Blogging about city breaks

LISBONNE



"Aimer, c'est l'innocence éternelle, et l'unique innocence est de ne pas penser."
 Poème de Fernando Pessoa (O Guardador de Rebanhos Poema II)


Sortir  .  Pastéis de Nata  .  Art


SORTIR.

PHARMACIA.
__________

Installé dans le bâtiment de l'Association Nationale des Pharmacies, le restaurant Pharmacia rappelle immédiatement les cabinets médicaux de l'époque par sa décoration médicale et moderne pensée jusqu'à la boîte à comprimés qui renferme l'addition. Le bâtiment abrite également un petit jardin qui permet de siroter un des délicieux cocktails proposés - en plein air, au calme, face au bleu de la rivière et sans effets secondaires. Une très bonne adresse pour dîner également...
Pharmacia: Rua Marechal Saldanha 1, 1200-259 Lisbonne

Cocktail chez Pharmacia - Lisbonne


MINI BAR.
__________

Dîner coup de coeur de ce week end à Lisbonne: le Mini Bar, projet culinaire du célèbre chef José Avillez. Présenté comme un bar gastronomique, ce hotspot lisboète situé dans un ancien théâtre du quartier de Chiado ne désemplit pas à l'heure du dîner grâce à son cadre chaleureux plutôt lay back et sa carte ultra alléchante. Menu surprise ou enchainement en cinq actes de tapas gastronomiques: ceviches de gambas au citron vert, tartare de boeuf ou tartare de thon dans des cônes feuilletés, minis burgers, guacamole, cream cheese et paprika sur craquottes de poulet grillé, mini tranches de boeuf teriyaki, petit risotto à la truffe et au parmesan, olives au citron... Le tout présenté avec beaucoup de soin et accompagné d'une sélection de vins portugais pointue.
Mini Bar: Rua Antonio Maria Cardoso 58, 1200-026 Lisbonne

Ceviches de gambas au citron vert & craquottes de poulet grillé avec guacamole, cream cheese et paprika au Mini Bar - Lisbonne


TIME OUT MARKET.
__________

Grande halle située dans le Mercado da Ribeira, le Time Out Market regroupe trente cinq enseignes - dont cinq tenues par des chefs étoilés - de quoi venir tous les midis essayer les nombreuses spécialités régionales. Pour un burger: O Prego da Peixaria. Pour un sandwich moelleux avec une tranche de Black Angus et du fromage Serra ou, un sandwich Rossini avec du rosbeef et du foie gras poêlé: Henrique Sa Pessoa. Pour des ceviches et fruits de mer: Sea Me. Pour une pâtisserie: Nos É Mais Bolos. Pour une glace: Santini.
Time Out Market: Avenida 24 de Julho 49, 1200-479 Lisbonne



DOUBLE 9.
__________

Situé sur une des artères principales de la ville, le Double 9 est le temple lounge du cocktail inspiré par la relation portugaise avec le thé - les marchands portugais l'avait en effet introduit en Chine et en Europe au 16° siècle puis en Grande Bretagne en 1622. Avec une carte de 18 cocktails (9+9) contenant tous un brin de thé, le bar se démarque dans une ville où la mixologie haut de gamme est encore nouvelle. Sans oublier la carte de plats signatures à tomber!
Double 9: Rua da Misericordia 78, 1200-385 Lisbonne 

Burger au Double 9 - Lisbonne



PASTÉIS DE NATA.

PASTELARIA BENARD.
__________

Adresse mythique qui réunit chaque matin les locaux comme les voyageurs, la Pastelaria Benard a fait du croissant et de la pastel de nata ses spécialités. Ce célèbre petit flan fait de pâte feuilletée, lait, farine, oeuf et sirop de sucre, domine les tables de la pâtisserie, accompagné d'un café noir ou d'un jus d'orange pressé. 
Pastelaria Benard: Rua Garrett 104, 1200-205 Lisbonne

Pastel de nata à la Pastelaria Benard - Lisbonne © Vogue Paris


FABRICA DA NATA.
__________

Située sur la grande place Dos Restauradores dans un immeuble vieux de plus de cent ans, la Fabrica da Nata est l'endroit idéal pour prendre son petit déjeuner. De façon à créer une expérience visuelle et sensorielle, la pâtisserie a choisi de mélanger design classique et éléments traditionnels ainsi que de vitrer sa cuisine afin que les clients puissent observer la fabrication de centaines de pastéis de nata - les meilleures de la ville.
Fabrica da Nata: Praça dos Restauradores 62-68, 1250-110 Lisbonne



NOS É MAIS BOLOS.
__________

C'est un florilège de tous nos gâteaux préférés qui se trouve sous la vitrine de ce petit stand du Time Out Market, sans oublier les pastéis de nata dont on ne se lasse jamais. Nos É Mais Bolos est une bonne façon de prendre son petit déjeuner tout en profitant de la halle encore calme avant que la foule ne l'envahisse vers midi.
Nos É Mais Bolos: Time Out Market, Avenida 24 de Julho 49, 1200-479 Lisbonne



ART.

STREET ART.

Lisbonne est une galerie en plein air non seulement pour ses belles façades recouvertes de faïences colorées mais aussi pour son art urbain que l'on croise à chaque coin de rue. La capitale portugaise fait désormais partie du classement des meilleures villes où admirer du street art. Après la révolution de 1974, il y a eu une explosion de peintures murales politiques; aujourd'hui le street art est parrainé par le Conseil Municipal. Plusieurs oeuvres apparaissent et disparaissent chaque jour mais vous pourrez admirer pour sûr les peintures de Shepard Fairey, Os Gemeos, Andrea Tarli, Vhils, Bordalo II, Utopia63, Pariz One & Mr. Dheo, Corleone, Nark, Aryz, Davey Detail & David Torres, Bicicleta Sem Freio, God Mess et de très nombreux autres...

Street Art dans les rues de Lisbonne


ARCHITECTURE.

Lisbonne © Suitcase Magazine


COUVENT DES CARMES.
__________

L'ancienne principale église gothique de la capitale s'était écroulée lors du tremblement de terre de 1755 et n'a depuis jamais été reconstruite. Seuls les arcs en ogive transversaux qui soutenaient le toit de la nef sont encore visibles. 
Le choeur de l'église qui est resté intact abrite un musée archéologique présentant une petite collection d'objets et oeuvres datant du Paléolithique et du Néolithique portugais, provenant des fouilles d'une fortification préhistorique près d'Azambuja.
Couvent des Carmes: Largo do Carmo, 1200-092 Lisbonne

Vue de l'intérieur du Couvent des Carmes - Lisbonne


ASCENSEUR DE SANTA JUSTA.
__________

Dessiné par l'architecte Jacinto Augusto Mariares et conçu par Raoul Mesnier, l'ascenseur de Santa Justa qui relie la Baixa Pombalina au Bairro Alto, s'élève à quarante cinq mètres de hauteur. Situé dans le centre historique de Lisbonne, sa construction avait débuté en 1900 pour se terminer deux ans après. Durant ses premières années de fonctionnement, il était actionné par une machine à vapeur avant d'être électrifié en 1907. Ce dernier est construit en fer forgé et décoré dans un style néogothique avec des motifs différents à chaque palier. 
Ascenseur de Santa Justa: Rue do Ouro, 1150-060 Lisbonne




Professional Blog Designs by pipdig