Blogging about city breaks

AFRIQUE DU SUD



"En faisant scintiller notre lumière, 
nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant." 
Nelson Mandela


Johannesburg  .  Safari à Hluhluwe  .  Route 62  .  Western Cape  .  Cape Town

Conseils & Itinéraire
__________




JOHANNESBURG.

TO EAT.

MARBLE.
__________

Installé au sommet du nouveau complexe design Keyes Art Mile, Marble est rapidement devenu un des lieux les plus branchés de Johannesburg.  Le chef David Higgs y a réinventé la cuisine au feu de bois et c'est autour d'un grand gril qui traverse le décor pensé par d'Irene Kyriacou que le restaurant s'organise. Carreaux de faïence signés Mervyn Gers, banquettes recouvertes de cuir, tables de marbre, photographies de l'artiste du Cap Krisjan Rossouw et baie vitrée sur toute la longueur afin d'offrir une magnifique vue sur la ville. Derrière la cave à vin vitrée, se cache un bar répondant aux mêmes codes chics et raffinés, où l'on sert d'excellent cocktails en terrasse ou au bar. Et puis, il y a le menu de Higgs, centré sur la cuisine sud-africaine et délicieusement préparée sur le grand gril au bois.
[Vin: Beaumont - Pinotage - 2015 pour accompagner le steak sirloin]
Marble: 19 Keyes Avenue, Rosebank, Johannesburg 2196

Restaurant Marble - Johannesburg


PABLO EGGS-GO-BAR.
__________

Comme l'indique son nom, Eggs-Go-Bar a choisi de consacrer sa carte à toutes les façons possibles de faire cuir un oeuf: poached, boiled, benedict, sunna side up, over easy, over medium, over hard, omelet, scrambled... La carte propose de nombreux accompagnements dont le Avocado & Hummus Toast absolument cosmique (encore plus que le détournement du plus grand trafiquant de drogue colombien!).
Pablo Eggs-Go-Bar: n°2, 7th Street, Melville, Johannesburg 2092



THE RICHMOND.
___________

Créé par le photographe Antoine de Ras et l'éditeur Mantombi Makhubele, The Richmond a gagné en popularité grâce à son style arty, littéraire et hypster (murs de briques, vieilles caméras, plantes suspendues, photographies...). On y va aussi pour les croissants fourrés aux oeufs brouillés et au bacon (Santu) et pour les gaufres soufflées et recouvertes de Nutella et fraises (Ntsoma).
The Richmond: 14 Menton road, Richmond, Johannesburg 2092



FLAMES.
__________

Au point le plus haut du Four Seasons Westcliff, et face à l'immensité de la ville de Johannesburg, le restaurant Flames - doté d'une grande terrasse - est un lieu décontracté où prendre un verre puis se laisser séduire par la carte du chef Dirk Gieselmann qui revisite les classiques sud-africains cuits à la perfection sur un gril au bois central.
[VinRainbow's End - Cabernet - 2016 pour accompagner le thon Tataki]
Flames: The Four Seasons Hotel The Westcliff, 67 Jan Smuts Avenue, Johannesburg 2132



URBANOLOGI.
__________

Situé au coeur du complexe Mad Giant, le restaurant Urbanologi est spécialisé dans les tapas fusion d'inspiration asiatique et vous fait rapidement oublier que votre estomac n'a pas la place suffisante pour commander toutes les options alléchantes du menu: Duck pancakes - Steamed brioche -  Crispy dropped black piper port belle - Mushroom Spring rolls - Teriyaki poached sweet potatoes - Dry aged pasture fed sirloin on the bone - Yakitori Chicken... Le tout accompagné d'une bière maison ou d'un verre de vin dans un décor mêlant street art et design industriel: l'énergie urbaine de Johannesburg. 
[VinsCinsault - 2017 & Yardstick - Pinot noir - 2014 pour accompagner la sélection de plats]
Urbanologi: 1 Fox Street, Ferreiras, Johannesburg 2048

Restaurant Urbanologi - Johannesburg



TO SEE.

