Blogging about city breaks

VIENNE



"Je cherche les notes qui s'aiment."
 Wolfgang Amadeus Mozart


Visites  .  Sortir  .  Cafés  .  Brunch



VISITES.

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE AUTRICHIENNE.
Österreichische Nationalbibliothek
__________

Fondée au Moyen Âge par la famille des Habsbourg, la Bibliothèque Nationale rassemble plus de onze millions de documents dont des collections d'incunables, cartes géographiques et globes, formées autour de l'ancienne collection de l'archiduc Rainier. Surplombée d'une immense coupole, la salle d'apparat construite au 18° siècle est le joyaux baroque de la bibliothèque.
Österreichische Nationalbibliothek: Josefplatz 1 - 1015 Vienne

Bibliothèque Nationale Autrichienne (Vienne)


ÉCOLE ESPAGNOLE D'ÉQUITATION.
Spanische Hofreitschule
__________

Créée en 1565 et internationalement reconnue, l'École d'Équitation Espagnole, située près du Palais Impérial du Hofburg, est spécialisée en dressage d'étalons lipizzans. Les spectacles équestres se déroulent dans le Manège d'Hiver dessiné par l'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach.
Tous les matin, l'école accueille les visiteurs entre 10h et midi afin d'assister à l'entrainement des chevaux depuis les loges.
Spanische Hofreitschule: Michaelerplatz 1 - 1010 Vienne

Entrainement matinal des chevaux à l'École Espagnole d'Équitation (Vienne)



MUSÉE D'HISTOIRE DE L'ART.
Kunsthistorisches Museum
__________

Inauguré en 1891 sous le règne de l'Empereur François Joseph dans le but d'accueillir les collections constituées par la famille des Habsbourg, le Musée d'Histoire de l'Art est l'un des plus riches musées d'art ancien du monde avec des sections de tableaux anciens italiens, français, hollandais et espagnols, ainsi qu'un important groupe d'antiquités égyptiennes, romaines et grecques. En plus du nombre de chef-d'oeuvres rassemblés sur les murs, le musée est en lui même une merveille architecturale dont chaque détail a été pensé, du parterre au plafonds.
Kunsthistorisches Museum: Maria-Theresen Platz - 1010 Vienne

Plafond du Musée d'Histoire de l'Art (Vienne)


MUSÉE ALBERTINA.
__________

Aménagé en 1801 pour abriter les oeuvres réunies par le duc Albert de Saxe Teschen, le Palais Albertina est aujourd'hui un musée. Sa collection d'arts graphiques est la plus riche du monde et compte des dessins et estampes des plus grands artistes tels que Dürer, Rubens, Rembrandt, Michel-Ange, Raphaël, De Vinci, Manet, Modigliani, Cézanne, Klimt, Schiele...
En 2003, le palais a fait l'objet de restaurations afin de rendre à la cour centrale l'aspect qu'elle avait au 19° siècle avec des façades reconstruites d'après les dessins de Joseph Kornhäusel. Les grandes salles de la résidence - la plus vaste de toutes celles des Habsbourg - ont elles aussi été restaurées afin de retrouver leur splendeur de l'époque. Il est donc possible de visiter toutes les pièces du palais figées dans le temps ainsi que l'exposition moderne permanente "De Monet à Picasso", la collection d'art contemporain du musée et l'exposition temporaire du moment.
Musée Albertina: Albertinaplatz 1 - 1010 Vienne

Cour centrale du Musée Albertina (Vienne)


PALAIS DU BELVÉDÈRE.
Schloss Belvedere
__________

Symbole de l'indépendance autrichienne pendant la seconde guerre mondiale, le Palais du Belvédère est l'un des plus grand palais baroque de la ville. Bâti entre 1714 et 1723 pour le Prince Eugène, le Palais dispose d'une orangerie, d'un jardin ainsi que d'une écurie et, héberge depuis une centaine d'année la collection de Gustav Klimt.
Schloss Belvedere: Prinz Eugen-Strasse 27 - 1030 Vienne

Palais du Belvédère vu depuis les jardins (Vienne)



ÉGLISES.
__________

Église Saint Charles de Borromée . Karlskirche
Église Saint Pierre . Peterskirche
Cathédrale Saint Étienne de Vienne . Stephansdom
Église Jésuite . Jesuitenkirche
Église Votive . Votivkirche

Église Saint Charles de Borromée (Vienne)


SORTIR.

