Désert de Wahiba Sands

Restaurant Roselle - Mascate
Professional Blog Designs by pipdig