STREET ART.
__________

Le street art est en plein essor à Johannesburg où l'on voit des quartiers comme ceux de Maboneng, Jeppeston et Newton se transformer grâce à l'art de rue, l'implantation de galeries, cafés et restaurants. De plus en plus d'artistes locaux et internationaux affluent dans la ville pour redonner des couleurs à ses murs. Prudence en sortant appareils photo et téléphones dans certaines zones...

Mur par ROA - Johannesburg

Street Art - Johannesburg


MUSÉE DE L'APARTHEID.
__________

Complexe consacré à l'histoire de l'Afrique du Sud au 20° siècle, le Musée de l'Apartheid retrace la période de l'Apartheid entre 1948 et 1994: ses débuts, son développement et son abolition. En plus des expositions, un centre de documentation rend encore plus forte la visite grâce aux nombreux témoignages, photographies et archives - on peut même y écouter la dernière interview de Nelson Mandela avant son arrestation.
Musée de l'Apartheid: Northern Park Way and Gold Reef Road, Johannesburg 2001



SAFARI À HLUHLUWE.

ZULULAND TREE LODGE.
__________

Au coeur de la réserve d'Ubizane, l'ecolodge Zululand Tree Lodge détient une vingtaine de bungalows sur pilotis entre lesquels se promènent zèbres, impalas, nyalas et girafes toute la journée. La nuit, place aux étoiles qui font briller le ciel par leur nombre. Chaque bungalow dispose d'une chambre confortable dans un style "safari", de sa propre salle de bain et d'un balcon d'où admirer les animaux de passage. À seulement quelques kilomètres, se trouve la grande réserve d'Hluhluwe où organiser quelques jours de safari avec sa propre voiture ou avec un guide de l'hôtel.

Girafe - Réserve d'Ubizane

Zèbres - Réserve d'Ubizane


HLUHLUWE GAME RESERVE.
__________

Cette réserve naturelle du KwaZulu-Natal, au nord de Durban, est l'une des plus ancienne d'Afrique du Sud. Elle était autrefois le terrain de chasse exclusif du roi Shaka. Étendu sur 96 000 hectares et réunissant les célèbres Big Fives - lion, léopard, rhinocéros, éléphant et buffle - le parc égale celui du Kruger et est mondialement connu pour son rôle de préservation et protection des espèces.

Lionnes - Réserve d'Hluhluwe 

Oiseau - Réserve d'Hluhluwe 

Rhinocéros - Réserve d'Hluhluwe

Coucher du soleil - Réserve d'Hluhluwe



ROUTE 62.
La plus longue route des vins au monde.

ROBERTSON SMALL HOTEL.
__________

Joyau de la région viticole de Western Cape, le Robertson Small Hotel apporte une touche de luxe à la ville de Robertson et ses environs depuis 2011. Les designers londonniens du Studio Ashby ont réussi à moderniser la propriété (le manoir victorien classé monument national et les suites) ainsi que créer une identité visuelle raffinée et design incluant des artistes locaux. Les belles vérandas en fer forgé apportent une touche de légèreté à l'hôtel, tout comme la piscine longeant les suites et le jardin.
Pendant ce temps, la carte du restaurant supervisée par Rose Ashby du Spring's London et le chef Tiaan van Greunen promet de faire du restaurant une destination en soi où associer plats alléchants et vins d'exception.
[VinThe Wetshof - Nature in Concert - 2013 pour accompagner le risotto au bacon]
Robertson Small Hotel: 58 Van Reenen Street, Robertson 6705

Terrasse privée donnant sur la piscine du Robertson Small Hotel - Robertson © Robertson Small Hotel


VIGNOBLES & DÉGUSTATIONS.
* Vins coups de coeur 
__________

BOSCHENDAL
Champagne Grand Cuvée Brut - 2013*
Chardonnay - Elgin - 2016
Chardonnay - Vin de mémoire - 2015
Black Angus - 2015*
Vin de mémoire - 2015

THE WETSHOF
Chardonnay - Danio de Wet - 2017
Chardonnay - Bon Vallon - 2017*
Chardonnay - Limestone Hill - 2018
Chardonnay - The Site - 2015
Chardonnay - Bateleur - 2016*