LE LOFT by SOFITEL.
Das Loft
__________

En contraste avec l'architecture baroque de la ville, Le Loft propose un cadre et un design ultramodernes. Installé au dix-huitième étage de l'hôtel Sofitel, le restaurant bar offre une vue à 360 degrés sur la ville de Vienne derrière sa baie vitrée sur laquelle se reflète à l'infini le plafond lumineux pensé par l'architecte Jean Nouvel.
Das Loft: Praterstrasse 1 - 1020 Vienne 

Bar Le Loft au sommet de l'Hôtel Sofitel (Vienne)


ROOFTOP LAMÉE.
__________

Moins haut que Le Loft mais à ciel ouvert, avec une vue directe sur la Cathédrale Saint-Étienne et au coeur de la vieille ville, le Rooftop Lamée est l'endroit idéal pour une soirée entre amis en été comme en hiver - sous un plaid.

Rooftop Lamée de l'hôtel Lamée (Vienne)



PAUSE SUCRE.

DANIEL BAKERY.
__________

Nouvel hotspot urbain, Daniel Bakery - au rez-de-chaussée de l'hôtel Alois Daniel - propose chaque jour une sélection de pâtisseries tout juste sorties des cuisines (cheesecake à la myrtille, brownie au caramel, tartes...). Accompagnées d'une thé, un chocolat chaud ou encore une limonade, ces pâtisseries valent largement le détour si vous passez dans le quartier du Belvédère. 
Daniel Bakery: Landstrasser Gürtel 5 - 1030 Vienne

Restaurant Daniel Bekery (Vienne)


CAFÉ CENTRAL.
__________

Célèbre adresse viennoise où la scène intellectuelle de l'époque avait l'habitude de se rendre, le Café Central continue d'attirer les foules pour ses traditionnelles pâtisseries et boissons chaudes à savourer sur un air de piano. Ouvert en 1876, il fermait ses portes à la fin de la seconde guerre mondiale pour ne réouvrir qu'en 1975. Depuis il est un site touristique de premier plan pour sa place dans l'histoire littéraire.
Café Central: Herrengasse 14 - 1010 Vienne



CAFÉ CORBACI.
__________

Dans le quartier des musées, le Café Corbaci est une très bonne adresse pour une pause entre deux visites culturelles. Sous son plafond de faïences colorées, le café est également une très bonne adresse pour déjeuner.
Café Corbaci: Museumplatz 1 - 1070 Vienne

Café Corbaci (Vienne)



BRUNCHS.

PALMENHAUS.
__________

Installé dans la première serre de style néo-classique de la ville, la décoration tropicale du restaurant Palmenhaus est baignée de lumière quelque soit la saison. Voisin de la serre aux papillons, il est possible d'admirer ces derniers depuis la cloison voisine tout en profitant d'un brunch ou un déjeuner.
Palmenhaus: Burggarten 1 - 1010 Vienne



CLEMENTINE IM GLASHAUS.
by Palais Coburg
__________

C'est au coeur du jardin du Palais Coburg que le restaurant Clementine est installé. En référence à la première habitante du Palais - la Princesse Clémentine d'Orléans dont le portrait orne le centre du restaurant - la serre abritant le restaurant mêle orangers et mobilier épuré. Y sont proposées quatre excellentes formules de brunch; Clémentine, Auguste Victor, Low Carb et l'Énergétique.
Clementine: Coburgbastei 4 - 1010 Vienne

Verrière du restaurant Clementine au Palais Coburg (Vienne)


Professional Blog Designs by pipdig