SPRINGFIELD
Chardonnay - Méthode Ancienne - 2016
Chardonnay - Wild Yeast - 2017*
Chardonnay - Miss Lucy - 2018*

KLEINHOEK KLOOF
Sauvignon blanc
Blend - 2017*
Shiraz - 2016
Merlot - 2015
Jupiter - 2014*

EXCELSIOR
Merlot - 2017*
Paddock Shiraz - 2016
Sauvignon - 2016

VILJOENSDRIFR
Pinotage
Blend - 2016*

Dégustation de vins - Domaine De Wetshof



WESTERN CAPE.

BOULDERS BEACH.
__________

Inscrite dans la Boulders Bay à Simon's Town, la célèbre plage de Boulders Beach est spécialement aménagée pour l'observation des manchots installés ici depuis 1982 et que l'on ne peut rencontrer que sur les cotes d'Afrique australe. On y compte environ 3 000 manchots, chiffre en hausse notamment grâce au ralentissement de la pêche aux anchois - régime alimentaire principal des ces petits pingouins.
Boulders Beach: Kleintuin road, Simon's Tow, Cape Town 7995

Boulders Beach - Simon's Town 

Boulders Beach - Simon's Town


CAPE OF GOOD HOPE.
__________

Situé à l'extrémité de la péninsule du Cap, le Cap de Bonne Espérance est une réserve naturelle parcourue de sentiers, se trouvant à la jonction de deux courants maritimes. La balade pour atteindre le sommet prend à peu près une heure et promet des paysages impressionnants.

Cap de Bonne Espérance - Western Cape


CAMPS BAY.
__________

Baie très prisée par les locaux et touristes quelque soit la saison, Camps Bay est une banlieue aisée dont les plages de sable blanc sont bordées de palmiers. Le front de mer est lui occupé par de nombreux restaurants, bars et clubs qui attirent une clientèle très internationale. Vous verrez également beaucoup de gens pique niquer sur les plages face aux rouleaux de vagues et aux surfeurs. 
Un bar club que l'on a adoré: Sunset Session. Un très bon restaurant dont les murs font office de bibliothèque: Zenzero. Un café en hauteur pour profiter de la vue sur la mer: Mantra Cafe. Et mon endroit préféré: La Parada del Mar

Plage de Camps Bay - Western Cape


HERMANUS.
__________

Station balnéaire de la province du Cap, Hermanus est réputée pour être un site d'observation des baleines. Bonne nouvelle pour ceux qui on the mal de mer, nul besoin de prendre un bâteau pour les observer de près puisqu'elles s'approchent souvent des côtes et font le spectacle dans la baie. Le restaurant Bientang's permet même d'apprécier le spectacle depuis sa terrasse en profitant une douzaine d'huîtres et d'un verre de vin blanc sous le soleil.

Baie d'Hermanus - Western Cape

Baleine dans la baie d'Hermanus - Western Cape


PLAGE DE MUIZENBERG.
__________

À 27 kilomètres de Cape Town, les cabines colorées de la plage de Muizenberg - aux couleurs du drapeau de la nation et toutes alignées dans le sable blanc - sont l'emblème de la station balnéaire. Cette dernière est considérée comme le lieu de naissance du surf en Afrique du Sud. On y voit d'ailleurs des surfers venus profiter des vagues impressionnantes tout au long de la journée.

Plage de Muizenberg - Western Cape



CAPE TOWN.

TO SLEEP.

MUTUAL HEIGHTS BUILDING.
__________

Ancien  siège social de la société d'assurance Old Mutual et de style Art Déco, le Building de Mutual Heights avait été inauguré en 1940. Il présente notamment une des plus longues frises en pierre sculptée du monde. L'Eastern Columbia Building de Los Angeles datant de 1930 est l'un des édifices qui a inspiré le bâtiment sud-africain.

L'histoire de la société Old Mutual remonte à 1845 quand John Fairbain fonde dans la colonie du Cap The Mutual Life Assurance Society of the Cape of Good Hope qui devient en 1885 la South Africa Mutual Life Assurance Society connue sous le nom de Old Mutual. Dès 1901 la compagnie emploie des femmes puis ouvre des succursales dans le Sud-Ouest africain et en Rhodésie. La compagnie devient alors une société internationale d'assurances et services financiers, présente dans le monde entier. Dès les années 1930, elle a besoin d'un siège social qui soit suffisamment prestigieux pour refléter sa prospérité et ses ambitions: ce bâtiment se devait d'être le plus grand d'Afrique du Sud (si possible de toute l'Afrique hors les pyramides d'Égypte), avoir les ascenseurs les plus rapides et les fenêtres les plus grandes afin d'incarner les valeurs de l'entreprise: force, sécurité, confiance en l'avenir. La construction du bâtiment est achevée en 1939 et son inauguration a lieu en grand pompe au début des années 1940. Le journal local, le Cape Times, fournit pour l'occasion un supplément de 16 pages. À la fin des années 1950, la société quitte progressivement le bâtiment mais le déménagement ne sera complet qu'en 2003. Il est alors entièrement rénové pour devenir un immeuble résidentiel.
La conception du bâtiment a été pensée par le cabinet d'architectes Loue & Loue en collaboration avec Fred Glennie et avec Ivan Mitford-Barbeton (pour les détails et ornements). De style Art Déco, il a été complété par des éléments de style néo-classique (notamment le hall). Le hall d'entrée, la salle bancaire, la salle de l'Assemblée, la chambre des Directeurs, l'atrium, les fenêtres, les poignées de porte, les rampes d'escaliers, les luminaires et le parquet de bois massif ont été préservés lors de la rénovation, tout comme les ascenseurs de marbre noir aux portes gravées d'animaux et du symbole de l'entreprise.

Il est aujourd'hui possible d'y séjourner et de s'imprégner de son histoire puisque qu'un incroyable loft digne d'un magazine est en location sur Air Bnb Plus pour 5 personnes (immense salon design, bibliothèque pleine de souvenirs de voyage, deux chambres, deux salles de bain, deux cuisines ouvertes et deux terrasses avec barbecue offrant une vue imprenable et quasiment panoramique sur la ville de Cape Town et la Table Mountain. L'hôte Ilze, est adorable et toujours disponible (même depuis l'autre bout de la planète). L'entrée dans l'appartement se fait de façon autonome mais elle prévoit un contact sur place en cas de besoin. Pour en savoir plus, c'est ici!


Mutual Heights Building: 14 Darling Street, Cape Town, 8000

Bibliothèque de l'appartement Air Bnb Plus dans le building Mutual Heights - Cape Town © Air Bnb


THE SILO HOTEL.
__________

Avec une façade réaménagée par le célèbre designer britannique Thomas Heatherwick, une architecture en béton industriel compensée par un décor éclectique et, installé juste au-dessus du musée d'art contemporain Zeitz Mocaa, le Silo est un hôtel à ne pas manquer, ne serait-ce que pour prendre un verre, dîner ou profiter de la piscine en rooftop. Les fenêtres en verre coussiné sont le détail le plus saisissant du lieu, qui a été décoré dans un style inimitable par la collectionneuse Liz Biden. [Vin: Springfield - Wild Yeast]
The Silo Hotel: Silo square, V&A Waterfront, Cape Town 8801

Hotel Silo - Cape Town



TO DO.

TABLE MOUNTAIN.
__________

Faisant partie des sept nouvelles merveilles de la nature, la montagne de Table Mountain surplombe la ville du Cap du haut de ses 1 086 mètres. Elle doit son nom à sa forme qui, de loin, semble aussi plate que le dessus d'une table (lorsque les nuages s'y accroche, les habitants disent que la 'nappe est mise'). Elle est accessible à pieds ou par téléphérique après s'être muni d'un billet que vous pouvez réserver su internet ou acheter sur place. Symbole majeur de la ville de Cap Town, Table Mountain est le seul "monument" terrestre à avoir donné son nom à une constellation. C’est l’astronome Louis-Nicolas de Lacaille, après un séjour au Cap en 1752 où il réalisait des relevés, qui a proposé le nom Mensæ mons (montagne de la Table), qui deviendra ensuite simplement Mensa.



ZEITZ-MOCAA MUSEUM.
__________

Ouvert au public fin septembre 2017 au Cap, le Zeitz Mocaa (Museum of Contemporary Art Africa) est désormais, avec plus de 100 salles d’exposition sur 6 000 mètres carrés, le plus grand musée du continent africain. C’est le Britannique Thomas Heatherwick qui a procédé à la transformation d’un ancien silo à grains afin d’offrir à la ville l’un de ses principaux pôles d’activité. Sur les rives de l’Atlantique, dans le plus ancien port d’Afrique du Sud encore en activité, se dresse donc un témoin silencieux du commerce entre les nations: ce bâtiment portuaire abritait à l'époque toute une série de processus mécanisés (le maïs y était pesé, nettoyé, ensaché, stocké et réparti – avant d’être chargé sur les cargos). L'architecture du bâtiment vaut autant le détour que les expositions permanentes et temporaires présentées.
Zeitz Museum of Contemporary Art Africa: Silo square, V&A Waterfront, Cape Town 8801



BO-KAAP.
__________

Installé sur le flanc de la montagne de Signal Hill, le quartier pittoresque de Bo-Kaap abrite une forte concentration de malais du Cap originaires de l'actuelle Malaisie, d'Inde et d'Indonésie. Leurs ancêtres furent déportés par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à partir du 17° siècle afin de servir de main d'oeuvre dans la colonie du Cap. Le quartier est aujourd'hui assez tourisque grâce à ses ruelles pavées, ses maisons peintes de couleurs pastels et ses mosquées qui rappellent celles de l'Asie du Sud-Est.

Rue du quartier de Bo-Kaap - Cape Town



TO EAT.

El Burro Newlands
Des notes Mexicaines sur des fonds pastels
The Short Market Club
Cuisine expérimentale, restaurant immanquable
Mulberry & Prince
Dans un style café new-yorkais, le restaurant est idéal pour le brunch ou le déjeuner
Life Grand Cafe
Crush pour le burger au homard
FYN
Plats raffinés dans une ambiance minimale et sombre
The Test Kitchen
En première ligne sur les cuisines, la carte pourrait être qualifiée de gastronomie arty
V&A Food Market: Dock Road, V&A Waterfront, Cape Town 8801
Une halle pleine de plaisirs sucrés et salés

Terrasse du Life Grand Café - Cape Town



CONSEILS.

VISA
 Pour les ressortissants français, aucun visa n'est demandé dans le cadre d'un séjour touristique inférieur à 90 jours. Le passeport doit cependant comporter une double page vierge et doit être valable encore 30 jours après la date de sortie du territoire prévue
.
DEVISES
La monnaie locale est le Rand - 1€ = 20,15 R
.
CLIMAT
Le pays se trouvant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées et c'est donc entre novembre et avril que les températures sont les plus chaudes. En revanche la meilleure période pour les safaris va de juillet à novembre et, pour l'observation des baleines, d'août à octobre
.
DÉPLACEMENTS
Pour vous déplacer, la meilleure option est de louer une voiture - le permis international est n'est pas obligatoire - ou choisir des vols d'avion internes pour les longues distances. Par ailleurs, la conduite se fait à gauche comme en Angleterre
.
INTERNET
Le wifi est disponible quasiment partout et la plupart des opérateurs français offrent 25Go d'internet ainsi que les appels, sms et mms illimités vers la France
.
DRONE
Les parcs nationaux et les villes interdisent les vols de drones
.
ÉLECTRICITÉ
Prises à trois fiches rondes que l'on peut facilement acheter sur place



ITINÉRAIRE.
L'Afrique du Sud en 2 semaines

Johannesburg . 2 jours
Safari à Hluhluwe . 3 jours
Durban & Umdloti . 1 jour
Port Elizabeth & Parc National Addo . 1 jour
Knysna . 1 jour
Route 62 & Robertson . 2 jours
Western Cape & Cape Town . 4 jours
__________

Professional Blog Designs by pipdig